Running Session #82 – Étalonnage

A deux jours du Trail Extreme Lillois, je fais ma dernière sortie. Initialement prévue jeudi, j’ai du la reporter à ce matin, faute de temps.

Du coup, je décide de la faire courte et d’en profiter pour étalonner mon footpod Garmin.

Le temps est frais (7°C), brumeux mais pas de pluie prévue, et c’est une bonne chose. D’ailleurs, d’après la météo, on ne devrait pas avoir (trop) d’eau ce week-end dans le nord. Par contre on risque d’avoir plutôt froid. J’hésite entre le collant et le cuissard pour la course…

Procédure d’étalonnage du capteur.

C’est relativement simple. Il faut aller dans le menu Réglages/ANT+/podomètre/étalonner après avoir bien entendu vérifié que le podomètre est bien activé.

La 405 demande alors si vous voulez étalonner avec le GPS ou avec une distance connue.

N’ayant pas de piste à disposition, je suis obligé de choisir le GPS. Pas de bol, la montre a du mal à capter les satellites, et après 5 bonnes minutes d’attente, je peux enfin partir.

Le problème, dans ces cas là, est que bien souvent, la précision de la position initiale n’est pas toujours bonne et ce fut le cas ici. Au bout d’un kilomètre, la montre bip et affiche « erreur étalonnage ». Génial. On recommence ! Un kilomètre plus loin c’est bon ! le footpod est étalonné.

Pièce d'Eau des Suisses et Château de Versailles

Aujourd’hui, je fais un tour et demi de la pièce d’eau des suisses. Le sol est meuble avec un peu de boue mais sans plus. Retour à la maison par les rues montantes ;). Pas d’étirements.

En synchronisant la montre, j’obtiens 2 tracés : un correspondant à la première tentative d’étalonnage échouée et l’autre à la 2e tentative. Le premier est complètement à l’ouest, avec une position initiale à 1 km de l’endroit exact. Ceci explique l’erreur d’étalonnage.

Donc je n’ai mis que le tracé « juste », amputé d’un kilomètre.

Louis XIV sur son cheval, dominant la Pièce d'Eau des Suisses

Bilan de la séance

  • séance tranquille, au frais, sans trop forcer : environ 7 km à 5’35 /km pour une FC moyenne de 158 (77%)
  • footpod garmin étalonné.
  • impression jouissive d’être en forme 😉

Courbes et tracé GPS

Allure et FC selon Garmin et Rubitrack

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

12 thoughts on “Running Session #82 – Étalonnage”

  1. Sale temps pour vous aujourd’hui!!
    C’est ce qu’il nous attends ce week end 🙁
    Comme le dit dd2012 tu as la frite!
    Tu as fait court pour cette derniere sortie, et tu as eu raison.
    Il ne te reste plus qu’a attends et faire du jus!
    Et bonne Pasta Running Party à tous!!!

    Qui sera sur Strands dimanche matin?

  2. @dd2012
    comme dit vinvin20, j’ai la frite ! 😀
    pour l’objectif, ça va beaucoup dépendre du parcours et de son profil. J’espère qu’on en aura quand même un petit aperçu avant le départ…

    @vinvin20
    oui, c’est ma sortie la plus courte depuis… 4 mois !

    Je brancherai Strands pour la course. En live à partir de 11h30 😉

  3. sympa la petite sortie… par contre, tu ne t’es pas étiré après ? fait attention, les courbatures, c’est souvent jusqu’à 48 h après que l’on l’est sent passer …

  4. Pour cette course je me suis pas spécialement préparé, et j’ai pas non plus d’objectif précis. Comme c’est mon premier trail, ce sera pour m’étalonner.
    Pour demain, la météo c’est couvert et 3°c, alors les gants, le bonnet les collants 🙂

  5. Nouvel arrivant assidu de ce blog très agréable à lire, je me lance déjà pour te féliciter pour ce blog très bien tenu et pour te poser une question : quel est l’intérêt du footpod en ayant déjà un GPS ? Est-ce pour la vitesse instantanée plus fiable ? Est-ce pour un indicateur spécifique lié à la foulée ?

  6. @vinvin20
    ouais je sais, le départ est tard pour le 15km 🙁
    bon du coup on aura un peu moins froid 😀

    @doune
    en fait, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’avis divergents sur l’intérêt des étirements juste après une séance d’entrainement. Pour me faire une idée, de temps en temps, je n’en fais pas.
    Pour l’instant, je n’ai pas noté de différence dans la récupération…
    Et en plus, lors d’une dernière séance, j’ai fait machinalement un étirement du quadri, et j’ai trop tiré ; grosse douleur dans le genou. Ca m’a calmé un peu…

    @nicolas
    je crois que je vais faire comme toi, gants, bonnet, collants + veste coupe-vent

    @oneup
    L’intérêt du footpod réside en effet uniquement dans une meilleure fiabilité de la vitesse instantanée. L’affichage de la vitesse instantanée sur les gps garmin (comme les autres gps) est très peu précis pour 2 raisons principales : la position GPS n’est précise au mieux qu’à 10m près, et surtout, elle n’est réactualisée que toutes les 4 secondes. Avec le foot pod, l’affichage de cette vitesse est réactualisé en permanence.
    Avec le footpod, il y a un paramètre de plus : le nombre de foulées par minutes ; mais je ne sais pas vraiment quoi faire de cette statistique supplémentaire. Pas encore eu le temps de me documenter sur ce sujet !

    merci pour ton commentaire. Je viens de voir que tu as créé un blog running. Je te rajoute à ma blogroll (sauf si tu ne veux pas ^^)

  7. Au niveau forme, je vois que c’est la super pêche !! Affuté le bougre !!!

    Concernant l’étallonage du foot-pod, le fait de s’appuyer sur le GPS, ne rajoute-t-il pas une marge d’erreur plus importante (celle du GPS) ?
    De plus, est-il possible d’afficher la vitesse via le foot-pod puis celle via le GPS, afin de constater une différence ? (N’ayant pas de montre GPS, cette question peut sembler incongrue mais bon, j’assume 😉 !

    Sinon bon courage pour dimanche, je penserais à vous ! Moi qui suis passé en « mode course virtuelle » pour 3 semaines minimum !!

  8. @Maya972
    concernant la marge d’erreur, tu as tout à fait raison. Le top serait de faire l’étalonnage sur une piste.
    Pour la comparaison, ce n’est pas possible directement (il faut choisir avant comment s’affiche la vitesse, via le gps ou le footpod). Néanmoins, tous les kilomètres la montre affiche l’allure moyenne sur le dernier kilomètre. En regardant la montre pendant un kilomètre pour s’assurer qu’on ne change pas d’allure, il serait ainsi possible de vérifier 😉 je plaisante, mais en fait je ne vois pas d’autre moyen de vérifier 😀
    et merci pour dimanche et bon courage à toi !

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.