Prochaine course : 10 km du vignoble d’Alsace

Rien de tel qu’une petite course pour se motiver à reprendre un entrainement régulier et structuré. Il fallait une date ni trop proche, pour avoir le temps de se préparer un peu, ni trop éloignée, pour pouvoir concrétiser rapidement les efforts fournis. Le 20 juin se déroule le marathon du vignoble d’Alsace. C’est une course festive avec ravitaillements fournis en spécialités locales. Il y a aussi un semi-marathon et un 10 kilomètres. Bien trop juste pour le marathon, j’ai hésité un peu à choisir le semi, mais finalement complet. Donc ce sera le 10 km, et cela me va très bien ! Ca me laisse juste de quoi faire une bonne petite préparation.

Un objectif ?

Dans l’absolu, je ne sais pas trop si je peux viser un chrono en particulier. Très peu de bornes au compteur depuis le début de l’année, même si pour un 10 km ce n’est pas le plus important, et surtout aucune séance de vitesse depuis des lustres. Les seules fois au j’ai foulé du tartan ces derniers temps, c’était avec ma fille au stade des Chantiers… Je vais baser mes premières séances sur un objectif de 45 minutes et j’ajusterai au fur et à mesure en fonction des résultats et des sensations.

Mon plan va fortement s’inspirer de celui proposé par Olivier Gaillard sur le site des foulées du 8e. Cela m’avait plutôt bien servi pour franchir la barre des 40 minutes en 2014.

plan 10 km en 45 minutes

Le parcours du 10 km

parcours du 10 km du vignoble d'Alsace 2015Le parcours semble assez varié, empruntant route et sentiers. Une première partie dans le vignoble, une fin plus urbaine. Ce sont tout simplement les 10 premiers kilomètres du marathon. L’arrivée sera jugée au centre de Molsheim. Il y aura au moins 3 ravitaillements gastro-viniques, de quoi avoir un petit aperçu des (nombreuses) spécialités locales, qui n’ont pas vraiment de secret pour moi 😉

Le profil altimétrique de la course indique environ 100m de dénivelé positif, la première moitié étant plutôt montante, et la fin descendante. De quoi peut être envisager un négative split !

 Voila ! Maintenant place à l’entrainement. Vous pouvez suivre ça semaine après semaine sur la page facebook du blog.

Laisser un commentaire :