Running Session #75 – photo-running dans le Grand Parc

Je profite de cette magnifique après-midi d’automne, douce et ensoleillée pour partir pour une séance longue. J’ai rapidement repéré sur google maps un parcours inédit dans le grand parc du château de Versailles, d’environ 18 km.

16°C au thermomètre, c’est presque inespéré !

Aujourd’hui, je suis très bariolé : chaussures blanches, chaussettes noires et jaunes, cuissard noir, t-shirt bleu du Paris-Versailles et bandana vert 😀

Par contre il y a beaucoup de vent ! j’aime pas courir contre le vent, j’ai l’impression de ne pas avancer 🙁

Bref, je pénètre dans les jardins du château et je me rends compte sur une affiche que c’est le dernier week-end des grandes eaux musicales. Alors je fais quelques détours pour aller admirer une dernière fois (pour cette saison) les fontaines en action et en musique.

Voici par exemple une vidéo (prise avec l’iPhone) de ce qui se passait au bassin du Miroir :

Sympa hein 😉 ?

Ensuite je me lance dans un tour assez large du Grand Parc. Dès que je quitte le bord du grand canal, je suis seul, croisant de temps en temps des promeneurs ou des joggers.

Je suis bien, je trouve dans cette séance exactement ce que je suis venu chercher : un moyen de décompresser totalement, de découvrir de nouveaux lieux et juste me faire plaisir. Le temps est de la partie et les couleurs d’automne sont magnifiques !

Allée de Maintenon

J’arrive bientôt à l’extrémité du grand canal d’où l’on a la vue dégagée la plus lointaine du château. Ce dernier est en effet à plus de 3 kilomètres à vol d’oiseau. Une petite photo pour l’occasion, mais on voit bien les limites de l’appareil photo de l’iPhone (3GS).

Le grand canal et le Château de Versailles au loin (à 3km !)

Ensuite, cela se corse un peu avec un secteur pavé. C’est le même genre de pavés que dans la cour du château ; largement de quoi s’éclater une cheville. Heureusement, on peut courir à côté, tantôt dans l’herbe tantôt sur un mini-sentier. J’ai encore une fois la confirmation que les Mizuno Wave Creation ne sont pas du tout faites pour ce genre de terrain. Je n’arrête pas de glisser, dans ce secteur très humide.

Pour les amateurs de champignons, il n’y a pas besoin de s’écarter beaucoup du chemin pour trouver ça :

Hummm, les bons champignons !!

J’arrive maintenant en bordure du domaine de Trianon, que je contourne jusqu’à revenir au bord du grand canal. Quelques petites photos aux alentours des Trianons :

La souche du chêne de Marie-Antoinette, déraciné par la tempête de 1999

Grand Trianon

Je me sens toujours aussi bien. J’ai de la bonne musique sur mon iPod et mine de rien, cela me pousse à garder le rythme (un peu au détriment de la FC, mais bon…). Les couleurs de la forêt sont fantastiques, c’est un régal pour les yeux. J’adore aussi l’odeur de la forêt en cette saison. D’ailleurs, depuis que j’ai arreté de fumer (il y a 19 jours maintenant selon le compteur du blog), j’ai l’impression d’avoir un nouvel odorat ! c’est génial 😀

Les couleurs de l'automne !

Après une nouvelle traversée de la forêt, je débouche au niveau de l’extrémité ouest du grand canal, et je longe ce dernier en direction du château. Le vent souffle très fort à cet endroit, ça décoiffe ! (enfin façon de parler :D).

En arrivant à proximité du château, il y a énormément de monde, c’est même difficile de se frayer un chemin et je dois ralentir à plusieurs reprises, en particulier au point de contrôle des billets. Ca me gonfle un peu, mais bon il faut savoir partager…

Je décide à présent de faire un petit tour dans les jardins du château pour aller admirer quelques fontaines.

On commence bien évidemment par Apollon, qui semble surgir des eaux sur son char, symbole d’une aube nouvelle.

Apollon, surgissant des eaux sur son char

Puis je traverse le bosquet de l’obélisque, contourne le bosquet de l’étoile, fais le tour du bassin de Neptune et remonte vers le château par l’Allée d’eau.

Allée d'eau

Un dernier petit détour par le bosquet des bains d’Apollon :

Bosquet des bains d'Apollon

Et enfin, une dernière pause -photo au niveau du parterre d’eau pour admirer la perspective sur le bassin de Latone et le grand canal.

Bassin de Latone et la Grande Perspective.

Et de l’autre côté le Château de Versailles avec la statue dorée de Murakami :

Le Château de Versailles et le Bouddha de Murakami

Il est temps de revenir maintenant. J’ai un peu mal dans les jambes et les mollets. Une bonne séance d’étirements s’impose !!

BILAN DE LA SÉANCE

19,7 kilomètres ! Objectif atteint ! Je me suis vraiment régalé durant cette séance à courir sur des chemins encore inexplorés par mes Mizuno sous ce beau soleil d’automne. La FC moyenne est de 160 bpm (soit 78% de FCmax). C’est un peu élevé pour de l’endurance, surtout quand on considère le nombre de pauses photo qui ont surement fait baisser cette moyenne. Allure moyenne de 5’37.

Voila, c’est la fin de cette séance de photo-running. Comme ça vous découvrez encore un peu plus mon terrain de jeu favori 😉

Je termine donc ce mois d’octobre avec 102 kilomètres de course à pied au compteur dont un peu plus de 40 en course. 8 sorties seulement (3 courses), soit mon plus faible nombre de sorties depuis 4 mois. Bon c’est vrai que 3 week-ends de course ça use et il faut bien récupérer, mais bon il va falloir rester motiver pour continuer à courir pendant l’hiver.

Petit résumé en courbe et trace GPS :

FC et Allure selon Garmin et Rubitrack

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

23 réactions à “Running Session #75 – photo-running dans le Grand Parc

  1. Là, c’est du beau pour tes entraînements!
    Parcours varié avec paysage de noblesse ;-).
    Le jour où je serai à Paris; sans aucun doute, je ferai un détour sur Versailles.

  2. C’est juste complètement génial de pouvoir courir dans un tel lieux ! Royal !
    Dès que je suis sur pieds, je me programme un petit voyage en RER C 🙂

  3. Merci mon Noostro de nous faire partager ces magnifiques paysages!!
    Marrant, j’ai fais le même genre de sortie vendredi (en plus cours). J’adore cette période de l’année, le soleil éclaire différemment et les arbres sont en feux…
    On va lancer le nouveau concept « Running Shooting ». 🙂
    Heureux d’avoir pu voir ce que sont les grandes eaux. Par contre, je reste surpris par l’indifférence des gens qui passent devant…Ils sont blasés?
    voilà une sympathique sortie, on sent que tu t’es vraiment fait plaisir 😉
    Belle photo du Bosquet des bains d’Apollon..entre ombre et lumière..J’adore cette fontaine…Il va falloir que je reviens voir tout ça un jour…

  4. Sympa comme « spot », quand j’ai commencé à lire ton post, je me suis dit: super entrainement et sympa le photo-reportage mais le terme photo-running est excellent

  5. @cailloj
    Je serai à la Corrida d’Issy. Course n°6. On devrait s’y croiser 🙂

    @Vincent @Clara @runmygeek
    Si vous venez dans le coin, faites signe, je serai heureux de vous servir de guide sur « mes terres » 😉

    @salvio @kejaj L’idée vient de vinvin20, inventeur du concept 😀

    @vinvin20
    Oui, j’aime bien ce concept de « running shooting », ça change un peu des traditionnels compte-rendus de séances d’entrainement.
    Concernant les spectateurs des grandes eaux, c’est vrai qu’il y en a certains qui avaient l’air de s’ennuyer ferme. Je ne comprends pas trop, en plus c’est un des seuls bassins où il y a de tels jeux d’eaux.
    Le bosquet des bains d’apollon était fermé depuis presque 2 ans pour restauration. Il a réouvert en avril avec des statues toutes « neuves » (je crois qu’il s’agit de copies). C’est aussi un de mes préférés, tellement différent des autres.

  6. ces belles photos me rappellent les balades de mon enfance. le parc a longtemps gardé les stigmates de la tempête. la photo de la souche parle d’elle même…

  7. @Shuseth
    que c’est une excellente idée.
    en plus l’accès aux jardins redevient gratuit le week-end à partir de demain 😉

    @philippe
    Versaillais depuis 2005, cette souche est pour moi le seul témoin de ce qui s’est passé en 1999. Aujourd’hui, les traces sont plus difficilement visibles (enfin, pour moi)

  8. Super Nico !! Merci de nous faire decouvrir ces beaux endroits apres avoir vecu 2 ans a Versailles je ne les avait pas vu tu vois !! Et bravo pour avoir arreter de fumer !!

  9. J’acquiesce à fond pour la sortie Versaillaise collective !
    (Heu, dites, vous attendez que je sois rétablie ?.. Et… vous n’irez pas trop vite?..) #NewbieHurt

  10. Superbe Sortie « roman-photo » ! Cela donne vraiment envie !!
    Superbe temps dans un superbe cadre.
    Pour la sortie, cela serait sympa, bonne idée !! En espérant que je pourrais me joindre à vous.
    Euh, pour le ravito, le palais des glaces me parait sympa, non ??

  11. Effectivement que rajouter après les commentaires de tout le monde. Superbe photo-running !
    C’est sûr maintenant, on va aller faire un tour à Versailles en famille et je prendrais le reflex 😉
    Belle sortie aussi, les photos ne doivent pas non plus faire oublier les 20 kms 🙂

Laisser un commentaire :