Rando #05 – Les deux Eze et le Mont Bastide

Cairn au Mont Bastide

Données :

  • Distance : 18 km
  • Temps : 4h
  • Départ : Col de Villefranche (RD 6007)
  • Altitude minimum : 18 m
  • Altitude maximum : 572 m
  • Dénivelé positif : 981 m

Compte rendu :

Météo vraiment bizare ces jours-ci sur Nice et sa région. Pas vraiment beau mais pas vraiment moche non plus…

Aujourd’hui, c’est une rando de l’après-midi, donc en plein caniard. Je prévois donc une bonne quantité d’eau (j’emmène 3,5 L).

Je longe la moyenne corniche sur environ 2km pour récupérer le sentier de la Condamine qui conduit au Plateau Saint-Michel. Il fait super chaud. Arrivé en haut, je dégouline littéralement. Bon c’est vrai que j’ai essayé d’adopter un rythme assez soutenu, sportif quoi 😉

Pour la suite c’est du classique, je descends jusqu’à Eze-Bord-de-Mer par le sentier de la Pinède puis de Libac. Descente en mode trail, puisqu’elle est assez roulante et que je ne suis pas encore fatigué.

Vers Eze-Village

Arrivé dans la ville, je descend jusqu’à la basse corniche que je longe vers l’est. Peu après la gare, un sentier monte dans la montagne : le sentier de Nietzsche (à priori il a vécu dans le coin et crapahutait un peu dans la montagne). Eze-Village est annoncé à une heure, le mont Bastide à 2 heures.

Eze Village

Le sentier serpente d’abord entre les villas, encadré par de hauts murs et complètement revêtu. Plus haut, le béton cède la place à la roche, mais pratiquement taillée en marches d’escalier. Le début est majoritairement en plein soleil. Ca chauffe ! Quelques personnes en descendent et je double à toute vitesse un couple de randonneurs qui monte aussi. J’ai l’impression de voler de pierre en pierre. J’ai définitivement adopté les bâtons de marche. C’est un vrai plus à la montée comme à la descente.

Plus haut le sentier passe à l’ombre des arbres et du versant de la montagne. Cela devient beaucoup plus supportable.

La Turbie

Enfin le sommet est en vue, plus que quelques mètres.

Je débarque à la fin du sentier juste à l’entrée du village d’Eze. Je pose mon sac sur le muret en face des vendeurs de babioles et épices. Je détonne un peu dans le paysage avec mon sac à dos et mes bâtons. Il n’y a que des russes en tong ici ;-). L’ascension aura duré 35 minutes.

Je sors la carte car il faut que je réajuste mon itinéraire, ayant une fois de plus été trop gourmand (je voulais pousser jusqu’à la cime de la Forna…)

Eze-Village

Après avoir versé mon bidon dans ma poche à eau (déjà bu 2 litres !!!), je repars. Je fais un rapide tour dans Eze-Village, que je connaissais déjà bien, et je prends la direction de la moyenne corniche. Par précaution, je remplis mon bidon à la fontaine, on ne sait jamais. Je traverse le viaduc (en direction de Nice) et juste après ce viaduc, un sentier grimpe sur la gauche.

Le mont Bastide est annoncé à 45 minutes. Le temps de reprendre mes bâtons, et j’entame cette ascension. Juste à ce moment là, j’entends les grondements sourds d’un orage qui semble se rapprocher. Le temps est en train de changer.

Cairn au Mont Bastide

L’ascension est assez aisée, avec quelques passages vertigineux tout de même. On a quelques jolies vues sur Eze-Village. A noter cet immense cairn dans un virage. Puis le sentier repart de l’autre côté. La végétation, tellement sèche dans la montée initiale, a fait place à une herbe verte et haute. On dirait de l’herbe à chat. C’est surprenant. Le sentier est manifestement assez fréquenté et très bien entretenu.

Le temps se couvre très très vite. Je commence à être entouré de nuages et plus je me rapproche du sommet, moins j’y vois devant moi !

Mont Bastide

J’arrive devant le paneau annonçant le sommet (570 m). Je me tourne de tous les côtés… pour ne rien voir. Visibilité nulle : tout n’est que blanc laiteux. Un peu dommage pour les photos. Le panorama doit être terrible…

Je ne m’attarde pas, un peu la trouille de me faire prendre par l’orage. Au bas du chemin je croise un couple avec un enfant sur le dos, en sandalettes… Je leur dis que le temps se gatte et que la visibilité est nulle là haut et qu’en plus ils sont un peu légèrement équipés. Ca tombe dans l’oreille d’un sourd évidemment.

Au Mont Leuze

Nissa la bella

Bref, je continue par la grande corniche. Je me foire sur une intersection, ce qui m’oblige à couper dans la pente pour récuperer la route que j’avais choisi. Pas grave. C’est là que je me bénis d’avoir pris la carte IGN, qui montre même « les petits sentiers qui on se demande à quoi ils servent ». C’est bien pratique.

Je longe désormais le plateau de la justice sur une route revêtue mais très peu fréquentée par les voitures.

Mais alors il y a beaucoup de runners ! C’est une idée de parcours assez sympa… à creuser pour l’an prochain !

Voir toutes les photos

La route se poursuit par la descente du Mont Leuze (pas le temps d’y grimper non plus) qui conduit au Col des Quatres Chemins.

Retour final par la route du Vinaigrier. J’arrive pile à l’heure pour l’apéro 😉

Bilan :

Rando très sympa, qu’on peut rallonger à loisir au niveau du Col d’Eze (cime de la Forna, fort de la Revère), ou au niveau du plateau de la Justice, ou encore au mont Leuze. Mon itinéraire fait environ 18 km (il y a une section manquante – oubli de relancer le chrono après une pause) pour 900mD+.

Dénivelé

RANDO #05 - Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Allure, Altitude)

3 réactions à “Rando #05 – Les deux Eze et le Mont Bastide

  1. Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants, 8 et 15 ans, et nous serons a Nice, pendant le mois de aout. Je voudrais faite une balade sur le Mont Bastide une journee, mais je voudrais savoir si ce circuit est difficile pour les enfants. Y-a-t-il quelque danger por les enfants (abime), le sentier est en bonne etat? Quelle est la duree de l’ascension depuis le viaduct? Sans carte peut on debrouiller?

    Merci en avance.

    Nicolae

    1. depuis le viaduc, il y a 45 minutes de montée. Certains passages nécessitent de la prudence (falaises). Lors de mon dernier passage (en 2010), le sentier était en bon état et bien balisé.
      voici un lien vers le site de randoxygène avec le circuit du Mont Bastide. Vous trouverez probablement une randonnée plus adaptée aux jeunes enfants.
      http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=3&rando=19&current=pc-18&ct=pc
      Bonnes vacances 😉

Laisser un commentaire :