RS#160 – Sur les rails…

Nous reprenons ce mardi nos traditionnelles sorties en groupe. Shuseth, de retour de voyages, Running Newbie et moi allons fouler les berges du grand canal dans le parc de Versailles.

Nous partons classiquement devant la mairie à 19h15. Shuseth se dit à cours de forme, mais nous maintiendrons tout de même un rythme moyen tout à fait honorable de moins de 6′ au kilo.

En arrivant sur la place d’armes, il est absolument impossible de manquer la sculpture monumentale qui s’élève désormais quelques mètres derrière la statue équestre de Louis XIV.

Bernar Venet à Versailles - Place d'armes

Bernar Venet à Versailles - Place d'armes

L’installation me fait penser à des rails tordus plantés de le sol. Posés, comme en suspension, serait un terme plus approprié d’ailleurs.

A peine avons nous dépassé cette installation que Shuseth, un peu à la traine, est interpellé par deux journalistes pour une interview sur « l’art contemporain à Versailles ». Pendant ce temps, nous discutons avec deux touristes sur cette oeuvre qui ne cadre pas trop avec le château. Si elle avait été revêtue d’or (et pas de rouille) peut-être, pour être raccord avec la toiture et la grille dorée du château.

Bernar Venet est à Versailles du 1er juin 2011 au 1er novembre 2011

Œuvres exposées :

  • 85.8° Arc x 16 – Place d’Armes
  • 5 groupes d’Arcs 214.5°, 215.5°, 216.5°, 217.5°, 218.5° – Parterre du midi
  • Trois lignes indéterminées – Parterre du midi
  • 219.5° Arc x 28 – Parterre d’Eau
  • Effondrement : 225.5° Arc x 16 – Bassin du Char d’Apollon
  • 219.5° Arcs x 13 – Bassin du Fer à cheval
  • Lignes Verticales – Domaine de Marly

Un peu plus haut, sur le parterre d’eau, une autre oeuvre, moins monumentale, est arrosée quand nous passons… (pour entretenir la rouille ? ^^)

Bernar Venet à Versailles - Parterre d'eau

Bernar Venet à Versailles - Parterre d'eau

Nous conservons notre bon rythme tout en discutant.

Au bord du grand canal, au pied du Château de Grand Trianon, une autre oeuvre est l’occasion d’une petite pause-ravitaillement.

Bernar Venet à Versailles - Grand Canal

Bernar Venet à Versailles - Grand Canal

Nous en finissons avec cette sortie très agréable d’une dizaine de kilomètres. Cela fait du bien !

Trio Runnosphère

Trio Runnosphère

FC et ALLURE

RS#160 - Allure et FC

RS#160 - Allure et FC

TRACE GPS et LIEN GARMIN CONNECT

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

8 réactions à “RS#160 – Sur les rails…

  1. Belle sortie autour du canal ! j’y suis passée à vélo dimanche après-midi, il y avait foule ! Et j’ai vu une des œuvres, celle de l’Effondrement.

  2. Ces expo à Versailles, je trouve ça sympa pour ceux qui connaissent les lieux comme vous, mais pour les étrangers qui viennent ici pour la première fois, je trouve que ça gâche un peu l’ambiance et l’atmosphère que devrait transmettre ce lieu. Je ne suis pas sur que l’art contemporain est ça place ici.
    Ces sculptures sont belles, mais celui qui vient voir Versailles, ne viens pas pour voir ça…..
    Autant les bouddhas se fondaient bien dans le décors, autant là, c’est trop imposant et ça casse le cote Royal de ce lieu charger d’histoire..
    Bon, le sac est prêt pour ce week-end?

    1. Je me dis souvent la même chose : que pense de tout ça le touriste lambda qui vient visiter Versailles pour la première et dernière fois de sa vie ?

      Il y du pour et du contre. Perso, moi j’aime bien, mais c’est aussi parce que j’y vais au moins une fois par semaine, donc j’apprécie de voir des nouvelles choses (même si j’ai un peu de mal à comprendre le truc des arcs ^^)

      Mais mon préféré reste pour l’instant le Grand Bouddha doré de Murakami ^^

      Quand au sac, il se prépare doucement 😉

Laisser un commentaire :