Le blog de noostromo et le web social

Un petit billet pas forcement directement en rapport avec le running ou les autres thèmes du blog, mais finalement, le running y trouve sa place aussi…

Dans cet article, je vous propose un petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux sur lesquels je diffuse mes activités, ainsi que les différents moyens de suivre l’actualité du blog.

Je ne prétends pas dans cet article répertorier tous les réseaux sociaux, mais simplement ceux que j’utlise sur ce blog et ceux que j’utilise personnellement pour suivre les autres blogs.

D’ailleurs, je suis toujours très curieux, donc si vous utilisez d’autres réseaux ou systèmes, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires 😉

TWITTER

TwitterCounter for @noostromo Un réseau que je n’utilisais pas il y a encore 6 mois, comme je l’avais dit dans mon commentaire de ce billet de Shuseth, mais depuis quelques semaines je m’y suis beaucoup plus intéressé. Je trouve à présent que c’est un formidable outil. Il me permet de recevoir des infos fraiches en temps réel sur tous les sujets qui m’intéressent (running, moto, alsace, versailles dans mon cas), mais aussi de partager certaines informations marquantes, qui ne méritent pas obligatoirement un billet sur le blog ou qui n’ont pas un rapport direct.

Plus simple et rapide que facebook ou les flux RSS, ce format de micro-bloging est particulièrement adapté aux plateformes mobiles, et l’application Twitter occupe une place de choix sur mon iPhone.

Pour me suivre sur twitter, cliquez ici !

FACEBOOK

C’est avec twitter, réseau social qui est le plus connu et le plus utilisé. Adossé à mon profil perso, j’ai créé très récemment une page pour le blog de noostromo. Cette page ne reprend pour l’instant que les billets postés sur le blog.

J’y ai rajouté les photos du Paris-Versailles et des 10km de Paris-Centre.

Je regarde en ce moment dans quelle mesure et de quelle façon il serait possible de mieux exploiter facebook.

Pour vous abonner à la page facebook du blog de noostromo, vous pouvez cliquer ici ou sur le petit tableau à droite.

FLUX RSS

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est un des moyens les plus classiques de suivre l’actualité d’un blog. Il suffit en général de copier l’adresse du blog dans un lecteur de flux (comme google reader) pour y être abonné et recevoir ainsi l’actualité en temps réel. En fonction des blogs, on reçoit l’intégalité de l’article (images comprises) ou un simple extrait invitant à lire la suite.

Pour vous abonner au flux RSS des billets du blog de noostromo, cliquez ici ou sur le bagde Feedburner.

Pour vous abonner au flux RSS des commentaires des billets de noostromo, cliquez ici

E-MAIL

J’ai rajouté cette fonction il y a quelques jours. Cela permet simplement, en laissant une adresse e-mail, d’être tenu informé de la publication d’un nouvel article.

C’est un peu redondant avec le flux RSS, mais y’en a qui préfèrent apparemment…

Pour recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article sur le blog (1 mail par jour maximum), cliquez ici

On passe à présent aux réseaux et sites dédiés à la pratique sportive. Il y en a un certain nombre maintenant sur le web. Je ne parlerai que de ceux que j’utilise quotidiennement, et sur lesquels mes activités sont à jour.

STRANDS

C’est un des réseaux sociaux dédié au sport en général, et à la course à pied en particulier. C’est l’un des plus complets et des plus aboutis. Ca fait un peu usine à gaz et parfois, on ne sait pas toujours comment accéder à une information. Il est couplé à une application iPhone qui permet d’enregistrer une session d’entrainement ou simplement de consulter l’actualité sportive de son réseau. Les principaux outils peuvent se synchroniser avec strands de manière presque automatique (Garmin, Nike+…). Il y a un système de classement, de prédiction de performance, de calendrier de courses. Il est compatible avec Facebook et Twitter, peut se synchroniser avec les balances Withings.

Pour me suivre sur Strands, cliquez ici

NIKE+

C’est plus une communauté qu’un réseau social à proprement parler, mais finalement, la différence est parfois maigre. Les différents supports Nike+ se synchronisent avec ce site. En rendant votre profil public, vous avez accès à l’historique des séances d’entrainement de chacun. Vous pouvez, à la manière de Facebook, ajouter des amis et suivre leur actualité. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs et lancer des défis (par exemple : le kilomètre le plus rapide, le maximum de kilomètres en 2 mois…).

C’est le réseau de mes débuts, et même si j’utilise à présent une montre Garmin, je synchronise toujours mes courses sur Nike+ (via le site de Angus Smithson). Depuis quelques mois, une évolution est apparue : Nike Active, qui offre la possibilité de courir virtuellement autour du monde grace aux calories dépensées lors de vos séances d’entrainement.

Pour me suivre sur Nike+, cliquez ici

AUTRES

On quitte le domaine des réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi suivre l’historique des mes Running sessions sur GARMIN CONNECT, consulter mes topos de randonnée sur ZEOUTDOOR

ET VOUS ?

Comment suivez-vous l’actualité de vos blogs préférés ?

6 thoughts on “Le blog de noostromo et le web social”

  1. Bon, bè moi, je suis un peu réfractaire à tous ça, réseau sociaux et autres… (et pourtant, j’ai mon blog mais c’est à peu près tout).
    Je suis les blogs de gens qui courrent (enfin surement pas tous!), mais ce n’est quand même pas de l’information de toute première importance. Faut un peu relativiser, si je ne lis pas un article dans l’heure après sa sortie, j’arrive quand même à survivre.
    Mais là aussi, il faut relativiser, j’aime bien lire ce qui arrive aux autres…

  2. J’utilise nike+, strands je n’y vais presque jamais sauf quand je reçois un mail… Twitter j’utilise aussi depuis peu. Facebook très peu et en plus je l’ai vachement vérouillé et je ne dois avoir qu’un trentaine d’amis que je considère comme des vrais amis, je ne vais pas accepter le facteur ou le type qui habite a côté de chez moi, je ne les considère pas comme des amis

  3. Et zut ! Tu me fauches l’idée 😉 J’avais un post identique dans les tiroirs, je suis vraiment fan de tout ce que tu fais :p
    De mon coté, j’utilise Nike+ pour les courbes mais pas trop pour le coté social, même si je me suis inscrit à quelques challenges.
    Surtout Strands.com pour garder le contact avec les autres runners qui n’ont pas forcement de blog dans la runnosphère. Facebook vraiment très peu et c’est surtout pour la famille et amis proches. Et Twitter à donf sur le Mac et l’iPhone.
    Et pour finir j’ajoute les blog que je suis en flux RSS dans google reader.

  4. En ce qui me concerne j’ai un lapin nabaztaz, son oreille gauche s’allume pour les mails,
    son oeil droit pour les flux rss.
    J’ai donc dressé des pigeons voyageurs qui viennent à mon bureau pour me prévenir.
    Le problème est que je n’ai pas réussi à leur apprendre à récupérer les impressions…

    Plus sérieusement, j’utilise les flux RSS pour les blogs que je suis.

  5. @dd2012
    désolé pour le « fauchage d’idée ». Ca faisait quelques semaines que ce brouillon trainait. J’attendais juste une période creuse pour le fignoler et le publier

    @Maya972
    lol, merci pour ce commentaire 😀

    @dd2012
    il y a d’ailleurs une vente nabaztag demain matin sur vente-privée 😉
    c’est une truc de geek assez amusant ce machin 😀

Laisser un commentaire :