Rando #06 – Le tour de Satory

Cathédrale Saint Louis

Données :

  • Distance : 19 km
  • Temps : 3h30
  • Départ : Gare de Versailles-Chantiers
  • Altitude minimum : 110m
  • Altitude maximum : 181m
  • Dénivelé positif : 282m
  • Carte IGN : 2214 ET

Versailles Saint Louis

Compte Rendu :

Profitant d’un beau jeudi après-midi libre, je me lance dans l’exploration de la forêt domaniale de Versailles.

Ma petite ballade commence devant la gare de Versailles-Chantiers. Je m’achète un sandwich à la Boulangerie Hervet et je descends la rue des chantiers jusqu’au pont SNCF. Puis je prends à droite l’avenue de la Porte de Buc (actuellement en travaux). Je remonte la rue (ça grimpe bien) jusqu’à l’autoroute et juste avant celle-ci, il faut prendre le sentier à droite qui monte dans le bois Saint Martin.

Après une petite montée, le sentier devient plutôt plat. Entre les arbres, on a une vue plongeante sur Versailles, et le Château. Je me pose sur un banc face à ce spectacle. Pause déjeuner !!

La cathédrale Saint Louis, vue depuis le bois Saint Martin

La piste descend pour rejoindre un sentier en bordure de la voie ferrée.

Clément Ader

Vers les Suisses

Il faut maintenant suivre les marquages jaunes du sentier de petite randonnée. Attention en traversant les 2 routes (surtout la première, pas de passage protégé et en plein virage). On passe devant le monument dédié à Clément Ader, pionnier de l’aviation et le sentier continue après la route, toujours le long de la voie ferrée, mais plus à distance.

On croise le sentier qui conduit à la pièce d’eau des suisses en passant sous la voie ferrée. Après une petite montée, on peut admirer un autre point de vue sur le château et son orangerie.

L’ONF est à l’oeuvre dans certaines parcelles de la forêt, rendant inaccessible une portion du sentier. Pas très grave puisqu’il y a des pistes d’accès et on finit par retrouver le sentier plus loin. Un bruit dans la forêt : juste le temps de tourner la tête pour apercevoir une biche s’enfuir, à 20 mètres de moi !

L'épi d'or

Saint-Cyr L'école

Le sentier débouche juste à l’entrée de Saint-Cyr-l’Ecole, au niveau de l’épi d’or. Tourner à droite et marcher jusqu’au rond-point et tourner à gauche.

Le balisage est maintenant celui du GR11 (rouge et blanc).

Je suis le balisage. Par moments sur des routes, des pistes et des sentiers. Je passe au dessus de la N286 et la piste la longe pendant un moment. Que de bruit. J’ai une pensée pour ceux qui habitent à proximité d’une autoroute…

Petit écureuil

Enfin, on s’écarte de l’autoroute pour pénétrer à nouveau dans la forêt.

Deux petits écureuils traversent le sentier à 50 mètres. Je ralentis pour faire moins de bruit, et j’arrive à faire une photo sympa. Je remercie au passage le VTTiste qui me voyant faire une photo, s’est arrêté à une quinzaine de mètres pour me laisser faire la photo. Sympa !

J’arrive devant le premier lac : l’étang du moulin à renard. Je fais une infidélité au GR11 en contournant l’étang dans l’autre sens. Je commence à croiser du monde : essentiellement des promeneurs et quelques VTTistes.

Au bout de l’étang, un enclos contenant un cerf et une biche. Le cerf a une espèce de filet emberlificoté dans ses bois…

Etang Moulin à Renard

Etang Moulin à Renard

Petit écureuil

Je quitte un peu le bord de l’étang pour grimper sur un sentier qui surplombe l’étang. La végétation est tellement dense qu’il est impossible de voir l’étang.

Le sentier redescend vers le lac au niveau du Carrefour du Moulin à Renard où je récupère le GR11, pour un moment seulement car j’opte pour un sentier qui monte un peu plus haut et passe devant un somptueux chêne. Encore ces petits écureuils qui se laissent photographier…

Etang de la Gineste

J’ai l’impression de jardiner un peu, mais non ! le sentier redescend et débouche sur le parking de l’étang du Val d’Or. Là, il faut suivre la route sur la droite, qui passe sous la D91 pour récupérer une piste qui pénètre dans le bois de Geneste. Je continue tout droit.

La piste débouche sur le bord de l’étang de la Geneste que je longe jusqu’au bout. Puis je monte sur la droite pour aller faire une photo du chêne de Louis XIV.

Chêne de Louis XIV

Je redescend, et récupère le GR11 qui grimpe dans la colline à pleine pente. Dur dur… Je commence à ressentir une douleur, genre contracture, au mollet droit, qui ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée.

Je croise même un trailer. Le terrain est assez propice au trail. Pas très technique, la succession de « petites » bosses, tout en relance est bien cassante.

Après quelques méandres, je débouche à l’entrée de Buc, côté Versailles. Il ne me reste plus qu’à passer sous la N286 pour retrouver l’avenue de la porte de Buc et Versailles.

BILAN :

Une bien jolie ballade dans la forêt de Versailles. Pas toujours au calme, surtout au début, coincé entre la N286 et la voie ferrée, le bruit reste toujours présent. Le bord des étangs est très bien aménagé et de nombreux runners en profitent. Le parcours est assez vallonné finalement et j’avais mal aux mollets et aux cuisses le lendemain. Je l’ai faite en mode « rando-sport » : 10’30 au kilomètre.

Voir toutes les photos

RANDO #06 - Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Altitude, Allure)

Une réaction à “Rando #06 – Le tour de Satory

  1. C’est vraiment la campagne!!!
    C’est un coin magnifique…c’est même plus joli que je ne l’imaginais.
    Tu as fait de bien belles photos, ça a un cote sauvage….
    Tu vas bien t’amuser par ici pour tes entrainements trails 😉

Laisser un commentaire :