Salomon XT Wings

Salomon XT Wings

Salomon XT Wings

En quête de chaussures pour les sorties courtes (genre randonnée à la journée), je cherchais une paire de chaussures légères et aérées, pour que je puisse me passer de mes lourdes chaussures de randonnée, montantes et imperméables.

J’ai rapidement flashé sur ce modèle de Salomon (pas par son prix, presque prohibitif…), très léger, avec de larges ouvertures d’aération, et ce fameux système de serrage rapide.

L’essai s’avère très concluant : le confort du pied est total et en plus la semelle s’adapte au fur et à mesure au pied. Le système de laçage rapide est impressionnant : la chaussure est serrée en 2 secondes, et le serrage impeccable : ni trop ni trop peu.

Bien sur, la chaussure n’est pas étanche (difficile d’avoir du aéré et du étanche dans un seul produit… même problème avec les fringues de moto), mais il parait qu’elle sèche vite…

Je l’ai testé dans differentes conditions (rando montagne, rando forêt…) et il faut apporter quelques nuances :

– en rando montagne, au bout de quelques heures de marche, surtout sur des pierriers, il s’avère que les semelles sont trop souples et on sent toutes les arrêtes des pierres sur lesquelles on marche et à la fin de la journée, on ne peut que regretter les bonnes grosses chaussures de rando

– en rando sur terrain moins accidenté, aucun problème, les chaussures restent bien confortables même sur une longue marche et leur large aération est un vrai bonheur quand il fait chaud.

– j’ai été assez surpris de leur très faible adhérence sur terrain mouillé. De toute façon, vu leur non-étanchéité, ce n’est pas leur usage.

Globalement, les Salomon XT Wings répondent à mes attentes. Il faut juste garder à l’esprit qu’au bout de quelques heures sur de la rocaille, cela devient très difficile. Mais sinon, ce sont de vrais chaussons, avec un rebondi et un amorti assez exceptionnels.

A noter qu’il existe une nouvelle version la XT Wings 2, et qu’une version GoreTex est également disponible.

Chaussure de Trail Salomon XT Wings. Environ 125€. Site web Salomon

Laisser un commentaire :