Running Session #57 – Course QBRC [11 km – 210mD+]

C’est ma première course de cette deuxième partie de saison. A 3 semaines du Paris-Versailles, cette première édition de la QBRC tombe à pic avec son dénivelé important (300m D+ annoncés pour le 11km).

Lever vers 7h30. Dégustation de mon 1/3 de gatosport. Alors, je l’ai cuit la veille au micro-onde, faute de four en état de marche, et il avait pas mal durci ce matin malgré un emballage soigné. Bon ça dépanne !

8h45, départ de la maison. J’y vais à pied : le départ est donné dans la ville de Viroflay, voisine de Versailles. A peine 3 km à pied, ça me fera un petit échauffement. J’arrive sur place vers 9h15. Il y a déjà pas mal de monde. L’ambiance est très décontractée et la remise des dossards, le vestiaire sont faits par des enfants. C’est rafraichissant !

Avant le départ…

Petite frayeur avec ma garmin 405, dont l’écran reste complètement figé. A forcer de triturer les boutons, elle finit par redémarrer et semble fonctionner normalement. Ouf !

Dossard

J’accroche mon dossard sur la ceinture porte-dossard achetée la veille à Endurance Shop. Accessoire super-pratique je trouve. Il permet en plus de fixer jusqu’à 6 tubes de gel. J’en ai pris un au cas où (je ne l’ai pas utilisé).

L’organisation au top. Rien à redire. Tout se déroule sans surprises et avec humour 🙂

Je vais m’échauffer un peu autour du pâté de maison et à 10h le départ est donné.

Parcours

Je suis très mal placé, pratiquement tout à l’arrière du peloton et je dois dépasser énormément de concurrents dans le premier kilomètre assez roulant. Le deuxième km est terrible avec 60mD+. Nous sommes maintenant dans la forêt de fausses reposes et courons sur des pistes et des sentiers. Le peloton s’est largement étiré, et de toute façon, pas trop le choix, sur les petits sentiers, on ne peut pas courir à deux de front.

Je boucle le premier 5k en 27’57. Au ravito, que de l’eau. J’attrape un verre sans trop m’arrêter. On continue à courir dans la forêt, sur un parcours décidemment très valoné. Beaucoup de relances, c’est très cassant.

Ce parcours me confirme aussi à quel point je suis mauvais en descente : autant je dépasse nombre de concurrents dans les montées, autant je me fais doubler dans les descentes.

Dénivelé total : 210m D+

On approche à présent de la lisère de la forêt. Une dernière descente. Je vois le pied du concurrent devant moi buter sur une pierre, il tente de se rattraper mais la pente est très raide et il chute assez lourdement sur le sol. Bon, il se relève rapidement et tout seul. Pas trop de casse à priori.

On traverse la ville. J’essaie d’accélérer, mais c’est dur et les escaliers de la passerelle sncf vont m’achever. J’avais l’impression de monter la tour eiffel. Dur dur ! Heureusement, il reste moins de 300m.

Je franchis la ligne du 11km en 1:03’45, pendant que les concurrents du 20km passent au ravito.

Ma montre indique 10,99 km. Belle précision 😉 Ca me fait du 5’47 d’allure moyenne, pour une FC moyenne de 170 bpm (89%) avec des pointes à 184 (97%).

Après l’effort, vient le temps du réconfort : d’abord rehydratation puis plaisir avec une petite bière bien fraiche et saucisson. Il y a même un déjeuner prévu après, mais je préfère rentrer à la maison, un peu cramé par l’effort quand même.

Au final, je suis assez content de ma performance. Cela donne un peu de confiance en vue du Paris-Versailles et sa fameuse côte des Gardes. Cette première édition de la QBRC est un succès : une très bonne organisation, une ambiance détendue et sympathique. J’y reviendrai surement, peut être sur le 20k.

Pour info mon classement provisoire : 61e/107 au scratch et 19e/25 dans la catégorie SeH (un peu dur le classement, mais bon…)

CLASSEMENT OFFICIEL : 61e/120 au scratch et 19e/27 dans la catégorie SeH.

Pour terminer, les courbes et tracé de cette course :

RS#57 – Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Allure)

13 réactions à “Running Session #57 – Course QBRC [11 km – 210mD+]

  1. Belle course, on dirait! La cote des gardes, ce devrait quand même être autre chose….
    Je compatis pour l’autre coureur et sa chute (et en connaissance de cause, moi qui est un genou tout ensanglanté ce soir…).

  2. Malgré le terrain accidenté, tu as quand même pas mal assuré 😉
    J’ai hâte d’être à mon prochain rdv sur les terrils de fin septembre, histoire de faire un point officiel sur mon état. J’essayerai d’aussi bien rapporter la course comme tu viens de le faire pour la QBRC.

  3. @Rasmette : j’ai vraiment passé un très bon moment. Concernant le coureur qui a chuté, je suis encore surpris (et heureux) qu’il ait pu se relever sans dommage (apparent en tout cas) et continuer presque comme si de rien n’était. Sa chute m’a fait froid dans le dos…
    Pour la côte des gardes, ça va être autre chose en effet : pratiquement autant de dénivelé que toute cette course, mais concentré en 2 km…

    @dd2012 : merci et bon courage pour ta course des terrils !

  4. Il ne faut pas se focaliser sur les classement, tu seras bien mieux au Paris Versailles !!! A ce propos, il faut qu’on se fasse cet apéro runner avant la course !

  5. Bravo, ça donne envie !
    @Djailla et @Noostromo : normalement je suis bénévole au retrait des dossards sur le Paris-Versailles (à confirmer). Je réfléchis à un signe distinctif pour que vous puissiez me reconnaître ! ^^

  6. @Clara
    Tu seras là le vendredi ou le samedi ?
    Tu fais la course ?
    Pour le signe distinctif, j’aurai bien dit des oreilles de Mickey ou de Lapin, mais bon, c’est peut être un peu trop distinctif 😉

    @Djailla
    Ça peut être une idée de se retrouver au village expo du PV…

  7. Bravo!
    Beau CR et bon résultat!
    Pour la côte des gardes, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu as l’air d’être un bon grimpeur, puisque tu double du monde en montée, c’est plutôt bon signe. Pour travailler les descentes c’est plus difficile, il faut pratiquer!!
    ça me rappel une course où j’avais doublé un gars qui marchait dans la montée (le croyant cuit), et dans la descente, il m’avait doublé comme une balle, et je n’ai jamais réussi à le rattraper…
    Bonne récup.

  8. Merci à tous pour vos félicitations/encouragements !
    J’espère tous vous croiser un jour ou l’autre sur une prochaine course (autour d’un verre ça me va aussi ;-))

Laisser un commentaire :