RS#283 – Le Mont Leuze

Retour sur cette belle petite sortie sur les hauteurs de Nice, avec un topo détaillé à la fin de ce billet. Le parcours est assez varié et peut également être fait totalement en mode rando.

J’ai fait en réalité 2 sorties pendant cette semaine de vacances. Pour la première, je suis parti trop tard, et je ne suis pas monté plus haut que le plateau Saint Michel (383m), il faisait déjà bien trop chaud. La seconde fois, je suis parti à 6h30, bien déterminé à monter sur ce fameux Mont Leuze. Le Mont Leuze est le point culminant (581m) de la commune de Villefranche-sur-mer. La configuration des lieux permet de partir du bord de mer (à Beaulieu-sur-mer, commune voisine) pour atteindre le sommet par des chemins souvent agréables et peu fréquentés (je n’ai jamais croisé personne).

Me voici donc parti vers 6h30 de la maison, située non loin du col de Villefranche. Première étape : descendre jusqu’au port de Villefranche par les escaliers. Des centaines de marches, à peine échauffé, ça tape bien dans les cuisses pour commencer. Il fait chaud, déjà plus de 26°C ! Dans le vieux Villefranche, c’est étouffant. Du port de la santé, je suis la plage jusqu’au bout. Pas un chat, enfin quelques chiens avec leurs maitres…

Villeranche-sur-mer au petit matin

Villeranche-sur-mer au petit matin

Petite bosse pour passer de l’autre côté, et atteindre la plage des Fourmis de Beaulieu-sur-mer.

Plage des Fourmis - Beaulieu-sur-mer

Plage des Fourmis – Beaulieu-sur-mer

J’ai déjà bien chaud, et c’est maintenant que ça commence à grimper ! Déjà dans la ville ça monte assez dur. Dans le vallon Saint-Michel, c’est ombragé, mais je dois déjà marcher, la pente est trop forte. Petit répit avec une portion plate de route puis de sentier, mais impossible de vraiment courir, le sentier est très détérioré, il manque des morceaux par ci par là… Je grimpe à présent dans la rocaille. Le soleil n’est pas encore levé mais il ne va pas tarder. La montée se fait en marchant, mains sur les cuisses pour pousser. C’est raide, mais j’arrive au plateau Saint Michel pas trop cramé.

Beaulieu-sur-mer et la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Beaulieu-sur-mer et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

La vue sur la côte est vraiment jolie. On se rend bien compte à quel point c’est bétonné, vu d’ici. Heureusement qu’il existe encore ces quelques petits sentiers pour retrouver un peu de nature, et surtout le parc départemental de la Grande Corniche dans lequel se trouve le Mont Leuze.

La rade de Villefranche

La rade de Villefranche

Allez je continue. Ca grimpe encore plus raide. Pour éviter un maximum de jardiner, une de mes grandes spécialités ces derniers temps, je suis un tracé sur une carte IGN sur l’iphone, et heureusement, car il y a de quoi se perdre dans ce dédale de sentiers (pas tous indiqués sur la carte d’ailleurs). Parfois le sentier semble disparaitre, pour reprendre cent mètres plus loin. Mais bon, après quasiment une heure de montée, je touche la pointe du Mont Leuze. Yes !

Le sommet du Mont Leuze (alt. 581m)

Le sommet du Mont Leuze (alt. 581m)

Mont Leuze - un nuage de brume se forme

Mont Leuze – un nuage de brume se forme

Quelques photos, et je commence la descente. Je suis littéralement trempé et dégoulinant de sueur des pieds à la tête. La tête que je vais aller me fracasser contre une branche basse tout près du sommet. Je suis bien sonné, et me remet en route avec une belle bosse et une jolie coupure au front ! Très agréable descente en passant par les sentiers du mont Vinaigrier, avec de très beaux points de vue sur Nice. La batterie de la 405 me lâche avant la fin (bizarre, je l’avais pourtant rechargé cette nuit).

Nissa la bella

Nissa la bella

Et voila, j’arrive au col de Villefranche, et rentre à la maison, non sans m’être arrêté à la délicieuse boulangerie du col pour ramener pain et croissants 🙂

RS#283 - Le Mont Leuze

RS#283 – Le Mont Leuze

Le guide topo

Le parcours en 3D

Le parcours en 3D

– Départ : Col de Villefranche (km 0 – alt. 150m)

A environ 600m du Col de Villefranche en direction de Monaco, des escaliers descendent vers Villefranche. Ils coupent plusieurs fois la route jusqu’à la basse corniche. Traverser la route et continuer à descendre en traversant le vieux Villefranche jusqu’à atteindre le bord de mer. Vous devriez vous trouver non loin du Port de la Santé.

– Etape 1 : Port de la Santé – Villefranche-sur-Mer (km 1,2 – alt. 3m)

prendre à gauche et suivre le bord de mer, puis la plage des marinières. Au bout de la plage, vous trouverez un escalier qui vous amènera au dessus de la voie ferrée. Prendre à gauche sur le pont puis un petit escalier débouche sur la basse corniche. A droite la route conduit au Pont Saint-Jean. Repasser au dessus de la voie ferrée et descendre par l’avenue Jean Monnet jusqu’à la plage des fourmis.

– Etape 2 : Plage des Fourmis – Beaulieu-sur-Mer (km 3,3 – alt. 3m)

A partir de là commence l’ascension vers le Mont Leuze. Continuer à suivre le bord de mer, prendre à gauche le boulevard Leclerc puis rejoindre la place du marché et prendre la direction du cimetière. Longer ce dernier puis suivre le sentier aménagé qui s’enfonce dans le vallon encaissé. Après quelques lacets et escaliers, on débouche sur une route. Prendre à droite sur environ 250m puis prendre un escalier juste avant le transfo EDF. Continuer tout droit en suivant les panneaux randoxygène. La route se transforme en piste, puis en sentier – totalement défoncé quand je suis passé 🙁 – d’abord assez plat puis qui grimpe raide dans la montagne. Au panneau indicateur, suivre la direction plateau Saint Michel. 700m plus loin et 100m plus haut, le sentier débouche sur la moyenne corniche (sortie de secours : suivre la route à gauche jusqu’au Col de Villefranche). De l’autre côté de la route, le sentier se poursuit par un escalier, puis à nouveau un sentier parfois très raide. Ne pas oublier de regarder la vue qui commence à être sympa 🙂 Au bout du sentier, le plateau Saint-Michel.

– Etape 3 : Plateau Saint Michel – Villefranche-sur-Mer (km 7 – alt. 385m)

Suivre le sentier des Lierres qui grimpe droit vers la montagne. Attention à ne pas se faire écraser en traversant la route de la Grande Corniche. Au bout du sentier, prendre à gauche en passant sous la barrière. 100m plus loin un sentier démarre à droite. Il grimpe dré dans l’pentu. A l’intersection suivante, prendre à gauche un sentier moins raide. Puis à droite, le sentier vous amènera au prix d’un dernier effort au sommet du Mont Leuze.

– Etape 4 : Le Mont Leuze (km 8,2 – alt. 581m)

Après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas en faisant attention à ne pas vous cogner sur la branche basse d’un des premiers arbres. Prendre la piste à droite qui conduit à la tour télécom, puis à gauche après la tour, une piste descend en se transformant en sentier qui traverse une vaste prairie. On débouche sur la route stratégique du Mont Leuze qu’il faut suivre en descendant jusqu’au col des 4 chemins sur la grande corniche.

– Etape 5 : Col des Quatre Chemins (km 10,4 – alt. 329m)

Retour au choix par la route du chemin des Vinaigriers ou par les sentiers du mont Vinaigriers. Pour les sentiers, descendre un peu la grande corniche et prendre à gauche le chemin de Contéo, puis 2e à gauche et 1ère à droite. Suivre le sentier qui commence à gauche. Il y a beaucoup de sentiers dans ce coin. Pour revenir au col, il faut d’une manière générale suivre les sentiers sur votre gauche.

– Arrivée : Col de Villefranche (km 13 – alt. 150m)

Et voilà, une jolie boucle de 13 km pour 630m de D+ mixte route et chemins (60/40)

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »0″ between= »,  » /]

8 réactions à “RS#283 – Le Mont Leuze

  1. Belle sortie, je ne suis jamais descendu aussi bas en France moi.
    Tu utilises quelle app pour les cartes IGN ?
    Pour la batterie, je pense que c’est la chaleur, j’ai eu le même problème en Ardêche avec mes appareils photos.

  2. Voila une belle sortie! Trouver du D+ pendant des vacances à la mer, c’est le top! Car la plus part des coureurs longuent les plages…et ensuite..Il n’y a plus personnes…(j’ai aussi fait ça à Argeles) A cette heure du matin on voit la ville d’une autre façon.
    Merci pour le Topo….ça peux servir pour d’autres!
    Et Villefranche…j’ai aussi en souvenir de nombreux escaliers 🙂

Laisser un commentaire :