Running Session #88 – Snow Running dans les jardins du Château

Ce matin (en fin de matinée ;)), à l’ouverture des volets, c’était un festival de gros flocons de neige et une couche d’une certaine épaisseur commençait à se former sur les trottoirs.

Une belle journée en perspective ! Comme quoi, la neige n’est pas réservée qu’aux participants de la SaintéLyon ou à nos amis grenoblois ^^

Je profite de la corvée de courses pour prendre mon appareil photo et faire un petit détour par le Château de Versailles afin d’immortaliser les jardins sous la neige.

La neige tombe toujours, mais les flocons sont de plus en plus petits jusqu’à se transformer en fine pluie verglaçante. Dans les jardins, le spectacle est assez… comment dire… saisissant ! D’abord parce qu’il fait très froid, essentiellement à cause du fort vent, et ensuite par la marque que l’hiver appose sur les bosquets et fontaines.

Le bassin de Latone et la grande perspective

Les fontaines sont toutes complètement gelées et sur la couche de glace s’accumule de la neige. Les allées sont recouvertes de neige, pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi de quelques runners. Je n’ai à ce moment là qu’une envie, rentrer chez moi pour chausser les runnings.

Je termine néanmoins mon petit tour.

Le Château de Versailles

En observant la statue du Boudha de Murakami sous un angle différent, je me rends compte que la statue a deux faces. C’est tellement évident que je me sens un peu con de ne pas l’avoir vu avant, alors que j’ai du passer une bonne vingtaine de fois devant, voire plus…

Le Boudha double-face de Murakami

Après quelques tours et détours dans les allées enneigées des jardins du Château, je vais faire mes courses et rentre chez moi m’équiper pour une petite sortie blanche. (ce n’est pas le grand blanc comme chez mon ami vinvin20, mais pour la région c’est quand même pas mal 😉 )

Et c’est parti pour un tour du grand canal.

Il fait frais, mais je suis bien équipé : ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut. On sent quand même que les conditions météo ont refroidi le touriste, mais pas les runners !  Ca faisait longtemps que je n’avais pas croisé autant de monde dans le parc. Je ne dois pas être le seul à aimer courir dans la neige 😉 J’ai même croisé des runners en short

Apollon, comme beaucoup de ses confrères de fontaine, est cerné par les glaces. Les mouettes et les cygnes semblent quelque peu déconcertés par la situation…

Apollon, cerné par les glaces

Je pense un peu aux chanceux qui s’élanceront dans la nuit pour la célèbre SaintéLyon, raid nocturne de 68 km entre Saint Etienne et Lyon. J’espère un jour pouvoir la courir !

Le grand canal est partiellement gelé aussi, offrant un spectacle irréel, genre banquise en débacle…

Grand canal congelé

Je me sens plutôt bien sur cette séance, plus facile que mardi. Je pense que cela m’a fait du bien de supprimer la séance du jeudi pour cette semaine.

Et finalement, sur le plat, mes Mizuno Creation sont plutôt efficaces malgré le terrain glissant et me permettent de maintenir un rythme régulier et relativement élevé (pour moi). Bon dès que ça monte elles sont à la ramasse, normal quoi !

Mizuno dans la neige

Et voilà, je rentre d’une belle sortie plein de belles images dans la tête… Je vous laisse avec le diaporama de toutes les photos de cette journée.

[galleryview=id:75;]

Bilan de la sortie

  • 10,68 km à 5’36 de moyenne, et 160 bpm (80%)
  • courir dans la neige, j’adore 😀
  • la vision des jardins du Château de Versailles enneigés est un spectacle merveilleux
  • à nouveau de bonnes sensations aujourd’hui
  • essai du gel Mulebar Lemon Zinger : finalement, un peu trop acide au gout, il faut un peu d’eau pour faire passer. Je crois que je préfère le cerise…
  • curieusement, la FC n’a pas été enregistrée pendant un peu moins d’un km. Bizarre…

Courbes et tracé GPS

Allure et FC

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

12 thoughts on “Running Session #88 – Snow Running dans les jardins du Château”

  1. Superbe les images, contrairement à ma femme, je ne connais pas le parc du Château mais ça à l’air magnifique sous la neige. Félicitation pour la sortie

  2. Ah, tu vois que citron c’est pas bon ! 😉
    Merci pour ce superbe diaporama, et bravo pour ta sagesse d’avoir su te reposer un peu !
    Au final, tu es sorti en chaussures de route ou de trail ?

  3. @runmygeek @kejaj
    pas sur d’avoir de la neige en janvier, mais même sans neige c’est joli ^^

    @Clara
    en fait pour le citron c’est une question de quantité. Sur la petite cuillère chez Team Outdoor, je trouvais ça sympa, mais avaler tout le tube, c’est un peu écoeurant (pourtant je suis fan de citron)

    sortie en chaussures de route. quelques glissades, mais sans plus.

  4. Superbe sortie (running pas les courses 😉 ).
    Le spectacle est superbe !!Déjà tres beau en temps normal, mais là c’est … voire plus !!!
    Vu les sensations ressenties, écouter son corps et alléger les séances peut avoir du bon !
    Bonne initiative.

  5. Et ben, vous l’avez eu quand même !!!
    Avec une bonne petite couche.
    Belle série de photo du château avec une ambiance irréelle.
    Je sens que tu t’es fait plaisir!! Je suis content pour toi 😉
    C’est le top, hein?
    Et face au grand canal, c’etait neige à perte de vue..

    1. oui on l’a eu notre neige, après un faux départ jeudi.
      Bon, presque tout a déjà fondu, mais j’en ai bien profité 😀
      Au niveau sensations, paysages c’est complètement différent et très agréable !
      Snow Powaaaaaaa !

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.