Running Session #85 – première Veillée du Bois !

Ce jeudi soir je participe à ma première Veillée du Bois.

Mais c’est quoi une Veillée du Bois ??

Eh bien c’est une soirée organisée par la boutique Team Outdoor (Paris, Porte Dorée) permettant aux participants de tester du matériel et des nouveaux produits, mais aussi de bénéficier des précieux conseils d’Agnès et de son équipe.

Aujourd’hui, nous avions la possibilité de tester deux modèles de la marque Brooks : les Cascadia (Chaussures de Trail) et les Adrenaline ASR (chaussures mixtes routes/chemin). Mulebar est aussi présent avec le tout nouveau Gel Lemon Zinger, deuxième gel de la marque avec le Gel Cherry Bomb.

J’arrive complètement à la bourre. Je retrouve Djailla et Greg. Clara arrivera encore plus en retard que moi. Fabrice de Runoline est là aussi. Nous ferons connaissance plus tard.

Juste le temps de me changer, de récupérer une paire de Brooks Cascadia (T46) et nous sortons. Les groupes se forment. Je pars avec Djailla et Greg dans le 2e groupe, conduit par Agnès. Le rythme est très élevé au départ (4’46 dans le premier km !).

En fait le rythme va rester élevé, de l’ordre de 5′ au km tout du long, mais il y aura de nombreuses pauses, donc le rythme moyen final sera finalement plus proche des 6′ /km. Ce n’est plus de l’endurance fondamentale pour moi, j’ai parfois du mal à tenir la conversation avec Greg ou Djailla.

Nous emprunterons une grande variété de terrains ce soir. La chaussure est très confortable et incroyablement légère. En sortant du magasin, les premières foulées sont bizarres, j’ai l’impression de glisser sur le trottoir mouillé. Mais peu après l’adhérence revient. Sur les chemins du parc que nous arpentons à présent, j’ai de bonnes sensations dans les chaussures, aussi bien sur les sentiers que sur l’herbe humide.

Un peu plus loin, nous mettons les chaussures à l’épreuve sur une belle descente pierreuse. Ca accroche bien, c’est stable, c’est assez sécurisant comme sensation. Bon, faut faire gaffe aux chevilles, l’éclairage à la frontale masquant parfois le relief du sol.

En bas de la pente, il y a un escalier en béton qui descend et remonte en face. On fait deux fois l’escalier. Je trouve que les chaussures perdent beaucoup d’adhérence au moment du changement de surface sentier/béton. Je glisse un peu sur les marches de l’escalier.

Puis il faut remonter la même pente. Rythme toujours soutenu. Je glisse beaucoup dans les portions raides et humides, comme si la chaussure n’accrochait pas bien.

Enfin nous rebroussons chemin pour regagner la boutique.

Petit bilan de la chaussure Brooks Cascadia : sur 8 km, c’est vraiment juste un premier aperçu. Niveau confort, rien à dire, c’est un vrai chausson. A condition de bien serrer les lacets, le pied est stable dans la chaussure, même dans la descente. J’ai par contre été déçu de l’accroche dans la montée où j’ai vraiment beaucoup glissé/dérapé.

Une « petite collation » nous attends chez Team Outdoor : échantillons Mulebar, biscuits, madeleines, cacahuètes et crocodiles haribo. Sans oublier les gels Mulebar Cerise et Citron.

Je goutte le gel Citron (Lemon Zinger) : terrible. Un peu moins sucré que le cerise, je trouve qu’il passe mieux et le gout est excellent (mais j’aime aussi beaucoup le gout du gel cerise). J’ai presque fini mon article sur les produits Mulebar. Je rajouterai les deux gels pour qu’il soit complet. Je vais les tester sur le terrain (j’en ai acheté quelques uns ce soir).

Le groupe des « lents » a fini par nous rejoindre pour ce petit « apéro », avec Clara qui s’est découverte une nouvelle douleur 🙁

C’est aussi un peu le moment de discuter avec les uns et les autres, surtout de course à pied, et de matériel, et de la grande échéance à venir : la SaintéLyon dans moins de 10 jours.

Chez Team Outdoor

Nous quittons Agnès et sa boutique contents d’avoir passé une bonne soirée. Clara nous présente à Greg et moi Fabrice, blog-runner de RunOnline, super sympa qui a l’air bien affuté pour la SaintExpress 🙂 Fabrice va d’ailleurs faire quelques envieux à la SaintéLyon avec ses nouvelles XR Crossmax de Salomon, reçues ce soir en avant première.

Cadeau Bonux : LA VIDEO

Bilan de la séance :

  • bonnes sensation sur une séance rapide. Ma FC s’est envolée, mais j’étais bien.
  • c’était sympa de partager quelques foulées avec Greg et Djailla (entre autres)
  • j’ai mis ma seconde tenue décathlon et j’en suis très satisfait. Je détaillerai un peu plus lors d’un prochain billet (celui-ci est déjà bien assez long).
  • Bref, une excellente soirée, bien organisée. Un grand merci à Agnès de Team Outdoor ! C’est un peu loin de chez moi, mais je reviendrai avec grand plaisir 😀

Courbe et Tracé GPS

Allure et FC

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

14 thoughts on “Running Session #85 – première Veillée du Bois !”

  1. Ce serait génial si à la prochaine Veillée du Bois on pouvait courir dans la neige! (J’ai le snow trail de l’Ubaye à préparer, moi! ^^) Comme je l’ai dit chez Greg, je ferai mon billet de retour de Limoges (où il neige à gros flocons, d’ailleurs!)
    Et pas de souci pour la douleur au tibia, elle est déjà partie!

  2. PS: J’ai pas encore vu la vidéo, là je lis et commente avec mon iPhone pendant que tout le monde dort dans la maisonnée! Mais je suis sûre qu’elle doit bien donner!

  3. Une belle soirée pour vous tous !!
    Je vous envie !!
    Bonne qualité de la vidéo malgré la nuit, ça reflète bien l’ambiance de la sortie.
    Et c’est vrai que ça a l’air d’aller vite !!
    Pour les gels Mulbar il va falloir que j’essaye ça.
    Moi, j’ai pas fini mon test des barres, car j’en prends une que pour les grosses sorties du dimanche matin.
    Ici toujours pas de neige en plaine…elle est pas loin..Demain matin, j’irai la chercher plus haut!!! 😉 J’ai hâte de mettre les pieds dedans 😉

  4. @Clara
    J’aimerai bien courir sous la neige aussi. J’ai fait une sortie ce matin avec Shuseth, à la frontale. Il neigeotait un peu ; ca faisait un effet sympa à la lueur de la lampe.
    Maintenant courir SUR de la neige ca doit être assez drôle.
    Content que ta douleur soit partie :D. C’était probablement juste lié à l’essai des chaussures.

  5. Belle soirée sportive !
    Meme si le rythme était soutenu et l’accroche des chaussures pas toujours au rendez-vous.
    Bien sympathique initiative pour cette boutique, il va falloir que j’y passes faire un tour.

  6. quand je vois le temps et les produits à tester et mon état physique, je me dis que j’ai bien fait de ne pas venir, même si ca m’aurait plus de vous voir un peu tous 🙂

  7. C’est à nous de te (vous, les « bloggeurs ») remercier pour vos visite et participation. Je profite de l’occasion pour remercier mon équipe, d’une part : vous savez ce sont les meneurs d’allures, ceux qui guident chacun des groupes. Jeudi, il y avait David, qui même blessé, est venu donner un coup de main, laurent et antoine qui ont mené le groupe fort, tchitchi qui était avec moi pour le groupe moyen et deux amis, michou et thierry qui m’ont filé un coup de main pour le groupe niveau 1. Enfin, rendons à Cesar ce qui appartient à César, je préciserais, assez mal à l’aise que mon nom soit cité autant de fois dans ce sympathique article, que ces veillées si elles existent c’est aussi grâce à Fred, qui n’était pas là hier soir. mais qui m’a aidée avec son père, à mettre en place ce concept que sont les « Veillées du Bois » dont l’ambiance correspond à l’image qu’on souhaite donner à TEAM OUTDOOR.

  8. @Agnes : En tout cas, bravo pour cette initiative.
    Ouvrir une boutique pour de basses raisons mercantiles (comme beaucoup) peut être facile, mais arriver ainsi à faire ainsi partager votre passion de la CAP, par des rendez-vous conviviaux où en plus, il est possible de tester du matériels est vraiment une superbe initiative !!
    Lors de l’achat de chaussures, c’est la chose que j’ai toujours regretté car mettre 100€ pour une paire de chaussures pour une paire dont on connait les qualités que par le biais de revues ou de sites, car quelques foulées dans un magasin ne voudront jamais un test sur le terrain. Nous n’avons pas tous le même type de pied et le confort, la qualité d’amorti pour l’un peut ne pas convenir a d’autres.
    Merci encore

  9. @vinvin20
    la caméra montre vite ses limites la nuit. La sélection des scènes est par contre facilitée, les 3/4 des images étant noires 😉
    je t’envie bien de pouvoir « toucher » la neige 😉

    @Maya972
    je te conseille en effet d’aller voir, et de te joindre à nous aux prochaines veillées 😉

    @doune
    courage et bon rétablissement !

    @kejaj
    c’est vrai que nous avons la chance en région parisienne d’avoir des boutiques comme Team Outdoor, tenues par des vrais passionnés de la course à pied.

    @agnès
    merci à toi pour cette petite présentation de ton équipe.
    j’adhère aux propos de Maya972 dans le commentaire suivant
    Donc MERCI A VOUS TOUS !!!

  10. @Noostromo : bien vu la vidéo même si l’obscurité du bois brouille un peu…l’ambiance est palpable.
    @Agnès : Fred, c’est un peu notre Ferrari à nous sauf que lui est parfaitement accessible ! enfin ça dépend des soirs, selon qu’il a envie ou pas d’envoyer !! j’ajouterai aussi que de plus en plus, un groupe se forme et tout le monde commence à se connaître un peu, et partage sans distinction de niveau, c’est très agréable.

  11. Encore un joli compte rendu de plus 😉
    Continu comme ça avec les vidéos tu pourras surement nous produire un film de tes aventures bientôt ;-). J’adhère à l’expérience TEAM OUTDOOR Bravo à Fred, Agnès et toute l’équipe.
    Si ce genre d’événement pouvait passer les frontières de la région parisienne je serai preneur.

Laisser un commentaire :