Un dimanche royal à Versailles

Un dimanche royal à Versailles

La première édition du Gosport Running Tour du Château de Versailles se tenait ce week-end dans le parc du Château de Versailles. Avec quelques blogueurs de la Runnosphère nous avons participé aux différentes épreuves proposées par l’organisation.

Pour ma part, j’ai opté pour la course royale, un parcours de 15 km (finalement 14,7) sillonnant l’ensemble du parc.

Bidon Simple Hydration

Le retrait des dossards se fait la veille de la course au village placé à proximité de la grille de la Reine. Cela se passe rapidement pour moi, mais il y a une file énorme par ailleurs. Je croise Nicolas d’Offrun qui me donne la possibilité de tester le bidon Simple Hydration. Je vais même l’utiliser sur la course du lendemain :) Un billet plus complet sera consacré à ce petit accessoire diablement efficace (vous l’aurez compris, je suis devenu fan !)

Des conditions idéales

Dans le sas de départ

Dans le sas de départ

Le lendemain, le réveil à 8h30 est difficile (mais pouvoir se lever moins d’1h avant le départ est un vrai luxe quand même ^^). La nuit a été très courte, notre fille n’ayant pas encore tout à fait intégré que la nuit c’est fait pour (laisser) dormir (ses parents). Le manque de sommeil conjugué à mon manque d’entraînement actuel, ça risque d’être long 15 km ! Je trottine jusqu’au départ, en traversant les jardins du château qui se préparent à accueillir la horde des touristes. La météo est au beau fixe avec un peu de vent et une température très agréable pour courir. Sur place, je retrouve Julien dans le sas. Toujours en pleine forme, il vise moins d’1h05 le bougre !

Pas de trace de Giao pour le moment… Marie-José Perec donne le départ des différentes vagues. Je devais essayer de retrouver sur le parcours la Joëlette des Dunes d’Espoir, mais j’apprendrai plus tard, qu’elle était partie derrière moi. Dommage, ce sera pour une autre fois !

Un départ rapide

Peu après le départ (je suis en bleu et blanc au fond). Merci Sylvie pour la photo

Peu après le départ (je suis en bleu et blanc au fond). Merci Sylvie pour la photo

C’est notre tour ! Je pars vite, me disant que si j’arrive à faire la course à mon allure marathon, cela ne sera déjà pas si mal. Sylvie est dans les parages et me prends en photo au vol ;) C’est amusant de voir autant de coureurs sur son terrain d’entraînement. Au bord du grand canal, on peut voir sur le rive opposée la tête de la course et tout le flot des coureurs. On alterne les terrains : route, pavés, herbe puis stabilisé. Je suis bien content d’avoir avec moi le bidon (qui au passage, ne m’a pas gêné de toute la course, restant parfaitement stable). J’arrive au ravito du 5e km avec un gros coup de mou. Début d’hypoglycémie probablement. Il faut dire que je n’ai pas du tout fait attention à mon alimentation ces derniers temps, et il est probable que cela manquait de sucres lents. Bref, je m’arrête quelques dizaines de secondes au ravito pour manger des bananes et des abricots secs. Je fais même quelques provisions dans la poche de mon short ^^

Une difficile relance

Je repars, mais difficile de retrouver le rythme. Mon allure oscille désormais entre 5:05 et 5:13. Nous finissons le tour en bordure du grand canal, avec un nouveau ravito d’une célèbre boisson énergétique. Je décline le verre qu’on me tend et me relance pour le retour, qui traverse la forêt. Je suis toujours en quête d’un second souffle. La surface change : de la route on passe au stabilisé, puis à l’herbe, et vice versa(illes). Je mange mes abricots et continue à boire régulièrement.

Le parcours de la course royale, qui sera finalement un peu modifié en raison du terrain rendu, parait-il trop dangereux par la pluie…

Une fin de course à fond

Arrive le ravito du 11ème kilomètre. Je fais juste le plein de mon bidon et je repars. Je me sens bien mieux et j’arrive enfin à accélérer, alors que nous courrons à présent sur des faux plats et un terrain assez mou. 4:48, 5:03, 4:39… j’accélère encore ! Dernière ligne droite, l’arche d’arrivée est visible, au loin. Un petit sprint (4:17 sur le dernier kil’) pour franchir finalement la ligne en 1h15:29. Résultat plutôt pas mal je trouve ! Bon, au niveau cardio, si j’en crois ma montre, j’ai atteint ma FCmax de 188 bpm dans les derniers mètres !

Un pique-nique Runnosphère & friends

Je retrouve Clara et Nina, puis Julien qui a terminé en 1h03 ! Petit à petit, la Runnosphère et ses amis se retrouve sous un arbre pour pique-niquer. Julien a même ramené sa slackline et nous initie. Pas facile, mais l’exercice est intéressant ! J’ai réussi à aligner quelques pas consécutifs tout de même ! Les princesses sont de retour de leur course avec un temps et un classement canon pour sandrunning (4ème !), mais aussi pour Chloé et Aurélie !

Slackline !

Un moment sympa en famille, avec des amis !

Une marche royale en poussette

Pour terminer, nous participons en famille à la marche royale, 6 km dans le parc du château, avec Nina dans la poussette (qui est donc la plus jeune participante, 20 jours !). Un moment exceptionnel à trois, la joie de Clara de prendre enfin un nouveau dossard, et toujours cette chouette ambiance à l’arrivée, où nous franchissons la ligne sous les acclamations « allez bébé ! »

Premier dossard pour Nina ^^

Une bien belle journée

Au final, la journée a été magnifique, avec une météo très favorable. L’ambiance familiale et chaleureuse de l’événement ont fait de cette première édition un succès populaire.
Tout n’a pas été parfait, bien évidemment, et qui aime bien, châtie bien : de nombreux participants de la course royale (dont moi) n’ont pas leur temps réel, la faute à un tapis mal branché. Ça m’est un peu égal, je ne cherchais pas à faire un chrono, mais il est compréhensible que cela soit très frustrant pour d’autres qui ont payé cher leur inscription. J’ai aussi été un peu déçu des photos officielles, en particulier pour la marche, royale où je me souviens bien avoir été mitraillés avec la poussette à l’arrivée, mais les photos ne sont pas sur le site… (heureusement, Sylvie avait immortalisé le départ !) Bon, mais ces détails n’ont en rien gâché mon souvenir de cette belle journée !

La Runnopshère a participé :

Et aussi :

20 thoughts on “Un dimanche royal à Versailles

  1. Super récit ça donne envie tout ça.
    Julien nous avait caché sa slackline, faudra qu’on essaye aussi un jour.
    Je suis bien content de voir que toute la famille se remet en selle avec le sourire.

  2. C’est plaisant d’avoir de vos nouvelles par ce beau billet. Comme je vois, la petite famille se porte bien. Cette course à été une belle occasion de te remettre dans le bain.

  3. C’est le retour des récits de Noostro ? Ils commençait à me manquer ! lol
    C’est tout de même grâce à (à cause de) toi que j’ai ouvert mon blog.
    Compte rendu sympa en tout cas et content de voir que la petite famille se porte bien…

  4. Un bon résultat en effet malgré le manque de sommeil ces derniers temps et un manque d’entrainement. Voila une belle journée en famille!
    En tant que Noostromo 1er, tu étais obligé de la faire celle là! ;)
    Tout comme « dd2012″ je suis content de te retrouver ici….Moi aussi tu m’avais manqué ;)
    Biz aux filles.

    • merci !
      et sympa ton nouveau blog, j’aime beaucoup ! Je viens de changer le thème de mon blog pour un truc plus simple et moins usine à gaz que l’ancien (je vais de ce pas mettre à jour ton lien ;)

  5. Retroliens : Noostromo Running Blog » Test : bidon Simple Hydration

  6. Retroliens : En avant, marche ! – S+6 « Running Newbie

  7. Retroliens : Go sport Running Tour du Chateau de Versailles - Mangeur de Cailloux

  8. Retroliens : Running Tour du Château de Versailles 2013 | Noostromo Running Blog

Laisser un commentaire :