Running Session #81 – Après la pluie…

Enfin un peu de soleil aujourd’hui, ça fait du bien.

De retour à la maison après le travail, je m’équipe et je pars en direction des Haras de Jardy.

J’ai ma frontale et j’opte pour le passage à travers la forêt. Au bout de 200m de descente, 2 petites taches lumineuses apparaissent devant moi à une vingtaine de mètres. Manifestement les yeux d’un animal. Curieusement, il ne bouge pas et ce n’est que lorsque le faisceau de la lampe l’éclaire qu’il détale. Il s’agissait d’une grosse biche qui s’est enfuit affolée dans un grand vacarme de branches cassées. Un peu plus loin, j’entend des grognements de sanglier, sans voir l’animal (heureusement peut être). Diable cette forêt est drôlement habitée !

Dommage je n’avais pas pris la caméra (j’ai testé chez moi l’association caméra+frontale et le résultat semble intéressant ; à tester sur le terrain !)

Le chemin est feuillemorté (ah oui, j’aime bien inventer des mots de temps en temps ^^). Et en dessous des feuilles, de la bonne boue bien froide. J’avale la fameuse côte super raide et je marche sur 20 mètres au sommet pour reprendre mon souffle et m’hydrater un peu (aujourd’hui je teste les pastilles Isostar Power Tabs gout orange (trouvées à Auchan) – pour un premier essai c’est pas mal même si la pastille a du mal à se dissoudre. Bon cela n’arrive pas à la hauteur de mon Tesseire isotonique grenadine, mais le format est quand même plus facilement transportable.

En arrivant aux haras, j’ai les pieds trempés et mes chaussures sont dans un triste état 😉 Un grand tour et un tour moyen des haras. Le revêtement est vraiment terriblement dur et à la fin j’ai mal aux genoux.

Pendant la descente je maintiens l’effort malgré le revêtement feuillemorté glissant et je me fais un kilomètre en moins de 5 minutes. Pour le plaisir !

Cette petite séance aura aussi été l’occasion de faire un premier test du footpod garmin. Il faudra peut être que je l’étalonne, mais l’affichage de l’allure instantanée me semble bien plus réaliste et réactif qu’avec le GPS. Comme vous le voyez ci-dessus, la taille du capteur est sensiblement identique à celui de Nike+, mais avec un système de fixation aux lacets inclus et ingénieux (plus de détails dans un futur billet-test)

Et dans Garmin Connect un nouveau graphique est apparu : la cadence de course. En gros, cela correspond au nombre de foulées par minutes. Pour cette séance : 77 foulées par minutes en moyenne avec une pointe à 83

Je ne sais pas vraiment quel enseignement tirer de cette statistique. Salvio en avait parlé ici sur son blog.

Bilan de la séance

  • 12,32 km à 5’29 de moyenne avec 159 bpm de FC moyenne. 100D+
  • une allure intéressante compte tenu du terrain dans la forêt et de la faible visibilité.
  • le footpod a modifié la tension du lacet Xtenex de ma chaussure que j’ai trouvé un peu trop serrée du coup. Il va falloir que je refasse le réglage.
  • séance très plaisante, je me suis régalé.
  • j’aime le froid 😀

Courbes et tracé GPS

Allure et FC selon Garmin et Rubitrack

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

21 thoughts on “Running Session #81 – Après la pluie…”

  1. Bravo belle séance en effet, tu aimes le froid ? T’es sûr parce que dimanche je pense qu’on va être servi 😉
    Moi j’ai de l’isostar en poudre, tu y vois une différence avec les pastilles ?

  2. Humm ce footpod ca fait un moment que j’hésite …

    est ce que tu est certain que le garmin donne bien la vitesse du footpod et pas celle sur Sat ?
    Est ce que tu sent sa présence au pied ?

  3. J’adore cette nouvelle expression: chemin « feuillemorté »!!
    J’attends avec impatience ton retour d’expérience sur le footpod de Garmin. Je suis assez sceptique, mais je compte sur toi pour me donner un avis objectif dans un de tes prochains articles… 😉

  4. @dd2012
    Oui, il risque de faire un peu frisquet dimanche. 😉
    Jamais essayé l’isostar en poudre.

    @Lexel
    Oui je suis sur que la vitesse est bien donnée par le pod car il y a un réglage à faire sur la montre (tu peux choisir si la vitesse est donnée par le GPS ou le pod)
    Et oui je l’ai senti sur le pied. Mais c’est à cause des lacets xtenex. J’ai eu la flemme de modifier le réglage du lacet devenu trop serré :p (oui je sais c’est pas bien, j’ai lu ton dernier billet 😉

    @Greg
    Le billet test est prévu, mais je veux d’abord faire plusieurs séances avec pour être le plus complet possible.

  5. Et en rapport avec la fin de ta séance et ton nombre de foulées : pour aller vite que faut-il mieux faire? Garder la même cadence de foulée et augmenter l’amplitude ou bien augmenter la cadence et garder la même amplitude.
    A priori tu as plutôt choisi la première solution…

  6. Sympathique sortie !
    Bon, je te l’accordes l’interet de la cadence de course est relatif.

    Je n’ai pas (encore) de montre GPS mais ton avis sur le long terme sur le footpod sera grandement apprécié !!

    Et j’en connais un qui va encore perdre 5 bonnes minutes à régler à nouveau ses lacets !! 😉

  7. @Rasmette
    en effet, mais je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire… je vais essayer de faire qq recherches…

    @Clara
    comme tu le dis, « chi va piano, va sano e va lontano » 😉

    @Maya972
    je dirai plutôt 10 à 15 minutes 😉 et c’est vrai que je ne suis pas certain que la cadence soit un truc capital dans l’entrainement

  8. Belle sortie bravo 🙂

    dis moi pour les pastilles, le temps de la suçotter ça ne te gène pas trop pour respirer ? je cherche une solution d’hydration de ce style plutôt que les bidons ou le sac à dos. Tu as vraiment la sensation d’avoir bu ?

    Question subsidiaire : ya d’autres parfum qu’orange ? 😀

  9. Et ben dit donc!
    C’est la foret enchantée chez toi!….il y a plus de gibier qu’en pleine campagne !
    Faut dire qu’il ne doit pas y avoir de chasseurs dans le coin…
    Je ne connaissais pas les pastilles d’hydratation, et je suis comme toi un adepte et fan du Tesseire isotonique grenadine. (bon rapport Q/P).
    J’ai fait l’acquisition la semaine dernière de la frontale Petzl Tikka2, et j’ai hâte d’essayer ça en foret…Peut être dimanche matintres tot..
    Bonne fin de prepa. pour dimanche, il ne te reste maintenant plus qu’a faire ton sac 😉

  10. @vinvin20
    oui, pour l’instant, je n’ai rien trouvé de mieux que le Teisseire Isotonique grenadine (de tous points de vue : prix, gout, effet)
    Mais pour ce week-end, je ne voulais pas trimbaler la bouteille. Donc ces pastilles isostar sont plutôt pratiques : 1 pastille dans un bidon de 500-600.
    Je commence vraiment à prendre gout à ces petites escapades à la frontale en forêt. Il y a une petite touche d’adrénaline supplémentaire je trouve 😀 Tu nous raconteras tes aventures 😉

    @Mathes
    pas de problème particulier sur mon estomac, mais c’est vrai que cela dépend de chacun.

  11. @Noostromo

    Tesseire existe aussi en dosette, mais je trouve que c’est pas pratique (deux dosettes pour un bidon, et on s’en met plein les doigts..)…L’avantage du sirop c’est qu’il est tout de suite mélangé…les poudres quant a elles restent tjs un peu en suspens..
    Niveau gout, les pastilles, c’est comme l’isostar poudre orange?

  12. @vinvin20
    tout à fait d’accord pour le sirop. Pour les dosettes, j’en achète quand je pars faire un trek (ça atténue bien le gout chloré des pastilles micropur), mais je n’en trouve pas toujours facilement dans le commerce.
    Mais je ne savais pas que ça existait pour les sirops isotoniques. 🙂

    A propos, tu as déjà gouté les autres parfums ?

    Pour les pastilles isostar, comme je n’ai jamais goutté la version en poudre, je ne peux pas comparer. Mais je pense que c’est la même chose.

  13. @Noostro
    Pour les dosettes :http://www.teisseirepourlesport.com/sirop.dosettes.php

    J’ai eu l’occas d’essayer les 3 parfums.
    J’ai utilise pendant plus d’un an ( http://vinvin20.wordpress.com/2009/11/16/qui-a-teste-qui-a-adopte/ ) le gout agrumes, il a le gout d’orange, ressemble un peu a l’isostar mais en beaucoup moins acide, plus facilement assimilable. Ne le trouvant plus dans ma grande surface, je me suis replier sur le gout grenadine (que tu connais), puis j’ai eu en cadeau des dosettes menthe, mais je n’aime deja pas beaucoup ce gout en sirop..c’est un peu trop prononcé pour moi ( l’odeur reste imprégnée plus longtemps dans le bidon ou sac a eau que les autres parfum).
    Les dosettes ont peut les trouver chez GO SPORT. Pas vu ailleurs..Les bidons en Grande S.
    😉

  14. @vinvin20
    j’ai un bidon parfum agrumes, mais pas encore ouvert.
    Je n’ai jamais trouvé les autres parfums. Par contre je n’avais pas pensé à gosport. J’irai voir 😉
    (tiens j’irai même voir demain à Lille :D)
    merci !

Laisser un commentaire :