RS#130 – Saute Crapauds

La grande classique du mardi soir : la sortie à la frontale, avec Running Newbie. On remarque cependant que le soleil se couche de plus en plus tard et que bientôt nous n’aurons plus besoin de cet accessoire.

Pour ce soir, elle est encore indispensable. Par contre, la douceur de la température est assez imprévue. J’en profite, comme d’autres, pour sortir en cuissard et simple t-shirt technique manche courte pour le haut. Très agréable !!!

Crépuscule dans le bois Saint Martin
Crépuscule dans le bois Saint Martin

Shuseth ne pouvant être des nôtres, nous zappons la case Mairie pour nous diriger directement dans le bois Saint Martin puis le bois de Satory. A peine sommes-nous entrés dans le bois de Satory que nous apercevons 2 biches à une vingtaine de mètres. On voit leur petite queue blanche et leurs yeux qui s’éclairent dans le faisceau de la frontale. Un peu plus loin, une autre biche détale assez bruyamment en nous entendant arriver.

Qu’il fait bon de courir par cette température !!!

Au bas de la descente, nous nous retrouvons autour de l’étang de la Geneste et nous sommes tout de suite intrigués par deux crapauds empilés l’un sur l’autre. Celui du dessous est plus gros et nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de la femelle. Le mâle est bien agrippé sur le dos de la femelle, c’est sur il ne va pas la lâcher comme ça. Les deux crapauds ne sont nullement intimidés ou effrayés par notre présence et nous pouvons les observer et les photographier à loisir.

Crapauds dans la nuit

Crapauds dans la nuit

accouplement de crapauds en gros plan

...en gros plan

Problème : ce n’est (de très loin) pas les deux seuls crapauds sur le chemin qui longe l’étang… Nous ne faisons finalement que sauter par dessus des crapauds. Je crois pouvoir affirmer que nous n’en avons pas écrasé un seul !

Pour en savoir plus sur le Crapeau Commun (Buffo buffo), la page Wikipédia est assez complète 😉

Nous faisons le tour dans sa version (très) longue à nouveau au bord de l’étang nous croisons une pauvre femelle sur le dos de laquelle trois mâles essaient de grimper…

Course à la Crapaude au bord de l'étang de le Genestre

Course à la Crapaude au bord de l'étang de le Genestre

Nous remontons par le même chemin et dans la descente vers Buc, un chat s’enfuit en me voyant arriver et comme il suit le chemin je le course un peu. Eh ben ça court vite un chat : la descente aidant, je ne devais pas être loin des 20 km/h et j’arrivais tout juste à maintenir la distance 😀

De retour à la civilisation, nous faisons une petite séance d’abdos (nouvelle bonne résolution).

Bilan

Super petite séance, très animée finalement et instructive quant à la reproduction des crapauds et la vélocité des chats. Un joli petit carnaval des animaux ^^

Courbe FC et Allure

RS#130 - FC et Allure (Rubitrack)

RS#130 - FC et Allure (Rubitrack)

Tracé GPS

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

9 thoughts on “RS#130 – Saute Crapauds”

  1. Dès la semaine prochaine, lors de la sortie du soir, tu pourras abandonner la frontale: on recule la pendule d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche, ce week-end…
    Ca fait une heure de sommeil en mois… Coâaa?!!

    1. oula une heure de moins pour récupérer de l’ecotrail c’est pas sympa ça !
      donc, si je veux courir à la frontale, faudra que j’attende une heure de plus ! ^^ #BouletInside

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.