Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Vendredi 10 février 2011, début d’un long week-end entre Grenoble et la vallée de l’Ubaye, avec Running Newbie et Lamiricoré.

A l’origine, ce déplacement avait pour principal objectif la participation au Snow Trail Ubaye Salomon avec le Taillefer Trail  Team.

Puis, d’email en email, plein d’autres choses vinrent s’ajouter à cet évènement pour faire de ces quelques jours un formidable moment.

Première étape : GRENOBLE.

Le réveil fut un peu rude. Mais nous sommes à nos places dans le TGV à 7h50. C’est parti pour un fabuleux week-end !

Dès notre arrivée à Grenoble, lamiricoré est là pour nous récupérer à la gare, direction le parc Bachelard pour un petit footing en compagnie de Vinvin20.

Running Session #115 – la Runnosphère à Bachelard

Nous sommes un peu en avance. On fait un premier tour à trois, puis on retrouve Vinvin20 pour la suite.

C’est assez drôle, on a l’impression de déjà bien se connaitre via nos blogs, nos commentaires, quelques échanges de mails et cette rencontre se fait avec naturel et enthousiasme. Un peu comme si on se retrouvait toutes les semaines pour courir ensemble.

Stade Bachelard - Grenoble

Stade Bachelard - Grenoble

Une bonne petite séance courue tranquillement dans ce fameux parc Bachelard, théâtre de séances communes entre Vinvin20 et lamiricoré.

Un parc vraiment sympa avec une piste d’athlétisme, des terrains de foot, le tout au milieu de la verdure. Un petit coin vert dans la grisaille grenobloise.

Et surtout la présence de douches (chaudes) gratuites est un avantage indéniable !

Après la douche, lamiricoré doit nous laisser et la discussion se poursuit un peu avec Vinvin20 autour d’un verre dans le centre de Grenoble.

Vinvin20, L'Ami Ricoré, Running Newbie, Noostromo à Bachelard

Vinvin20, L'Ami Ricoré, Running Newbie, Noostromo à Bachelard

Merci à toi Vinvin (voir son billet sur son blog) pour les petits ravito à base de crème de marron et de liquide à consommer avec modération ^^

Quelques photos de Grenoble et de la Bastille, capturées au cours d’une après-midi motoshopi-touristique ^^.

Grenoble, depuis le téléphérique

Grenoble, depuis le téléphérique

Grenoble, son téléphérique

Grenoble, son téléphérique

Vue sur le Taillefer

Vue sur le Taillefer

mouton-graff

mouton-graff

Du côté de LA MURE…

Samedi détente dans la Matheysine : repos, oxygénation, gastronomie !

Rando #07 – au bord de la Roizonne

En matinée du samedi, petite rando le long de la Roizonne en suivant le sentier de petite randonnée.

Il fait beau, il fait bon. On a du mal à croire qu’on est au milieu du mois de février. Avec le soleil, on se croirait au printemps !

Que c’est beau !!!

Et à la belle saison, cela doit être encore plus majestueux !

Pont sur la Roizonne

Pont sur la Roizonne

Vers les Ecrins...

Vers les Ecrins...

L’après-midi du samedi se passe en compagnie de la famille de lamiricoré avec une très belle petite rando vers la Pierre Percée.

Rando #08 – La Pierre Percée

200 mètres de dénivelé pour cette mini-rando d’environ 3,5 km en famille. Le départ se fait depuis Puteville (si si c’est vrai ^^) Lamiricoré y ajoute tout de même un peu de difficulté en trimbalant son fiston dans sa carriole moderne.

De quoi admirer quelques beaux panoramas sur les chaines de montagnes environnantes, et en particulier l’Obiou qui domine du haut de ses 2789 mètres le massif du Dévoluy.

Pierre Percée, Mont Aiguille et le Vercors

Pierre Percée, Mont Aiguille et le Vercors

Pierre Percée et l'Obiou

Pierre Percée et l'Obiou

Une petite séance d’escalade s’improvise pour gravir la fameuse pierre percée. L’endroit est véritablement somptueux !

Cette petite marche de 3,5 km, ainsi que celle de la matinée de 6 km constituent une petite mise en bouche avant la course du lendemain.

C'est pas beau ça ?

C'est pas beau ça ?

Bon, alors au niveau de la préparation alimentaire, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la cuisine locale (ou proche) : gratin dauphinois le midi, et fondue savoyarde le soir…

Dans la vallée de l’UBAYE…

6h30… départ pour la vallée de l’Ubaye. Le thermomètre oscille entre -5 et -10°C…

Ça promet !!!

Running Session #116 – Snow Trail Ubaye Salomon

Nous arrivons au petit village de Saint Paul Sur Ubaye après un peu plus de 2h30 de route sans histoire.

On ressent l’effervescence d’avant course. Les trailleurs sont là, affutés.

Nous descendons directement près de la ligne de départ pour récupérer nos dossards.

Petit problème d’inscription me concernant (erreur de prénom et de date de naissance, ce qui fait que je vais courir dans la catégorie vétéran, avant l’heure ^^).

Avant le départ du Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Avant le départ

Les petits cadeaux sont un buff (noir ou rouge) de la vallée de l’ubaye et un sac à chaussures. Des petites choses bien pratiques pour la course à pied !

Le petit déjeuner est offert dans le musée de la ville. L’occasion de prendre un café pour se réchauffer un peu. La température est toujours glaciale, car le soleil ne s’est pas encore levé sur le village de Saint Paul. L’ambiance est vraiment sympa dans le village, une commerçante nous offre même un café !

Après cette petite pause, nous retournons à la voiture pour nous préparer pour la course. La tension monte d’un cran. Pour ce premier trail blanc, je suis équipé de mes XT Wings 2, un collant kalenji, mon craft pro zero extreme et un T-shirt manches longues kalenji. J’ai aussi ma ceinture double bidon (mais je ne porte qu’un seul bidon, rempli d’eau avec un peu de grenadine fournie par Maité)

Le départ du Snow Trail Ubaye Salomon 2011 (photo Snow Trail Ubaye)

Le départ (photo Snow Trail Ubaye)

Les dossards sont épinglés, les chaussures serrées, les bonnets ajustés. Nous sommes fin prêts. On s’échauffe sur deux kilomètres environ dans les rues du village, à allure modérée et il est déjà (enfin !) temps de se placer sur la ligne. Nous sommes un peu loin en fait, et dès le coup de pistolet on se rend compte de notre erreur : le chemin se rétrécissant de suite, et dans une bonne montée, c’est l’embouteillage. La descente verglacée et étroite qui suivra n’arrangera pas notre affaire. Michael arrive à se faufiler et est déjà loin. Nous mettrons plus de 8 minutes à faire ce premier kilomètre !

Le 2e kilometre, toujours en descente, sera avalé en 5’14 !!!

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Le village de Saint-Paul-sur-Ubaye

Les 4 kilomètres suivants sont en montée. C’est souvent une succession de petites bosses. Donc beaucoup de relances. La neige est globalement bien porteuse, mais parfois, sans crier gare, la couche dure du dessus cède et mon pied s’enfonce dans la neige molle en dessous.

Ravitaillement Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Ravitaillement

C’est dur, j’ai mal aux jambes, au genou droit. J’ai des difficultés à suivre le rythme de Running Newbie. Peu avant le 6e kilomètre, c’est le ravitaillement, sur un petit pont franchissant l’Ubaye. J’attrape un verre de coca et un morceau de pain d’épice et on repart. J’ai l’impression de retrouver mes jambes. Les douleurs et lourdeurs disparaissent, et je suis bien plus à l’aise… incroyable !

Le début du 7e kilomètre marque la fin des portions montantes et le début de la descente. On dévale les pentes (relatives les pentes hein, c’est une piste de ski de fond, pas de ski alpin ^^) et on dépasse pas mal de concurrents à notre rythme d’environ 5’30/km sur les km 7 et 8.

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Depuis quelques kilomètres, on est quelque peu agacé par un mec qui court aux côtés de 2 jeunes filles en leur gueulant dessus (probablement leur coach, sauf qu’il est en jean). Elles sont juste derrière nous, et à la faveur d’une dernière petite montée, l’une des deux nous dépasse. Running Newbie redémarre aussi sec et c’est le sprint final vers l’arrivée. Les 500 derniers mètres sont parcourus à près de 4’10/km et on arrive au bout de ce trail blanc de 9km en 52’42 aux 60e et 61e places (sur 142 arrivants).

Arrivée du 9 km Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Arrivée du 9 km

On est super contents de notre course !!!

Ravito arrivée Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Ravito arrivée

Le ravitaillement de l’arrivée est gargantuesque : biscuits, putes de fruits, bananes, chocolat, raisins secs, vin chaud, thé et j’en passe tellement la table était garnie !

Un passage à la voiture pour se changer et nous redescendons attendre Lamiricoré qui terminera le trail 22km à une excellente 48e place en 2h29. Nous avons pu admirer les quelques pointures du trail présentes aujourd’hui (Beuzeboc qui l’emporte en 1h37 devant Malardé à 8 secondes et D’Haene à 2 minutes…)

En résumé, une très belle course sur laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir ! Pour une première sous les couleurs du Taillefer Trail Team, c’est du pur bonheur blanc !

Running Newbie, Noostromo, L'Ami Ricoré (Taillefer Trail Team)

Running Newbie, Noostromo, L'Ami Ricoré (Taillefer Trail Team)

La date est déjà cochée sur l’agenda 2012 !

La fin de la journée se déroulera tranquillement, avec une bonne petite sieste récupératrice, suivie d’une succulente tartiflette.

Vous l’aurez compris, il s’agissait aussi d’un week-end gastronomique !

Merci à Michael, sans qui rien n’aurait été possible, et à toute sa famille, pour leur chaleureux accueil !

Et pour finir : LA VIDEO réalisée dans la course, avec ma GoPro HD.

Les autres CR

  • L’ami ricoré : Snow Trail Ubaye Salomon 2011
  • Running Newbie : Snow Trail de l’Ubaye : du bonheur blanc en barre
  • Runnosphère : Snow Trail de l’Ubaye : Quand la Runnosphère rencontre le Taillefer Trail Team

Trace GPS

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

Courbe Allure et FC

Allure et FC - Snow Trail Ubaye 2011

Allure et FC - Snow Trail Ubaye 2011

Quelques photos en vrac :

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

26 réactions à “Snow Trail Ubaye Salomon 2011

  1. Comme d’habitude, un superbe compte rendu. Tu es également condamné à faire d’aussi bonnes vidéos pour chacun de tes courses dorénavant!
    En tout cas, bravo! Et merci de nous faire participer par articles et vidéo interposés!

  2. Merci encore pour ce moment partagé avec vous.
    Un superbe week end. Clara est surprenante !!
    Sur la vidéo on s’en qu’elle se fait plaisir sur la neige… (Michael vous aurait il fait boire quelques breuvages dopants de nos montagnes??
    Superbe photo sur le rocher, un beau souvenir pour vous deux (ça vaut un agrandissement) 😉
    J’ai encore bien pensé a vous aujourd’hui en courant à Bachelard et espère vous revoir par ici un jour prochain…

  3. Belle course.

    Comme vinvin20, je trouve la photo sur le rocher impressionnante… (ça c’était avant de voir la hauteur du dit rocher, mais elle est très bien!!).

    Le ravito d’arrivée, il est waouwww! Je vous n’avez pas pu le ramener pour des épreuves parisiennes?

    1. déjà la semaine derniere au Trail des Monts et Merveilles, le ravito était bien garni, mais là ça dépasse tout !
      Comme quoi, rien ne vaut les petites courses au fond des vallées perdues ^^

  4. bienvenue dans le TTT !

    On peut me rappeler pourquoi je n’étais pas là ? 🙁

    le fait d’être arriver juste derrière RunningNewbie, c’est de la pure galenterie ou elle t’a graté au sprint ?

Laisser un commentaire :