En ce grand week-end du 14 juillet, nous avons planté la tente dans le Berry. Un champ, juste en face du Château d’Ars à quelques heures de Paris.
Dans ce joli cadre se déroule le festival de Danses et Musiques Traditionnelles, anciennement Festival de Saint Chartier. Une première pour moi, à peine initié à quelques danses traditionnelles.
Entre un concert au potager, un apéro-boeuf à la buvette, une crèpe à la roulotte, une conférence à la prairie, une rencontre à la pommeraie, j’ai donc appris, grâce à Clara, sur le parquet de la clairière, la bourrée à deux temps, la valse, la Scottish et le rondeau à deux. (seuls les connaisseurs comprendront, les autres iront voir sur le site du festival ).
Eh bien c’est aussi du sport, la danse trad’ ^^ Mais une fois qu’on y a gouté, on devient accro et une semaine après, il me reste des airs dans la tête, et des pas dans les jambes.
Petite vidéo : Luc Arbogast, en mini-concert/boeuf à la buvette de la prairie :
Nous profitons du samedi matin pour aller explorer les environs en courant. Le GR 654 passe pas loin de notre tente et nous le rejoignons (après quelques errements – on avait une carte et un appui IGN heureusement).
Le sentier serpente le long de la rivière nous offrant quelques passages charmants et bucoliques.
Au bout de 5-6 kilomètres nous quittons le GR 654 pour suivre le GR de Pays “Sur les pas des Maitres Sonneurs”, qui coupe à travers les champs de maïs et les prairies. C’est beau, il règne ici une douce quiétude…
Un peu plus loin, nous rejoignons la route et faisons une petite halte à la maison de George Sand, à Nohant, et plus particulièrement ses toilettes pour remplir notre bouteille d’eau.
Le sentier des maitres sonneurs peut être décrit comme un sentier littéraire : il propose de suivre les pas des héros du roman de George Sand “Les Maitres Sonneurs” sur près de 185 km (!) en circuit.
On remarque d’ailleurs régulièrement au bord du sentier quelques panneaux portant des extraits de l’ouvrage.
Pour les intéressés, voici quelques liens intéressants pour préparer une balade, ou une randonnée itinérante :
- http://sentiermaitressonneurs.com/
- http://www.pays-george-sand.com/Sur-les-Pas-des-Maitres-Sonneurs
- http://ffrandonnee-allier.fr/Pages/GRPMS.htm
Pour aller encore plus loin, l’ouvrage “Les Maitres Sonneurs” est disponible ici en version pdf.
Après cette petite halte desaltérante, nous continuons notre route en direction de Saint Chartier. On manque une bifurcation probablement, mais on retombe sur le GR un peu plus loin, qui nous conduit dans le village de Saint Chartier.
Saint Chartier accueillait le festival des luthiers et maitres sonneurs jusqu’en 2008 au sein de son château. Dans le village se tenait un “Off”
Nous repartons, sur le GR en pensant avoir corrigé notre erreur. Le sentier grimpe fort. 4 km plus loin, il faut se rendre à l’évidence : nous nous éloignons de notre objectif (rentrer au camping). Un examen attentif de la carte nous permet de nous rendre compte qu’au lieu de corriger notre erreur sur la fin du parcours aller, nous en avons commis une seconde. On a pris le GR dans le mauvais sens…
Bref, demi-tour, nous marchons au bord d’une route dans la bonne direction. On tend le pouce à la première voiture qui passe, et celle-ci s’arrête. Un couple de berrichons nous ramène donc “aux luthiers” (comme ils disent ^^).
Ouf, quelle belle balade !!!
Aaaahhh les cartes IGN, on finit toujours par se planter à un moment ou un autre.
En tout cas, moi j’ai jamais réussi à suivre le parcours que j’avais prévu.. En même temps du coup on est en mode découverte/exploration et c’est pas plus mal 😉
Beau week-end, t’as pas des vidéos de vous en train de danser ? 😉
De belles photos. Toujours de beaux paysages pour vos entraînements. C’est bien.
Je suis fan de ces sorties alliant sport et culture, partir a la découverte d’un nouveau lieu. La partie de ce GR semble bien sympathique vu les photos, surtout celle au bord de l’eau. Bizarre ces cailloux, ça fait un peu ballast….Une ancienne voie ferrée peut être?
Pas de repère pour s’orienter, comme quoi, c’est plus facile de se perdre dans une région plate qu’entouré de montagnes, où on arrive à se recadrer.
Tu as encore fait honneur au TTTrail en portant nos couleurs dans cette superbe région 😉
C’est bon ça !!! DANCING et RUNNING 😉
Vous en profitez excellent … et le maillot vert ahhhhhh, le maillot vert du Taillefer 😉
ENJOY …
Michael.
C’est la danse qui vous a trop fait tourner la tête et vous êtes parti dans la mauvaise direction ?
Profitez bien… ils sont toujours très intéressant vos petits footings aux 4 coins de la France…
En plus tu danses super bien 🙂