PERMIS MOTO : Cours Circu n°1

Aujourd’hui, 1er cours de circulation. J’arrive un peu avant 15h sur le plateau. Yohan arrive peu après ainsi que le 2e élève du cours (un ptitjeune qui passe son premier permis).

Yohan fait un petit briefing sur les principales particularités de la moto en circulation (placement sur la voie, attitude aux croisements, aux rond-points, angles morts etc…)

C’est Ben qui passe devant. Le premier détermine l’allure et le suivant contrôle les distances.

On sort du parking et on s’engage en direction de Versailles. Première instruction : prendre la 1ere sortie à droite direction Bailly. Ben se place dans la voie de droite et s’apprêteà tourner. Je vois qu’il hésite alors que la sortie est toute proche et que le virage semble serré. Yohan dit dans l’oreillette que c’était à droite et là je vois Ben qui devait être à 3m de la balise séparant les 2 voies vouloir quand même prendre la sortie, virer à droite brusquement et chuter lourdement sur son côté droit.

Lors de la chute il a glissé pour revenir au milieu de la route. Dans le rétro je vois Yohan qui arrête la voiture à peu près au milieu de la chaussée pour arrêter la circulation je m’arrête sur le côté gauche pour empêcher tout dépassement.

Ben se relève, indemne à priori, le cuir un peu éraflé. C’est là que je remarque qu’il n’a pas de chaussures montantes. Il a eu du bol et je crois qu’il peut remercier les protections supplémentaires de la moto (les motos ont des barres de protection en plus pour les protéger un peu lors des chutes de la moto).

On se place sur le côté de la bretelle pour ne pas gêner la circulation. Une camionnette de pompiers ayant assisté à la scène s’arrête et un des pompiers vient aux nouvelles et réalise un examen rapide de Ben. Rien à signaler. Petite abrasion sur le genou.

Par contre la moto semble avoir beaucoup souffert. Yohan la redémarre avec difficultés et elle fait un bruit pas naturel… On repart au bout de quelques minutes. Je passe devant. On fait quelques kilomètres et à un feu, la moto cale et Ben n’arrive plus à la redémarrer. Quand enfin, on y parvient, Yohan décide de rentrer au plateau. La moto est HS. On revient tant bien que mal. Benjamin hallucine en voyant l’état de la moto… Mais ça pose un problème : plus assez de motos dispos. Et ils ne veulent pas qu’on prenne les er-6 (je les comprend, après ce qui vient d’arriver… et on ne peut pas prendre une er-6 et une gs500, trop de différence en puissance…). Donc Ben prend une moto d’un élève du plateau…

On repart, moi devant. Les parcours sont variés : autoroute, voie rapide, route, ville, priorités à droite en cascade, rond-points de différentes formes etc…

Je suis un peu impressionné au début surtout sur voie rapide par le vent qu’on se prend dans la tronche. J’ai l’impression de devoir vraiment m’accrocher au guidon pour ne pas m’envoler… En plus il y a beaucoup de vent aujourd’hui, il faut vraiment faire attention.

Alors j’ai énormément de mal avec le clignotant : je l’allume bien quand il faut, mais j’oublie systématiquement de l’éteindre. J’ai bien du entendre 50x Yohan me dire dans l’oreillette : « nico, le cligno !! ». Le pauvre. Au début je ne tournais pas assez la tête pour contrôler mes angles morts. Cela allait un peu mieux à la fin.

Une bonne première séance de circulation. Pas mal d’erreurs, et pour la prochaine : objectif clignotant et tournage de tête…

1 thought on “PERMIS MOTO : Cours Circu n°1”

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.