« Courir à Versailles » est une série de billets consacrée aux spots running de Versailles (et environs). Tous ces lieux sont accessibles facilement en courant depuis le centre ou les gares de Versailles.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la ceinture verte de Versailles.
Cette boucle est un projet de longue date de la mairie de Versailles. Après des années de retard, les travaux ont bien avancé à l’occasion de l’année Le Nôtre à Versailles en 2013. Ils sont aujourd’hui pratiquement achevés. J’ai pu emprunter cet itinéraire qui vise à faire le tour de la ville par les chemins et sentiers ou par des rues arborées.
Le balisage est très sommaire, souvent inexistant. N’oubliez pas la carte et si vous le pouvez, chargez la trace GPS sur votre montre ou smartphone. Vous trouverez en fin d’article un lien vers un topo-guide détaillé.
Accès
La ceinture verte est accessible très facilement depuis 3 gares de Versailles : Montreuil (Ligne L), Porchefontaine (RER C) et Versailles-Chantiers (RER C, Ligne N, Ligne U) :
- Train Ligne L (Saint-Lazare – Versailles Rive-Droite) arrêt “Montreuil”. En sortant de la gare, prendre à droite la rue des petits bois sur 200m, puis première à droite (ou à gauche selon votre sens de rotation) et vous êtes sur le tracé.
- RER C (Direction Versailles Château-Rive-Gauche) arrêt “Porchefontaine”. En sortant de la gare, à droite ou à gauche, vous êtes sur le parcours.
- Train Ligne N/U arrêt “Versailles-Chantiers”. En sortant de la gare par la porte de Buc, tourner à droite et monter la rue jusqu’au pont autoroutier. A droite ou à gauche (avant le pont), vous êtes sur la ceinture verte.
Horaires
Si la grande majorité du parcours est accessible de jour comme de nuit, il y a deux portions soumises à des horaires de fermeture :
- le Grand Parc du Château de Versailles. Cette partie est ouverte (et gratuite)
- du 1er avril au 31 octobre : 7h00 à 20h30
- du 1er novembre au 31 mars : 8h00 à 18h00 (source : site du Château de Versailles)
- le parc forestier des Nouettes, ouvert :
- du 1er mai au 30 septembre : 8h30 à 20h
- du 1er octobre au 31 octobre : 9h à 18h
- du 1er novembre au 31 janvier : 9h à 17h
- du 1er février au 29 février : 9h à 18h
- du 1er mars au 30 avril : 9h à 19h (source : site de la ville de Versailles)
Donc attention, si vous trouvez porte close, cela peut vous faire un gros détour !
Le parcours
Le parcours est censé être cyclable en famille, donc il ne faut pas s’attendre à de gros dénivelées. Il y a tout de même plus de 200D+ avec parfois de fortes pentes. Si vous réalisez la boucle à vélo, optez pour le VTT (surtout si vous choisissez les variantes) et vérifiez bien vos freins. La boucle fait environ 18,5 kilomètres, 40% urbain et 60% chemins (parfois/souvent bitumés). Depuis peu, il existe une carte officielle de la ceinture verte (en fait, une carte du réseau cyclable de Versailles). Les portions forestières ne sont cependant pas forcément très bien figurées dessus. Il y a des variantes, indiquées sur le plan. Je vous en propose d’autres, quand il y a un intéret particulier par rapport au tracé officiel.
J’ai tracé le parcours sur openrunner, en plusieurs versions :
- tracé officiel, tel que présenté sur la carte ci-dessus (18,4 km – 200D+)
- un tracé (variante 1) avec un ajustement par rapport au tracé officiel : le contournement du quartier Saint Louis par le bois Saint Martin, bien plus intéressant pour les beaux points de vue sur le château et le quartier Saint Louis. (18,6 km – 200D+)
- un tracé (variante 2) passant par le bois de Satory (et donc évitant l’allée des Mortemets), et contournant le quartier Saint Louis par le bois Saint Martin (19,1 km – 250D+)
- Ceinture Verte de Versailles (Parcours officiel)
- Ceinture Verte de Versailles (Variante 1)
- Ceinture Verte de Versailles (Variante 2)
La ceinture verte de Versailles, pas à pas
Débutons notre tour à la gare de Porchefontaine, qui se trouve directement sur le parcours. Je vais tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez admirer la superbe fresque en carreaux de faïence sur le mur en sortant de la gare.
En sortant de la gare on tourne à droite en direction du Camping Huttopia. Si vous passez par là un samedi matin, vous pourrez acheter un petit ravitaillement sur la place du marché de Porchefontaine. Plus loin, en faisant face à l’entrée du camping (pour y avoir passé un mois à l’été 2014, c’est un super camping !), vous pouvez en faire le tour en prenant le petit sentier sur la gauche (vous trouverez ici, en saison, sur le mur d’enceinte du camping, des mûres délicieuses). On pénètre dans le bois du Pont Colbert (qui fait partie de la forêt de Meudon).
Le bois du Pont Colbert
Gardez bien le camping sur votre droite jusqu’à entrer dans le parc des Nouettes par un portail soumis à des horaires d’ouverture (voir rubriques Horaires ci-dessus). Le sentier suit la lisière de la forêt en traversant ce très joli parc forestier aménagé, avec des aires de jeux pour enfants, des tables de ping-pong, trampolines…
C’est le plus grand parc de Versailles avec plus de 10 hectares ! On y trouve la fontaine des Nouettes, source d’eau ferrugineuse (non potable), à quelques dizaines de mètres sur votre gauche.
Le chemin se poursuit en longeant le stade puis le centre équestre de Porchefontaine, où vous pourrez peut être assister à un concours.
Plusieurs évènements Running ont lieu tous les ans dans cette forêt de Porchefontaine :
- le cross de la Sablière (5 et 10km), le 1er dimanche de février (lire mes récits de 2014 et 2015)
- le VerTrail by Night (17km nocturne), le 1er dimanche de décembre (lire mon récit de 2014)
- l’Ecotrail 50 km traverse la forêt de Porchefontaine, fin mars (lire mon récit de 2014)
Le sentier quitte ensuite légèrement la lisère pour pénétrer plus dans la forêt, et avec une jolie petite côte pour finir.
Ensuite on longe un bout d’autoroute avant de pénétrer à nouveau dans la ville, dans le quartier du Pont-Colbert.
Le bois des Gonards
Il faut suivre la rue du même nom, 650m de bitume pour rejoindre le bois des Gonards (Forêt Domaniale de Versailles), par un chemin qui part sur la gauche, après le marchand de tabac.
Ce passage est beaucoup plus forestier et la côte du cimetière des Gonards est la deuxième “difficulté” du parcours (40D+ sur 500m). Ce cimetière s’étend derrière le haut mur sur la droite du chemin. 12 hectares régulièrement mis à l’honneur pour la politique “zéro pesticides” imposée par la ville. Le chemin contourne donc le cimetière en se rapprochant de l’autoroute. Passage bruyant et d’autant moins agréable qu’il y a eu de grosses coupes dans les arbres par l’ONF.
Le Bois Saint Martin
On traverse ensuite la rue de la Porte de Buc et on entre ensuite par une petite côte dans le bois Saint-Martin qui surplombe le quartier Saint Louis (le vieux Versailles). On suit temporairement le GR11 avant de bifurquer sur la droite pour faire le tour du bois.
Le parcours officiel descend en suivant le GR 11 vers le quartier Saint Louis, mais je continue dans ce bois qui me semble bien plus intéressant. Il y a l’un des plus jolis points de vue sur le quartier et le château.
Le pièce d’eau des Suisses
Attention en traversant la rampe Saint Martin, il y a peu de visibilité à cause du virage, et pas de passage protégé. Après une descente assez prisée des VTTistes (le chemin est bien défoncé), le sentier suit la voie ferrée et débouche sur l’avenue Clément Adler, qu’il faut suivre en redescendant vers la ville. Quelques mètres plus loin, on prend le chemin à gauche : l’allée des Peupliers qui descend vers la Pièce d’Eau des Suisses (voir billet “Courir à Versailles #2 – La pièce d’Eau des Suisses“). Cet endroit a subit pas mal de modifications pour l’année Le Nôtre : rénovation de la partie sud de l’allée ceinturant la pièce d’eau et re-création de l’allée des Mortemets qui relie la pièce d’eau des Suisses à l’étoile de Choisy, soit 2 km, conformément au plan de Le Nôtre).
Chaque année, l’endroit accueille plusieurs manifestations sportives :
- le Triathlon du Roi, en mai (voir mon reportage de l’édition photo 2011)
- le Bike & Run de Versailles, en janvier
- l’Ecotrail 50 km passe ici, fin mars (lire mon récit de 2014)
Le retraçage de l’allée autour de la pièce d’eau offre un revêtement souple et agréable. Vous pouvez aussi rajouter un peu de longueur et de dénivelé en faisant un tour de la pièce d’eau et en traversant le bois de Satory (variante 2).
L’allée des Mortemets
Cette nouvelle et large allée est bordée d’une double rangée d’arbres (des chênes). L’effet est pour le moment assez étrange, car évidemment les arbres sont tout jeunes et n’ont rien à voir avec ceux du Parc du Château ou de la Pièce d’eau des Suisses. Peut être que dans 20-30 ans…
Nous tournons à droite par l’allée des Matelots, (mais l’allée des Mortemets se poursuit en traversant l’ancien camp militaire jusqu’à l’Etoile de Choisy). Un panneau explique la nouvelle réalisation et permet de comparer un schéma du site à l’époque de Le Nôtre et la photo satellite de la situation actuelle.
On retrouve sur le document de l’époque le nom tout à fait sympathique du site : “l’étang puant” !
Le Grand Parc du Château
Bref, c’est le moment de traverser le Grand Parc du Château de Versailles, en entrant par la Grille des Matelots.
On croise le grand canal à gauche, le château à droite. Profitez, c’est beau ! Plus loin, c’est la grille du Trianon à gauche, et la plaine de la Fontaine aux Crapauds, où vous pourrez peut être voir les moutons du parc et quelques chevaux. Je vous invite à (re)lire mon billet consacré à cet immense domaine très propice à la pratique de la course à pied : “Courir à Versailles #1 – les Jardins du Château et le Grand Parc“.
C’est dans cette partie du parc que se déroule chaque année :
- le Running Tour du Château de Versailles (lire mes récits de 2012 et 2013).
- l’écotrail de Paris 50 km prend son départ dans le parc du château et débute par un tour du Grand Canal.
On continue tout droit jusqu’à atteindre la porte Saint Antoine. Dessinée par Louis XVI, il s’agit d’un véritable Arc de Triomphe qui marque la fin du domaine. Prendre à droite le boulevard Saint Antoine. C’est parti pour 3 kilomètres urbains. Curieusement, dans cette partie il y a des indications directionnelles, profitons-en !
Quartier de Glatigny
Beaucoup de circulation sur cette artère, ce n’est pas la partie la plus sympa malgré les arbres. Au bout c’est la place de la Loi et l’immense monument national de la gendarmerie.
On continue en suivant la limite de la commune de Versailles, dans le quartier de Glatigny jusqu’à atteindre le Stade Sans Soucis.
Chemin de la Brèche
On emprunte à présent le Chemin de la Brèche qui s’insinue entre les immeubles et le stade. Une fois le stade passé, le sentier devient vraiment agréable.
Le chemin oblique un peu sur la droite (rester sur le chemin en bordure des habitations). Puis il tourne à gauche pour devenir parallèle au boulevard de la Porte Verte. Une bonne montée en sous-bois sur un sentier très étroit (300m, 30D+). Si vous êtes en vélo, mieux vaut monter par le boulevard.
Forêt de Fausses-Reposes
On débouche au carrefour de la porte verte. Aucun intérêt, traversez le au plus vite et tournez à droite sur le petit parking. Un peu plus loin, la route continue dans la forêt de Fausses Reposes. C’est la route du Cordon du Nord. Ancienne route rendue aux piétons et cyclistes, elle est bitumée. Cette partie de la ceinture verte n’est pas du tout balisée ; il n’y a aucune indication et n’a pas encore fait l’objet d’aménagements comme les autres portions.
Plusieurs manifestations sportives ont lieu dans cette forêt :
- la Dagovéranienne : courses de 8 et 17 km en avril
- l’Ecorun : courses de 7, 12 et 20 km en octobre
On traverse une route (avenue des Etats-Unis). Au bout d’un kilomètre, prendre le chemin qui descend sur la droite juste avant le parking. Le chemin descend rapidement et n’est pas toujours praticable ; on peut faire un petit détour par des chemins plus aisés en traversant le parking. Plus loin, on pénètre à nouveau dans Versailles, dans le quartier de Montreuil.
Avenue de Paris
Il faut encore cheminer dans ce quartier de Versailles pour rejoindre la célèbre Avenue de Paris, dernière ligne droite de la course Paris-Versailles (mes récits de 2010, 2011, 2012, 2013, 2014)
Enfin, traverser le carrefour et prendre l’avenue de Porchefontaine pour rejoindre la gare.
Si vous ne vous êtes pas perdus, vous avez fait environ 19 km, grimpé 250 mètres de dénivelé (et descendu tout autant) et je l’espère, pris du plaisir à parcourir cette boucle mi-urbaine mi-forestière.
Topo-guides de la Ceinture Verte de Versailles
J’ai réalisé des petits topo-guides
- sur le site Cirkwi, à consulter en ligne et télécharger ici
- sur le site ZeOutdoor, à consulter ici
Merci pour cette belle balade et ce superbe “topo guide”! Il faut dire que tu connais ce coin sur le bout de tes baskets 😉
Tu nous prouves ici que Versailles ne se cantonne pas qu’a son Chateau.
Je viens de découvrir ton blog 🙂 Merci pour cet article… j’avais vu le panneau “ceinture verte” près du stade sans-soucis, je me demandais bien ce que c’était – ça ne m’a pas empêché de dormir mais au moins maintenant je sais 🙂 Ce parcours risque de bien me servir pour mes sorties longues du dimanche.
Merci !
C’est un parcours assez sympa et varié pour une sortie longue en effet 🙂