“Courir à Versailles” est une série de billets consacrée aux spots running de Versailles (et environs). Tous ces lieux sont accessibles facilement en courant depuis le centre de Versailles.
Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Pièce d’Eau des Suisses, lieu assez prisé des runners versaillais.
Accès
Quatre accès possibles :
- L’entrée principale est située Route de Saint Cyr, à la sortie de Versailles. Si vous venez du château en sortant par la grille de l’orangerie, vous n’avez que la route à traverser et vous y êtes.
- Tout au bout de la rue du maréchal Joffre, on accède à la pièce d’eau des Suisses par l’allée des Peupliers, à l’est
- Il y a un accès aussi en venant de la forêt de Versailles au sud (un chemin qui passe sous la voie ferrée)
- enfin, en venant de l’allée des matelots, l’allée des Mortemets, nouvellement crée rejoint la pièce d’eau des Suisses depuis l’ouest
Horaires
Il s’agit probablement de l’un des spots running les plus connus et des plus courus (facile ^^) de Versailles. Située en dehors du périmètre du parc du château, elle en fait pourtant partie. Elle est séparée de l’Orangerie par une route qui relie Versailles à Saint-Cyr-l’École. Elle a été creusée par les Gardes Suisses (d’où le nom) en symétrie avec le bassin de Neptune (mais pas le même taille…). Au sud, face au château se dresse une statue de Louis XIV en romain sur son cheval.
Ses dimensions sont assez impressionnantes : 682m par 334. Elle a une forme globalement rectangulaire avec à chaque extrémité un demi cercle. Sa profondeur moyenne est de 1,70m (Wikipédia), détail qui a son importance pour ceux qui seront amenés à plonger dedans lors du Triathlon du Roi. Toute cette partie de Versailles était à l’origine un vaste marais, et le gentil nom de l’endroit à l’époque était “l’étang puant”. Bonne baignade ! (Ceci dit, en dehors du Triathlon du Roi, la baignade y est interdite)
Au niveau de ce qui nous intéresse, la course à pied, la pièce d’eau est bordée d’une double rangée de platanes qui délimitent une allée. Un tour correspond à environ 2,2 km. Il n’est pas tout à fait plat puisque la partie sud est légèrement surélevée, avec donc une petite côte et une petite descente. Mais bon c’est léger. Par contre l’allée des Peupliers peut offrir un terrain favorable au fractionné en côte : 300m de long pour environ 17m de D+. Ca doit faire du 5-6% environ.

La Pièce d’Eau des Suisses sous la neige en 2011
Je le disais un peu plus haut, le Triathlon du Roi s’y déroule au mois de mai. Pour le parcours sprint, la natation a lieu dans la pièce d’eau elle-même, la zone de transition est dans l’allée des peupliers (donc attention c’est en pente), 22 km de vélo sur le plateau de Satory, puis 2 tours complets de la pièce d’eau (http://www.triathlonduroi.com/parcours-sprint/). J’avais fait un billet reportage photo de l’édition 2011 à lire ici.
C’est un spot sympa et assez calme. En y allant à la tombée de la nuit, vous aurez peut être la compagnie de deux joueurs de cor de chasse qui s’exercent régulièrement. Le week-end, vous aurez souvent le bruit du club de tir situé juste à côté.
Ca me fait penser que je n’y suis pas allé depuis un sacré moment ! Peut-être pour la séance de fractionné de cette semaine ??
j’y vais ce soir pour une séance footing 1h, si ça te dit.
Je l’adore, cette pièce d’eau des Suisses ! Très beau billet au fil des saisons, si je n’y vivais pas déjà ça me donnerait envie de déménager à Versailles 🙂
PS : Le terrain est également accessible en poussette tout-terrain. ^^
Ah oui excellent ! Faudra faire une carte des lieux adaptés aux poussettes 😉
Ça pourra faire l’objet d’une autre série “courir à Versailles avec une poussette” ^^
Je rejoins Clara (même si elle n’est plus objective dans ces commentaires ;-)) c’est un super post avec des photos réussies
PS : la neige c’est pas de cette année ?
merci ! et comme le dit Shuseth plus bas, on n’a pas encore vu le moindre flocon par ici 🙁
c’est pour ça aussi que les photos de Vinvin20 de son dernier trail blanc font rêver 🙂
Wow! Belle mise en valeur! Trop belle la photo des platanes sous la neige!
Bon, faites quand même attention la nuit à ne pas tomber dans l’eau! Quoique toi tu devrais avoir pied^^
Shuseth lui fait très bien le flamant rose^^ et Clara……elle a sa bouée^^
Et ça serai bien dommage que j’oublie mes baskets le jour J !
J’ai pied, mais la couleur de l’eau n’incite pas vraiment à la baignade… ^^
les baskets c’est LE truc à ne surtout pas oublier 😉
Pour la peine, on y est allé ce soir ! 4 petits tours et puis s’en vont.
@DD:
C’était l’année dernière, pas de neige pour l’instant cet hiver 🙁
Merci pour ce billet. Je y serai en Mai pour le Triathlon du Roi … c’est dans mon plan 2012!!
cool ! on sera là en supporters ! Sebrom y participe aussi (voir son programme)
ca serait sympa! merci
Il y a (avait ?) aussi un cross en novembre (FUNGANA KENYA CROSS), 3 tours avec un petit passage vers les jardins ouvriers.
Bon, en tout cas, quand je cours sur Versailles (deux tours du grand canal samedi dernier), je regarde tout le monde pour vous voir toi et Clara mais c’est encore jamais arrivé !!! lol
Ah oui en effet, je ne connaissais pas ce cross. L’édition 2011 semble ne pas avoir eu lieu 🙁
Les prochaines fois que tu cours sur Versailles, fais signe 🙂 J’ai fait 2 tours aussi du grand canal, mais dimanche 😉
Ca roule, je te tiendrais au courant ! Mais j’y vais souvent “sur un coup de tête”, quand je sais pas où aller ! 🙂
ça doit vraiment être génial de courir dans un endroit aussi prestigieux, tu as vraiment beaucoup de chance.