La statue équestre de Louis XIV de retour à Versailles

Statue équestre de Louis XIV (rtlinfo.be)

Statue équestre de Louis XIV (rtlinfo.be)

La statue en bronze de Louis XIV à cheval est revenue à Versailles. A l’origine placée dans la cour d’honneur du château, elle a maintenant une place bien en vue, à l’extrémité de la place d’armes, face à l’avenue de Paris.

En effet, à sa place d’origine se trouve maintenant la nouvelle grille royale, détruite peu après la révolution et reconstruite il y a quelques temps. La volonté du Château de Versailles est de retrouver l’ensemble du domaine dans un état proche de celui d’avant 1789, et tous les travaux de restauration vont donc dans ce sens.

Le cas de cette statue est un peu à part, puisqu’elle fut réalisée bien après la mort du souverain. Et même, à l’origine, cela ne devait pas être Louis XIV sur le cheval, mais Louis XV, puis Louis XVI, et elle n’était pas destinée au Château de Versailles, mais à la place de la Concorde à Paris. Ce fut finalement Louis Philippe qui décida de place cette statue dans la cour royale du Château en 1830. Il voulait faire de ce lieu un musée « à toutes les gloires de la France » (si vous avez visité le Château, vous n’aurez sûrement pas manqué cette inscription figurant sur les 2 ailes du bâtiment principal…).

La statue équestre en bronze a donc été restaurée, pour un montant de 500000 euros grâce au mécénat de la Française des Jeux, par la fonderie de Coubertin. 2 années de travail auront été nécessaires.

Et finalement, sa nouvelle place la met bien plus en valeur, et il faut bien dire qu’elle en impose au visiteur ; ses dimensions sont assez impressionnantes : environ 5 mètres sur 5, mais avec le socle, la statue atteint près de 9 mètres de haut !

>> Le reportage de France 3 (Culturebox)

>> Voir la video du JT de TF1 du 27 avril 2009

Sources :
Wikipédia
Château de Versailles

Laisser un commentaire :