Le mardi à la frontale

Voici un nouveau billet regroupant 4 séances de ce début d’année : les mardi en nocturne dans les bois de Versailles.

Ces séances ont lieu le mardi soir, en compagnie de Shuseth (et quelques invités ^^).

Depuis quelques semaines, notre parcours fétiche nous emmène vers les étangs de la Minière via le GR11.

Mais pas que… ^

Running Session #101 – Bapteme XR Crossmax (11/01/11)

La séance nocturne du mardi soir, un rendez-vous désormais classique de la Runnosphère versaillaise. (d’ailleurs, les runners Versaillais, même non-bloggeurs, qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus. En règle générale, on démarre à 19h15 devant la mairie. On ne mord pas ^^)

Et pour l’occasion, le baptême des Salomon XR Crossmax, fraichement dégotées chez Team Outdoor (merci Agnès pour les conseils). Cette chaussure se veut être un mélange entre des chaussures de route et des chaussures de trail. C’est un peu grace à l’enthousiasme de la Runnosphère autour de cette chaussure (en particulier RunOnline et Doune, qui ont pu la tester lors d’une Veillée du Bois de Team Outdoor) que j’ai essayé cette chaussure.

Salomon XR CrossmaxEt pour ce baptême : le traditionnel tour de l’étang de la Genestre avec un peu de surface dure : 1,5 km de trottoirs et routes dans Versailles puis 3,5 km de sentiers et pistes en montées et descentes. Même itinéraire au retour, soit un total de 10 km.

Un collègue de Shuseth se joint à nous pour cette sortie.

Premières foulées.
Sur dur, j’ai presque l’impression d’être dans mes asics avec moins d’amorti, mais la sensation est très agréable. Bonne adhérence sur cette surface mouillée.

Dans la forêt, première descente, j’y vais cool, ça accroche bien, vraiment, on peut bien contrôler. C’est très rassurant comme impression :D.
Première flaque de boue et l’eau entre dans la chaussure. Normal hein, il n’y a pas de membrane. Mais pas d’impression de stagnation de l’eau, ça ne fait pas sploch sploch à chaque pas ^^

Ca fait deux jours qu’il pleut et dans la forêt ce n’est que de la boue. La Crossmax s’en sort tout à fait bien. Il y a certes quelques glissades, mais vue la couche de boue, c’est un peu normal. Les flamands roses ne sont pas de sortie pour ce soir 😉

En fin de sortie, je me suis quand même demandé si le serrage était suffisant, car mon talon avait tendance à se décoller de la semelle (surtout dans la boue).

Hormis ce détail, je suis pour l’instant bien content de ces nouvelles montures. C’est vrai que c’est la chaussure idéale pour nos entrainements un peu typés trail dans la forêt de Versailles, car il y a toujours quelques kilomètres sur route pour accéder à la forêt.

Bonne allure pour cette séance, effectuée en 1h11 avec 150 D+.

Running Session #107 – Quatre runners dans la nuit (25/01/11)

Ce mardi soir, nous sommes quatre à nous retrouver devant la mairie à 19h15. Shuseth, Clara, moi et Nicolas.

Contrairement à la dernière sortie, je suis chaussé de Salomon XT Wings 2, fraichement achetées à Team Outdoor à l’occasion de la soirée Galette des Bois.

Clara teste ses nouvelles Columbia Ravenous.

Globalement, on suit le même itinéraire que les fois précédentes : GR11 en direction de l’étang de la Geneste. On fait le tour de l’étang en version longue.

GR 11 à la frontale

GR 11 à la frontale

Sur le dur revêtement des trottoirs versaillais, j’ai mal avec mes chaussures de trail. Je souffre un peu du manque d’amorti de la chaussure. J’essaie de poser le pied plus à plat pour éviter de taper le talon trop fort. Dès qu’on passe sur terrain souple, tout change. Je ressens alors tout le confort du chausson Salomon. La chaussure est stable, le pied est bien plus « encadré » que dans la XR CrossMax, dans laquelle certains peuvent avoir l’impression de flotter. Bon je ne suis pas un grand spécialiste du test des chaussures, mais voilà, celle là, sur ce terrain, elle fait son boulot : elle accroche.

Ce n’est qu’une première sortie avec, ces impressions devront être confirmées lors de prochains entrainements et lors des futures compétitions (leur première sortie « officielle » est programmée au Snow Trail Ubaye Salomon, le 13 février)

Running Session #112 – en manque de lumière (08/02/11)

Ce soir, nous nous retrouvons à trois pour aller crapahuter dans la forêt de Versailles. Shuseth ayant oublié sa frontale, Nicolas n’en prenant jamais, on se retrouve à 3 sur ma seule frontale.

Glissades et chutes en perspectives…

Petit tour de la Geneste ce soir. Pas facile à 3 sur la même lampe, je trouve ça même un peu dangereux pour mes compères. Finalement pas de gamelle et une bonne séance !!

Gros sprint entre Nicolas et moi sur le dernier km. Je termine sur du 3’45/km à 181 bpm. Ça fait du bien !!!

Running Session #117 – décrassage post-snowtrail (15/02/11)

Il fait moche, il fait froid, je suis fatigué. Pas grave !!!

Après quelques hésitations, je pars en compagnie de Running Newbie du côté de la pièce d’eau des Suisses pour un décrassage très tranquille, après notre week-end dans les alpes et le Snow Trail de l’Ubaye.

Nous sommes seuls à faire des ronds. Nous en ferons trois. Petite frayeur lorsqu’un chien surgit de derrière un arbre. Ca fait monter le coeur !!!

Côté sensations, ce n’est pas terrible : jambe un peu lourdes, pas beaucoup de souffle. J’ai toujours ce foutu rhume (il diminue certes, mais ça fait bientôt 3 semaines que je le traine…

Ma 405 n’a pas tenu la séance. J’ai l’impression que la batterie donne déjà des signes de faiblesse… Même pas un an et une centaine de sorties… Je vais faire un test d’autonomie pour voir…

9 thoughts on “Le mardi à la frontale”

  1. Un petit rhume et tout peu devenir difficile, surtout avec ce froid…
    Et je vais me transformer en homéopathe : Oscillococcinum, tout au long de l’hiver…

  2. Concernant les médicaments, je laisse les « experts » te fournir leur remèdes.
    Sinon j’ai également fais l’acquisition des WT Wings 2 (à Team Outdoor bien sûr 😉 ) et petit truc, que tu connais sûrement mais que j’ai découvert, pour bien serrer la chaussure avec le système de serrage rapide, mieux vaut être debout, le pied est ainsi bien mieux serré.

Laisser un commentaire :