PERMIS MOTO : Cours Plateau n°1

Après ma (brillante) réussite à l’examen du code de la route, voici venu le temps des premières heures de conduite.

Mon 1er cours se déroulait de 17h à 19h. Le matin, un coup d’oeil sur la météo me désespère légèrement : le temps est à la pluie. Pour ma première fois sur une moto ça va pas être top…

Le soir venu, j’arrive pile poil à l’heure sur le parking du Pacha Club (à Louveciennes), où la moto-école à sa base technique. Nous sommes 3 à débuter, dont un fait du 125 régulièrement.

1er contact avec les motos : on les déplace pour les mettre sur l’autre côté de la piste afin de ne pas gêner ceux qui s’entraînent sur les parcours. Vache c’est lourd !! et Benjamin (le moniteur) nous dit qu’elles sont plutôt légères pour des motos (180 kg à sec). Ce sont des Kawasaki ER-5.

Benjamin nous explique la première partie de l’épreuve pratique du permis, à savoir la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur. Il nous montre les différents parcours possibles (tirage au sort parmi 3) et nous les effectuons l’un après l’autre. Pas vraiment difficile. Il faut juste ne pas se laisser entraîner par le poids de la moto et ne surtout pas la laisser partir de l’autre côté. Elle ne serait pas rattrapable… Il faut aussi penser à faire les demi-tours bien larges, pour être certain de ne toucher aucun plot et surtout pouvoir ramener la moto dans sa position originelle, dans l’axe de la première porte, roue arrière alignée sur la dernière porte

Après avoir chacun essayé les différents parcours (il commence à pleuvoir), Benjamin nous explique les vérifications techniques à faire après cet exercice (pareil : 1 série de vérif’ tirée au sort parmi 3). Cela doit aller vite et de façon fluide, organisée et sans rien oublier. Si c’est trop hésitant, l’examinateur n’hésite pas longtemps lui, et il faut s’attendre à en baver sur les fiches plus tard…

Après ça : on passe au maniement de la boite de vitesse. Il nous explique le mécanisme. Puis on fait des départs-arrêts pendant une vingtaine de minutes, en restant uniquement en première. Première fois que je conduis une moto… trop bien. Ensuite on fait des aller-retours sur la ligne droite en montant les rapports 1-2-3, puis rétrogradage 3-2-1 et demi-tour en première.

Enfin pour terminer le cours, et préparer le suivant, il nous enseigne le maniement de la moto à vitesse lente : comment faire des ronds et des huits aussi serrés que possible sans se ramasser la face sur le bitume. Il nous fait une démonstration de comment utiliser les  bras (tendu, pas tendu…) et badaboummmm, il se casse la figure juste après nous avoir dit qu’en faisant comme ça on ne pouvait pas tomber ! Rien de grave, en fait il a tellement plu que le bas-coté de la piste s’est transformé en boue et il a posé la moitié d’une roue dedans et ziiiiip par terre…Bref, on finit la séance en faisant des ronds (dans l’eau…)

Fin de cette première séance… crevé, trempé à la fois par la pluie et par la transpiration… mais heureux !

2 thoughts on “PERMIS MOTO : Cours Plateau n°1”

  1. Ping : Noostromo’s Blog » Blog Archive » PERMIS MOTO : Récapitulatif

Laisser un commentaire :