Running Session #51 – Test VMA

Seul (et abandonné de tous, snif) après une longue et pénible journée de taf, je me lance dans une séance que j’ai longtemps repoussé faute de motivation : déterminer ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

J’ai choisi d’utiliser la méthode proposée par le site conseil-courseàpied.com, à savoir, le test du 1/2 Cooper.

Le protocole est le suivant :

  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale
  • courir le plus rapidemment possible pendant 6 minutes
  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale cool.

Je programme tout ça sur ma Garmin et hop en route !!!

Il est près de 21h quand je me lance. Le soleil est presque couché. A la recherche d’un terrain aussi plat que possible et dégagé, j’opte pour la route de Saint-Cyr.

Il ne fait pas chaud et je suis obligé de courir assez vite pour ne pas avoir froid. Curieusement ma FC reste loin des 80% malgré le rythme.

Au bout de 3km, je lance le mode Test VMA. J’accélère fort et essaie de maintenir le rythme. J’ai fait l’erreur de ne pas afficher le temps de course sur ma garmin et du coup je ne sais pas trop où j’en suis. La FC ne monte pas au-dessus des 177 bpm, soit 93% de ma FCmax. Je pensais atteindre les 100%, mais non… Faudra peut-etre que je fasse un vrai test de FCMax (un jour…)

Nike Active

Nike Active

La montre émet un bip signifiant la fin du test : j’ai parcouru 1280 m pendant ces 6 minutes. Ma VMA est donc de 12,8 km/h. Pas terrible terrible…

Mais bon je ne suis pas très convaincu par mon test. Je pense que j’en avais encore sous le pied…

Pour terminer, je vais jusqu’à Saint-Cyr-l’Ecole, traverse la route et revient vers Versailles par l’autre trottoir (histoire de dire que j’ai fait une boucle ;-)).

Le bord de cette route est assez sympa avec une belle piste cyclable des deux côtés. C’est un peu bruyant quand il y a beaucoup de voitures.

Sur le retour, il fait vraiment nuit. En passant devant le pièce d’eau des Suisses, je peux admirer le reflet de la lune dans l’eau. C’est joli !!!!

Pour l’anecdote, sur cette séance, j’ai battu mon record sur 5 km en 28’33 et sur 10 km en 58’47. Amusant pour une session d’entrainement 😀

J’ai également franchi la barre des 400 km sur le site Nike+, et conquis l’arc de triomphe et le bois de boulogne sur Nike Active.

Prochaine étape VMA : une séance de 30-30.

RS#51 - Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Altitude, Allure)

7 thoughts on “Running Session #51 – Test VMA”

  1. Tiens, ton article vient de motiver à tenter l’expérience tu test de VMA demain midi ! A ton avis, il vaut mieux que je fasse ça sur piste ou chemin ?

  2. @Noostromo
    Abandonné, certes! Mais c’était à l’insu de mon plein gré…

    @Djailla
    Ta VMA dépend de la surface… Mais sur piste tu seras plus rapide que sur chemin!

  3. @Djailla
    Ah si tu as une piste à dispo, cela devrait être plus précis, surtout sans montre gps.
    Ce sera aussi plus facile dans la gestion de l’effort, qui doit être progressif, et comme le dit Shuseth, on court plus vite sur « dur »
    Après, avec une piste et quelqu’un pour t’aider, tu peux te lancer dans les tests par paliers (léger-boucher, vameval…)
    L’avantage du 1/2 cooper, c’est sa simplicité ; pas de prise de tête 😉

    @Shuseth
    pas grave 😀 de toutes façons, le lundi et le mercredi je rentre rarement avant 20h30, ça commence à faire tard avec les jours qui raccourcissent…

  4. Je suis à peu près au même niveau que toi !!
    Après 20′ je vaux 5’45 sur 1200m (petit tour du parc Bachelard)….Par contre ma FC monte bien plus haut… +de 180..

Laisser un commentaire :