« Courir à Versailles » est une série de billets consacrée aux spots running de Versailles (et environs). Tous ces lieux sont accessibles facilement en courant depuis le centre de Versailles.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des pistes d’athlétisme de Versailles. Il y a 3 stades à Versailles disposant d’une piste d’athlétisme : le stade Montbauron, le stade de Porchefontaine et le stade des Chantiers.
Le stade Montbauron
Faisant partie du domaine sportif Montbauron avec plusieurs terrains de sport et la piscine de Versailles, le stade d’athlétisme est de loin la meilleure structure versaillaise dédiée à ce sport. C’est aussi (malheureusement) le plus inaccessible pour le commun des sportifs amateurs. Son accès est en effet strictement réservé aux clubs. N’étant pas licencié, je n’ai donc pas encore eu accès à cette superbe piste de 400 mètres en tartan.
C’est le terrain d’entrainement de l’UAV (Union Athlétique de Versailles) et du Versailles Triathlon, entre autres.
Localisation : 17 rue Jacques Boyceau ou 22 allée Pierre de Coubertin – 78000 Versailles (lien Google Maps)
Le stade de Porchefontaine
À l’est de la ville, en bordure de la forêt se trouve le complexe sportif de Porchefontaine. Le lieu est principalement dédié au football et au rugby. La piste d’athlétisme ceinturant l’un des terrains est donc plus là pour le décor que pour permettre de s’y entraîner régulièrement. Elle mesure à priori un peu plus de 400 mètres (409 ?) et ne dispose que de 2 couloirs. Elle est revêtue de béton très dur.
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 18h.
Localisation : 53 rue Rémont – 78000 Versailles (lien Google Maps)
Le stade des Chantiers
C’est le plus petit des trois, et c’est sur sa piste que je m’entraine de temps en temps. Un petit peu à l’étroit entre une maison de retraite, une aire de jeux pour enfants et la voie ferrée, la piste en tartan de 200 mètres ceinture un terrain de handball en béton. Il y a également une aire pour le saut en longueur, en hauteur. Elle dispose de trois couloirs sur tout le pourtour de la piste et de 4 dans la ligne droite pour le sprint court (ligne droite servant aussi de piste d’élan pour le saut en longueur). Le revêtement de la piste est assez souple, certaines font même des tours de piste pieds nus. Point appréciable : la présence d’eau potable en bordure de la piste. On y croise très peu de coureurs, mais la piste est parfois utilisée par les pensionnaires de la maison de retraite 🙂 Je l’utilise surtout pour les tests VMA et les séances de VMA courte (des tours de 200m, mais ça donne le tournis à la fin 🙂
Sur cette piste, il est préférable de venir pendant les périodes scolaires, c’est plus tranquille.
Horaires : Janvier – 8h-17h ; Février : 8h – 18h ; Mars : 8h – 19h ; Avril : 8h – 20h ; Mai, juin, juillet, août : 8h-21h ; Septembre : 8h-20h ; Octobre, Novembre, Décembre : 8h-17h
Localisation : 53 rue des Chantiers – 78000 Versailles (lien Google Maps)
En bref
Voilà pour ce tour des stades de Versailles. Pas terrible terrible. Rien à voir avec les pistes parisiennes ou encore le stade Suzanne Lenglen à Issy-Les-Moulineaux… Donc, vraiment, je ne pratique que très peu la piste à Versailles : pour les tests VMA (donc vraiment pas souvent, puisque j’ai du en faire 3 en 2 ans et demi de pratique…) ou alors quand l’envie de faire des séries de 200 m me prend…
Et vous, pratiquez-vous sur piste dans les environs de Versailles ?
A Buc il y a le stade André Dufranne qui offre une piste d’athlétisme mais je ne l’ai encore pas testé.
ah oui merci. j’irai voir à l’occasion 🙂
Sympa cette série de billets ! Sinon, à quelques minutes en voiture de Versailles, tu as une antique piste de terre battue (?) à Bois d’Arcy ! Et qui sait, tu pourrais même peut être m’y croiser un de ces soirs ! 🙂
une piste en terre battue ! il faudra que je vienne tester ça !
Je sais pas si c’est vraiment de la terre battue, mais ça m’y fais penser en tout cas (je vais me renseigner…)
Vraiment sympa ce billet et comme je vois tu as du choix… Bon weekend.
Ah ! le stade des Chantiers… c’est là que nous allions faire notre gym et tourner en rond quand j’étais au lycée Marie Curie 😉
Il y a un super stade à Vélizy (Stade Robert Wagner). En traversant la forêt depuis la piscine de Viroflay, elle est à 2km ou 2,7km de la gare de porchefontaine… Bref ça fait un petit échauffement avant de faire son fractionné.
Attention, il n’est ouvert qu’entre 12h et 14h en semaine.
ah oui merci, c’est en effet une option tout à fait valable depuis Porchefontaine. J’irai tester ça un de ces jours 🙂