Running Session #61 – séance spécifique P-V avec Endurance Shop

En ce dimanche matin, pendant que 22000 runneuses convergent vers la tour Eiffel pour participer à la Parisienne, je me dirige vers la boutique Endurance Shop de Versailles qui organise une séance d’entrainement spécifique en vue du Paris-Versailles.

A 9h, les deux coachs arrivent et on part tranquillement en direction de la forêt de Fausses-Reposes pour une séance en dénivelé, avec un peu de fractionné. On doit être environ 50 (sur les 90 inscrits – la faute à la météo pluvieuse probablement…).

Le circuit en triangle

Rythme tranquille pour ce début de séance, l’ambiance est sympa, détendue et le rythme est propice à la discussion. On s’égare un peu dans les rues de Versailles, mais on finit par arriver en bas de l’avenue Pershing.

Il est temps maintenant de pénétrer dans la forêt de Fausses-Reposes. Fini le terrain plat, maintenant ça monte ou ça descend !

Après quelques détours plus ou moins programmés, on arrive à l’endroit choisi par les coachs : un petit circuit en triangle, pour faire un peu de fractionné en cote.

L’exercice est simple :

• accélération sur la base du triangle pratiquement plate (léger faux plat descendant) – 200 mètres
  • montée à bon rythme – 300 mètres de long pour 25mD+
  • descente en récupération – 150m

Profil de la séance

On réalise l’exercice à 5 reprises, chacun à son rythme.

A la fin, je suis rincé et j’ai bien mal aux cuisses (bon, je sens bien aussi les 10km d’hier soir…)

Après quelques minutes de récupération, en attendant que chacun en termine, on prend le chemin du retour. Il commence à pleuvoir assez fort, et dès que l’on quitte le couvert des arbres, on est rapidement complètement trempés.

Arrivés au magasin, on peut se désaltérer avec les bouteilles d’eau à disposition. Quelques étirements.

Rio !!

Les conseils des coachs pour le Paris-Versailles

• ne pas partir à fond sur le plat
  • la cote des gardes est longue mais plutôt régulière dans le dénivelé. Essayer de trouver une allure régulière adaptée (éviter les à-coups). Penser aussi qu’il y a encore 8 km derrière la cote.
  • la cote de Viroflay à 3-4 km de l’arrivée est très courte, mais très raide. Ne pas hésiter à marcher quitte à perdre 30-40 secondes. En la grimpant trop vite, on risque de perdre plus de temps sur les 3 derniers kilomètres de (faux) plat.
  • ça peut être une bonne idée de prendre plusieurs gels sucrés et d’en prendre un juste avant la cote.

Bilan de la séance

C’est vraiment sympa ces séances de groupe, ça change 😀 J’ai assez souffert dans les 2 dernières boucles de l’exercice en cote. je vais probablement trop vite dans la cote.

J’irai peut être à la séance de dimanche prochain si mon emploi du temps le permet.

J’ai eu une belle médaille sur Nike+ pour avoir synchronisé 7 fois en 14 jours (!), alors je l’affiche en grand 😀

Récompense NIke - 7 courses en 14 jours

On finit ce billet avec les courbes et tracés :

RS#60 - Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Allure)

5 thoughts on “Running Session #61 – séance spécifique P-V avec Endurance Shop”

1. BRAVO pour la medaille!!

C’est sympa de pouvoir s’entrainer en groupe avec un coach.
    C’est vrai que dans certaines montées a fort pourcentage, il est plus efficace de marcher que de courir, on se fatigue moins, surtout si il reste encore quelques km avant le finish.