Le Grand Truc – 12 km 800 D+ au départ de la Toussuire – Topo-Trail

 

C’est l’été. Il fait beau et chaud. Vous êtes en vacances à La Toussuire, charmante petite station familiale du val d’Arvan. Vous profitez d’une belle matinée pour partir vous dégourdir les jambes. Je vous propose une petite boucle de 12 km et 800d+ au départ du centre de La Toussuire (1686m) avec pour objectif le Grand Truc (2209m), en passant par les crêtes qui dominent la station.

Préparatifs et précautions

Prévoir de l’eau en quantité suffisante (pas de ravitaillement possible). Penser au coupe-vent sur la crête et à la crème solaire (il n’y a pas d’ombre du tout sur toute la sortie). Si on cours seul, prendre un téléphone est une sage précaution. Le parcours n’est pas particulièrement dangereux ni technique, mais une mauvaise chute peut se faire sur n’importe quel terrain. Le tracé passe à proximité de troupeaux gardés par des chiens (les patous), desquels il faut rester à bonne distance et éviter de les provoquer ostensiblement. Bien sur la couverture de survie ne devrait pas quitter votre sac. La carte IGN du parcours pourrait servir surtout si vous ne suivez pas la trace au GPS.

La station n’a fait que peu d’efforts pour faciliter la vie des randonneurs et trailers : le balisage est sommaire ou inexistant. Le petit livre vendu à l’office du tourisme ne vous sera pas forcément d’une grande aide non plus.

Trace GPS

Voici une trace GPS que vous pouvez suivre (c’est la trace de ma sortie nettoyée du jardinage). Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Openrunner

Départ (1698m – Km 0)

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc - L'objectif du jour : Le Grand Truc 2209m

L’objectif du jour : Le Grand Truc 2209m

Le départ se fait depuis l’office du tourisme. Idéalement vous partez tôt et vous avez consulté les prévisions météo. On remonte d’abord la rue commerçante sur 400 mètres. Puis on tourne à gauche pour prendre la route qui monte en laissant le télésiège de la Médaille d’Or à gauche. N’essayez pas (comme moi) de monter sous le télésiège. On a l’impression qu’il existe un chemin. En fait non.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Vers le Grand Truc !

La route se transforme rapidement en large piste qui monte en serpentant régulièrement en direction de la Grande Verdette.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

La ville, les vaches et le télésiège de la médaille d’or

On passe sous le télésiège de la médaille d’or. On perd de vue provisoirement l’objectif du jour. Sur votre gauche, c’est l’Ouillon et la pointe du Corbier, et au loin Les Grandes Rousses.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

la pointe de Corbier, l’Ouillon et au fond les Grandes Rousses

On arrive à la Grande Verdette, où se termine le télésiège de la médaille d’or. La piste continue toujours en montée vers la Tête de Bellard.

Tête de Bellard (2225m – Km 4.3)

C’est la fin de cette ascension de 4km et 500D+. A présent nous allons suivre la crête en direction du Grand Truc. La vue sur la gauche (derrière les barrières en bois) donne sur le massif de Belledone.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Le massif de Belledone

Ça descend assez raide vers le col de Marolay. Il faut faire attention aux filets délimitant les enclos qui empiètent souvent sur le sentier.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Le Grand Truc dans la brume

A gauche on a toujours le massif de Belledone, et à droite en contrebas la station de La Toussuire. Le sentier est assez aisé à suivre. Parfois on croit le perdre dans les hautes herbes, mais il suffit de rester sur la crête.

Col du Marolay (2000m – Km 5.5)

A partir du col du Marolay, c’est relativement plat, en restant proche des 2000m d’altitude.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Les moutons du Marolay

Col du Chaput (2006m – Km 6.3)

Au col du Chaput, on entame la dernière montée : 200m D+ sur environ 1,2 km. On emprunte un bout de piste qu’il faudra quitter pour reprendre la crête. Celle-ci conduit directement au sommet du Grand Truc (la piste conduit à l’arrivée du télésiège).

Le Grand Truc (2209m – Km 7.6)

Le but de cette sortie est atteint. Le panorama est sur 360 degrés. Par très beau temps, ça doit être superbe.

La descente

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Crêt Morandet

On continue un peu sur la crête en descendant vers Crêt Morandet (2153m – Km 8.0). Prendre à droite un sentier pas forcément très visible au début, mais plus facile à suivre plus loin. La descente est assez roulante hormis les secteurs rocheux.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

Massif de la Vanoise tout au fond

Le sentier rejoint une piste qui descend directement vers la station. On arrive du côté rive-droite. Prendre à gauche dans la rue principale (Km 10.9), puis prendre à droite le petit sentier qui descend vers la rivière. L’itinéraire suit la rivière, puis la traverse sur un petit pont. Enfin on débouche rive-gauche pour rejoindre l’office du tourisme.

Noostromo Running Blog - Topo-Trail Le Grand Truc -

La Toussuire, la pointe du Corbier et l’Ouillon. Les Grandes Rousses au fond.

Une sortie que j’ai trouvée bien agréable et pas trop difficile (je sors du Trail des Passerelles 5 jours avant). Je n’ai croisé que 4 ou 5 personnes, mais beaucoup de vaches et moutons. Fort heureusement, pas de patous (quelques conseils à suivre sur ce blog, en cas de mauvaise rencontre…).

Statistiques

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 800D+ / 800D-
  • Difficulté : moyenne
  • Surfaces : à 90% sur pistes et sentiers
  • Ravitaillements : pas de points d’eau sur le parcours
  • Carte IGN 3435ET
  • Temps : 2h30 en ce qui me concerne, en prenant le temps de jardiner et de faire des photos
  • Trace GPS
  • Site web de La Toussuire

Découvrez l’itinéraire sur

2 réactions à “Le Grand Truc – 12 km 800 D+ au départ de la Toussuire – Topo-Trail

Laisser un commentaire :