Semi-marathon de la Juine 2016

 

Deuxième course de l’année 2016. Elle est sur route, dans le village où se construit notre maison et c’est un semi-marathon. Si les Boucles de la Juine existent depuis 27 ans à Saclas, c’est la première édition du semi. Auparavant seul un 15 km était organisé. Aujourd’hui, en plus du semi-marathon, il est possible de courir un 11 km (sur route également), formule que choisit Clara et sa Team Coworkgreen !

DEPART

C’est une énième reprise pour moi, le nombre de mes sorties étant à l’image de ma motivation : en dents de scie. Je suis quand même content d’avoir très régulièrement couru ma petite quinzaine de kilomètres lors du footing dominical pratiquement tout l’été. C’est maigre, mais c’est comme ça. Un vague objectif sub-2h en tête je me place sur la ligne de départ, juste devant l’école. Pan ! c’est parti !

LE TOUR DU VILLAGE

Direction Guillerval dans un premier temps, mais on revient vite vers le centre de Saclas. Mes supporters et supportrices sont là pour m’encourager vivement ! Ca va, on n’a pas encore fait 2km, j’ai même pas besoin de faire semblant d’être encore frais. Un peu plus loin, j’entends mon prénom. je me retourne et vois Chloé avec les enfants. Petit demi-tour pour faire un bisou à Nina et Baptiste. Et je relance. Les 7 premiers kilomètres sont tout plats. J’arrive à maintenir une allure très régulière autour des 5:30.

PREMIERE DIFFICULTE

Après un petit bout de route sur la D49, nous traversons Saint-Cyr-la-Rivière, charmant petit village aussi, à la sortie duquel se dresse la première difficulté du parcours, une longue côte, qui nous fait monter sur le plateau. Une vrai montagne de 50 mètres de dénivelé d’un seul coup. Je gère l’effort aux alentours de 10km/h. En haut vent de face, c’est dur comme accueil ! Je me sens ralentir petit à petit, la tête commence à lâcher…

Je me fais dépasser régulièrement et ne parviens pas à m’accrocher aux godasses des autres. Puis un groupe de 2 coureurs revient sur moi, et j’arrive à prendre la chaussure du plus grand. Et là, c’est magique, il n’y a plus de vent. Le gars est costaud et bien large, un abri parfait pour ma grande carcasse. Pas eu l’occasion de le remercier, alors MERCI, parce que tu m’as trainé pendant presque 10 bornes. L’allure est confortable pour moi. Le moral revient.

Semi de le Juine 2016

Qui c’est qui est bien caché ?

Petite pause au ravito du 10e (il y a des ravito aux 5e, 10e et 15de km) et je rattrape les 2 compères. On descend enfin vers Méréville. On tourne tout autour du magnifique parc du Domaine de Méréville (un jour, peut être on pourra courir dans le parc, espérons !)

DEUXIEME COTE

Il faut encore remonter sur le plateau. Le rythme faiblit un peu trop, alors je passe devant pour monter à mon allure. Je me sens franchement bien et, arrivé en haut je continue sur un rythme plus soutenu qu’au début de la course. Il faut dire que le vent est moins gênant sur cette section, ça aide !

La botte de cresson, incontournable dans la vallée de la Juine !

La botte de cresson, incontournable dans la vallée de la Juine !

FINAL

Une belle et longue descente vers Guillerval, une dernière petite bosse et c’est le sprint final ! Je passe la ligne en 1:55:56 à la 135e place (sur 182), un résultat qui me convient amplement. Vu le gros negative split que je fais, j’ai peut être été trop prudent en début de course. Le manque de repères rend la gestion de course forcément plus délicate !

On assiste en se restaurant à la remise des (nombreux) prix. Le vainqueur homme, Kenouche Abdeslam (1:16:25) offre ses coupes à Nina et Baptiste. Très sympa 🙂

Une belle course, une excellente organisation, un super moment. MERCI !

La coupe du vainqueur du Semi de la Juine !

La coupe du vainqueur du Semi de la Juine entre de bonnes mains (ou pas) !

RESULTAT

CourseTempsAllureGénéralSéniorH%
Semi-marathon de la Juine 1:55:5605:26135/18236/4474-82
Semi de la Juine 2016 - Diplome

Le diplôme de mon 3e semi-marathon

MATERIEL

Toujours ma Suunto Ambit de première génération, increvable on dirait 🙂 et aux pieds les Skechers GORun Ride 5, maintenant bien rodées et toujours aussi plaisantes sur route.

Matériel

DATAS

Distance totale: 21.43 km
Altitude maximum: 79 m
Altitude minimum: 16 m
Denivelé total positif : 220 m
Denivelé total négatif: -236 m
Durée totale: 01:55:54
Télécharger

A LIRE

1 thought on “Semi-marathon de la Juine 2016”

Laisser un commentaire :