RS#189 – La Runnosphère de retour à Versailles

Ce dimanche, c’était sortie Runnosphère à Versailles, seconde édition. La première avait eu lieu il y a 6 mois, et nous avions fait le tour du grand canal et des jardins du château.

Là, il était question d’un parcours orienté trail. J’avais reconnu le parcours à plusieurs reprises en rando et en courant et encore la veille, nous sommes retournés avec Running Newbie sur le parcours. En effet, notre compère versaillais Shuseth s’étant blessé, c’est Clara qui va mener le second groupe.

Au programme, une quinzaine de kilomètres et 250 mètres de D+.

Profil sortie Runnosphère #02

Profil sortie Runnosphère #02

Nous nous élançons vers 10h30 depuis le Square des Francines. Ce petit square avait servi de lieu de tournage d’un des films de Denis Podalydes : « Bancs Publics (Versailles Rive Droite) ». Voici un des teasers du film (il y en a 22 autres sur le site http://www.bancspublics-lefilm.com !)

Je ne sais pas trop pourquoi le film est intitulé Versailles Rive Droite alors que le square est plutôt dans le quartier de Versailles Chantiers, éventuellement Rive Gauche 🙂

Petite photo d’avant course, tout le monde est encore bien frais !

Sortie Runnosphère à Versailles #02 (photo : shuseth.com)

Sortie Runnosphère à Versailles #02 (photo : shuseth.com)

Bref nous partons vers la forêt et d’emblée ça commence avec une côte qui se poursuit par un escalier qui conduit au bois Saint Martin. Au pied de l’escalier nous nous séparons en deux groupes. Nous suivons le chemin d’accès au GR11 (qui part de la gare de Versailles-Chantiers). Une fois passés sous l’autoroute, nous suivons le GR11 dans sa portion Est. Il fait beau et la température est très agréable pour courir. Le sentier est plutôt plat avant une côte courte et bien raide suivie d’une longue descente vers le haras de Vauptin.

Nous quittons là le GR11 pour rejoindre juste en face un autre GR dont j’ignore le numéro (indiqué sur les cartes récentes en tant que GRP « Ceinture Verte de l’Île-de-France », mais il devrait à cet endroit avoir un balisage jaune et rouge, alors que nous suivons toujours un marquage rouge et blanc… mystère !)

Le sentier contourne les prairies du haras jusqu’aux arcades de Buc, aqueduc qui servait à acheminer l’eau des étangs de Saclay vers le parc du Château de Versailles (dont les fontaines nécessitaient une quantité phénoménale d’eau…)

Arcades de Buc

Arcades de Buc

Le sentier se poursuit de l’autre coté en descente jusqu’à rejoindre la Bièvre dont nous suivons le cours.

La Bièvre, vers Buc

La Bièvre, vers Buc

Le bord de la rivière est bien aménagé, bien plat aussi (un peu de repos sur cette sortie vallonnée…) et bien agréable.
Nous traversons Buc, petite pause pour voir où en sont les autres et où se cache Shuseth.

La pause de Buc (photo maya-leblog.blogspot.com)

La pause de Buc (photo maya-leblog.blogspot.com)

Et nous poursuivons le long de la Bièvre jusqu’à atteindre l’étang de la Geneste. Shuseth est là pour nous photographier en plein effort.

Le long de la Bièvre (photo Shuseth.com)

Le long de la Bièvre (photo Shuseth.com)

Le long de la Bièvre (photo shuseth.com)

Le long de la Bièvre (photo shuseth.com)

Je propose alors à mes compagnons du jour une petite côte de plus, non prévue au programme. Réponse positive et nous quittons momentanément le bord de l’étang pour passer devant le chêne de Louis XIV et prendre la belle pente juste à coté. Mon cardio monte jusqu’à 186 (!) et j’entends les cardios des autres qui émettent plein  de bips ^^ mais tout le monde arrive sans encombre en haut 😉

Après cette jolie côte nous redescendons en douceur au bord de l’étang dont nous terminons le tour plus tranquillement. Shuseth est encore là pour nous dire que Clara et Sylvie sont repassées devant.

Il nous reste encore deux belles cotes à gravir. Nous sommes sur le GR 11 à nouveau et je sens que les cuisses chauffent un peu dans cette avant dernière difficulté. Petite pause vidange peu après le sommet. J’affectionne bien la petite descente très roulante qui suit et j’y vais à fond. On enchaine avec la dernière cote en quittant le GR11 pour un sentier de petite randonnée. Il nous reste à suivre ce sentier qui longe la voie ferrée pour rejoindre la pièce d’eau des suisses. Nous rattrapons à ce moment Clara et Sylvie.

Pièce d'eau des Suisses

Pièce d'eau des Suisses

On termine par un petit tour tranquille du plan d’eau. Christian en profitera pour finir pieds nus sous les regards et les commentaires ahuris de quelques promeneurs versaillais…

Greg nous quitte alors pour rallonger la sortie de 15 km en vue de son marathon, ainsi que Julien, qui a encore 10 bornes à faire pour rentrer chez lui.

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »0″ between= »,  » /]

Nous retrouvons Shuseth au Square des Francines. Je suis pour ma part ravi de cette sortie et d’avoir pu faire découvrir un de mes terrains de jeux favoris (Je prépare d’ailleurs toute une série de billets « Courir à Versailles (et environs) », qui présentera en détail tous les « spots » running du coin, un peu comme ce que fait Greg sur son blog, pour Paris).

Nos compagnons du jour semblent aussi ravis de leur sortie (promis la prochaine fois j’indique les directions à prendre avant les carrefours ^^). Vous pouvez lire leurs billets : Greg, Sydoky, Clara, Julien, Maya et le billet de la Runnosphère. Merci à tous d’être venus avec votre bonne humeur, c’était super sympa !

Dimanche prochain c’est Paris-Versailles, encore une occasion de courir avec les copains de la Runnosphère. Quelques uns d’entre nous serons d’ailleurs bénévoles au retrait des dossards (samedi pour moi).

7 thoughts on “RS#189 – La Runnosphère de retour à Versailles”

  1. Je me souviens bien de vos premières sorties avec Shusets de ce cote du GR11!
    ça sent bon la campagne à seulement 15km de la Tour Eiffel.
    Bon week end entre Paris et Versailles, et merci pour le coté historique de la sortie 😉

  2. Va vraiment falloir que je trouve un moyen de descendre pour fouler ton territoire.
    Au vu du profil y’a vraiment de quoi se faire plaisir 😉
    Belle sortie et belle organisation en tout cas. Bravo !

Laisser un commentaire :