Courir pour la liberté

Hier midi, en sortant du taf pour aller déjeuner, j’ai été intrigué par une petite affiche apposée sur les grilles du Parc des Buttes Chaumont. De loin je vois vaguement le mot « courir ».

De plus près, il s’avère que c’est une affiche indiquant un cross dans le Parc des Buttes Chaumont dimanche prochain.

Après quelques recherches sur internet, j’ai pu trouver ces quelques informations : cette course est organisée dans le cadre de « la semaine de la solidarité internationale dans le 19e« .

La Semaine de la solidarité internationale (13e édition) est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Les associations de 19e se mobilisent pour vous faire découvrir leurs actions en faveur de la solidarité internationale. Parce que LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, c’est l’affaire de tous. PARCE QUE CHANGER LE MONDE, c’est possible, tous les jours, près de chez vous !

Au cours de cette semaine, des spectacles, conférences, projections et débats sont organisés.

Le cross « courir pour la liberté » est organisé en l’honneur du comédien birman Zarganar, emprisonné depuis juin 2008 par la junte birmane pour avoir critiqué la gestion de la crise humanitaire provoquée par le passage de cyclone Nargis.

Extrait du site evous :

Zarganar est un humoriste très connu en Birmanie. On pourrait le comparer à Coluche pour son succès populaire, son implication politique et son engagement social. Il a toujours dénoncé la dictature birmane et s’est engagé aux côtés d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et citoyenne d’honneur de la Ville de Paris. Il a aussi soutenu la « révolution safran » des moines birmans en 2007. Zarganar a été condamné à 35 ans de prison pour avoir pour avoir informé des médias étrangers sur les dégâts causés par le cyclone Nargis, en 2008, après avoir porté secours aux sinistrés.
Zarganar a été adopté par plusieurs groupes d’Amnesty en Europe. Ensemble, ils ont créé un blog pour soutenir sa libération Zarganar Blog

Pour en revenir à la course, co-organisée par Amnesty International et la mairie du XIXe, deux distances sont proposées :

  • 4 km (2 tours)
  • 8 km (4 tours)

La course aura lieu le dimanche 21 novembre. Les inscriptions débutent à 8h45 pour un départ de la course à 10h (entrée côté Mairie). Tarif 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants. J’imagine qu’il faudra présenter un certificat médical (ce n’est pas précisé).

Une course pour une bonne cause !

Ce sera sans moi malheureusement, à ce moment là, je pataugerai avec joie dans la boue du Nord 😀

8 thoughts on “Courir pour la liberté”

  1. Merci à toi pour l’info.
    Il y a tellement d’évènements que ce n’est pas pas toujours évident de choisir.

    Mais je faire les Boucles du 17° (près de chez moi), ce dimanche, alors que d’autres vérifieront le coefficient de viscosité de la boue !!!

  2. Oui, il y a des tas de petites courses comme ca. Et le plus souvent, comme pour celle-ci, on tombe dessus par hasard (des fois je me demande si mon cerveau n’est pas programmé pour détecter automatiquement le mot « courir » :D)

  3. Moi aussi, je suis tombée sur cette petite affiche. Juste une petite précision : le certificat médical est recommandé et non obligatoire… pour une fois.

    Bien sportivement à tous et à Dimanche, running au pied.

Laisser un commentaire :