RS#139 – Test VMA #2

Ce jeudi, je me décide enfin pour faire un nouveau test VMA. Mon dernier test date du 18 aout 2010 (voir ce billet) et avait donné une VMA de 12,8 km/h.

A l’époque je l’avais fait sur un grand bout de ligne droite. Aujourd’hui je décide de tester la piste proche de chez moi : la piste du stade Montbauron.

Le temps est beau et chaud et c’est plein d’envie que je m’élance pour un échauffement le long de l’avenue de Paris jusqu’à Viroflay et retour. Les parterres de fleurs sont encore splendides. Puis j’emprunte l’escalier du passage de l’Abbé Picard qui débouche directement devant l’entrée du stade Montbauron.

Avenue de Paris - Parterre de fleurs

Avenue de Paris

Versailles - Passage de l'abbé Picard

Passage de l'abbé Picard

J’avais découvert cette piste un peu par hasard, de nuit lors d’une séance à la frontale (voir ce billet). De jour la vue n’est pas des plus joyeuses : la piste et le terrain de foot sont ceinturée par une haute barrière grillagée sur tout le pourtour. Aucune porte n’est ouverte. Personne sur la piste. Un panneau planté sur le pelouse : « pelouse interdite ». Que c’est triste une piste vide ; c’est sans vie… Aucune information disponible sur place, personne à l’horizon… (j’ai écrit à la mairie pour avoir quelques informations à ce sujet)

Un peu désabusé, je regarde rapidement sur google maps (merveilleuse invention que l’iphone ^^) à la recherche d’une autre piste. J’en localise une autre assez proche, mais d’aspect un peu singulier. En route donc pour le Stade des Chantiers !

10 minutes plus tard, j’y suis. Le spectacle est sensiblement différent : à l’entrée du stade, un jardin d’enfant, bondé. Derrière se trouve effectivement une piste d’athlétisme entourant un terrain de handball. Elle ressemble à un modèle réduit !

Versailles - Stade des chantiers

Stade des chantiers

Stade des Chantiers

Stade des Chantiers

Après quelques tours et à l’aide du GPS, je confirme mes impressions : la piste fait 200m de long, 3 couloirs seulement (4 dans les 2 lignes droites). Il y a beaucoup de monde sur le terrain central et les terrains de basket environnant. De plus il y a une maison de retraite toute proche et un couple de personnes âgées fait sa petite promenade autour de la piste. Bref pas les conditions idéales mais tant pis je me lance. Je pars très vite et après quelques tours j’ai du mal à tenir le rythme.

Pour info je rappelle le protocole du test du 1/2 Cooper :

  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale
  • courir le plus rapidement possible pendant 6 minutes
  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale cool.

Intérieurement je compte les tours. On tourne beaucoup sur une piste aussi courte !!!

4, 5, 6, 7… je regarde le chrono, presque terminé, j’accélère encore pour faire un demi-tour de plus… top ! c’est fini. 7 tours et demi, soit 1500m, auxquels il faut tout de même ajouter une correction : j’ai fait toute la série au couloir 3, ce qui rajoute environ 15m par tour, donc 110m environ (voir cette page du site entrainement-sportif.fr pour le calcul des distances sur piste en fonction du couloir utilisé)
[stextbox id= »info » caption= »Historique VMA » float= »true » align= »right » width= »250″]

  • 18/08/2010 : 12,8 km/h
  • 07/04/2011 : 16,1 km/h

[/stextbox]
Au final cela donne 1610m parcourus en 6 minutes, soit une VMA de 16,1 km/h, distance confirmée par la garmin.

J’en termine exténué et il me faut quelques minutes pour retrouver une respiration à peu près normale. J’ai mal aux jambes !

Le résultat est plutôt intéressant : d’après les différentes petites calculettes qu’on peut trouver sur le net, cette VMA me permettrait de prétendre à un chrono de 42’30 sur 10km…

Courbe d’allure

RS#139 - Allure (rubitrack)

RS#139 - Allure (rubitrack)

Tracé GPS

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

23 thoughts on “RS#139 – Test VMA #2”

  1. Sympa comme sortie, va falloir que je fasse un test moi aussi un jour. Par contre, je table plus sur ton temps de l’année dernière que de cette année ^^

  2. bravo ; c’est pas facile de se donner à fond tout seul en tournant en rond !
    En tout cas ça correspond aussi bien à ton temps sur le semi de paris.
    Du coup, te voilà avec un bel objectif de 42’29 pour les 10km planet jogging (et me voilà avec un bon lièvre 🙂 )

    1. héhé !
      bon, je ne sais pas si je viserai ce chrono là, car ce 10 kil’ était plutôt pour préparer le semi de Strasbourg 15 jours plus tard… mais on verra bien 😉

  3. T’es sûr de ton score d’aout dernier..Comme le dit Lamiricore, moi aussi je te situais bien autour des 16km/h.
    Une sacre progression…..
    Pas mal cette piste, avec une partie à l’ombre, pour l’été c’est plutôt bien!

    1. ben en aout dernier, je ne l’ai pas fait sur piste, comme je l’avais dit dans le billet, j’avais l’impression d’en avoir encore sous le pied à la fin du test…

      Pour la piste, il faut vraiment venir quand les enfants sont à l’école, car là en soirée avec le beau temps, c’était blindé…

      Donc pendant les vacances d’été, je ne pense pas qu’elle soit praticable ^^

  4. si tu continues comme ça, l’an prochain, tu pourras taquiner les 20km/h de VMA 😀

    plus sérieusement, c’est une sacrée progression que tu as fait ! comme quoi… le travail paie !

  5. Le piste, il est ouvert pour tout le monde?

    L’amelioration est tres impressionant, je vais lire tes histoires sur ton log plus precisement pour ameliorer aussi 🙂

  6. Joli !
    c’est vrai qu’il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux pistes. J’ai encore beaucoup de travail à effectuer pour me rapprocher de toi.

    1. et c’est bien dommage…
      je peux comprendre que l’on privilégie les clubs pour l’accès aux pistes, mais de là à en interdire totalement l’accès aux non-licenciés, je trouve cela nul, surtout qu’il s’agit d’équipement municipaux…

  7. Ping : Aïe !

Laisser un commentaire :