10 km Planet Jogging 2011

Premier 10 kil’ de ma saison 2011 et nouveau record sur la distance : 43’40.

Mais que ce fut dur !

J’aborde cette course sans préparation spécifique. Elle fait partie pour moi de ma préparation au semi-marathon de Strasbourg qui aura lieu deux semaines plus tard. Lors de mon dernier 10 km à la Corrida d’Issy, j’avais porté mon temps à 46’27 sur un parcours assez peu favorable.

dossard 624 - 10 km Planet Jogging 2011

dossard 624

Lors du dernier Semi de Paris, mon passage au premier 10 km avait été chronométré officiellement en 46’00. Mon dernier test VMA me permet d’envisager un chrono de l’ordre de 42’30 selon les diverses estimations. J’aborde donc cette course avec une bonne dose de confiance.

Avant la course.

C’est le retrait des dossards, au magasin Planet Jogging, avenue de la grande armée dans le XVIIe. Cela se passe au sous-sol du magasin. Il y a du monde, mais c’est bien organisé et cela va finalement assez vite. Petite déception sur le T-Shirt offert : un simple T-shirt Nike en coton dry-feet (le même genre que celui des 10km de Paris-Centre, absolument importable en course à pied). Les filles repartent avec un vrai t-shirt technique rose.

Cette formalité accomplie, il est temps de préparer les affaires pour la course : épinglage du dossard (624) sur le maillot de la Runnosphère, choix du cuissard, des chaussettes, chargement du Garmin, le tout accompagné du bonne plâtrée de pates 😉

La course

Zone de départ - 10 km Planet Jogging 2011

Zone de départ

J’arrive avec Running Newbie vers 8h30 porte d’Auteuil. Après un quart d’heure de marche, nous arrivons dans le village départ. Nous retrouvons là quelques runners de la Runnosphère. Le temps passe et la petite troupe grossi petit à petit. Nous serons finalement 9 membres de la Team Runnosphère à prendre le départ : JulienGiaoSalvioNicolas,  ClaraFranckJP et Philippe.

Après un petit tour aux toilettes, l’échauffement démarre. Quelques kilomètres en groupe, et quelques accélérations.

 

Ligne de Départ - 10 km Planet Jogging 2011

Ligne de Départ - 10 km Planet Jogging 2011

Puis chacun rejoint son sas. Je suis dans le sas vert (moins de 45′). A peine le temps de discuter un peu que déjà il est 10 heures et que le coup de pistolet retentit dans l’air déjà chaud du Bois de Boulogne. Je franchis la ligne à peine 10 secondes après le départ. Ca part très vite, ça frotte un peu des coudes et des épaules mais rien d’anormal. Pas de chute, pas de frayeurs, je m’extirpe sans encombre du peloton et je m’étonne un peu de devoir dépasser des coureurs très lents pourtant porteurs d’un dossard rouge (moins de 40′).

La Runnosphère au départ - 10 km Planet Jogging 2011

La Runnosphère au départ - 10 km Planet Jogging 2011

Mon partenaire virtuel est réglé pour m’emmener à une allure de 4’15. Je pars trop vite. 3’58 dans le premier kilomètre, puis 4’06 et 4’09. J’arrive ainsi au ravitaillement du 5e km avec une trentaine de secondes d’avance sur mon tableau de marche et je m’offre le luxe de marcher sur 30 mètres au ravitaillement. Je chope au passage un gobelet et une poignée de raisins secs. Je me rends compte trop tard que ce que j’ai dans le gobelet n’est pas de l’eau mais du red bull. Beurk, ça passe mal, mais au moins j’ai la bouche moins sèche. 21’07 pour ce premier 5km ! tout est permis 😉

Je repars, avec seulement 10 secondes d’avance sur les 30 que j’avais. Et là je suis déjà dans le dur. Je ne suis plus capable de maintenir le rythme que j’avais avant le ravitaillement. Je perds régulièrement du temps et je pioche de plus en plus. Les trois derniers kilomètres seront les plus difficiles. Je regarde très (trop) régulièrement ma montre et ce partenaire virtuel qui me dit que je suis en retard, de plus en plus en retard. Je finis par changer d’écran pour garder le peu de motivation qu’il me reste, mais la tête n’y est déjà plus trop. J’ai chaud, j’ai la gorge desséchée et je lutte en permanence pour ne pas m’arrêter de courir.

Le dernier kilomètre est interminable et très sinueux avec des changements de surface, bref pas évident. J’arrive à accélerer légèrement dans les 500 derniers mètres, je ne sais pas trop comment. Celà me vaudra une pointe de FC au dessus de ma FC Max : 193 bpm dans les derniers mètres. On peut dire que j’étais plus qu’à fond ^^

Arrivée - 10 km Planet Jogging 2011

Arrivée - 10 km Planet Jogging 2011

43’50 au chrono officiel. En réel et à ma montre cela fait 43’40. Record battu de 2’20 !

Je marche un peu après la ligne d’arrivée. Forza_vins (un fidèle lecteur de la runnosphère) arrive quelques secondes après moi. Il me dit qu’il a vu Julien en panne au 8e. Il arrivera peu après, assez marqué.

Je repasse de l’autre coté de la ligne pour attendre Running Newbie. Je n’attends pas longtemps : elle arrive et claque un 50’04 !!! Record pulvérisé 😀

Après le ravitaillement, nous rejoignons le reste de la Runnosphère près de la consigne, (jolie) médaille autour du cou, heureux de notre course !

La Runnosphère aux 10km de Planet Jogging 2011 (merci Franck pour la photo)

La Runnosphère aux 10km de Planet Jogging 2011 (merci Franck pour la photo)

Tout le monde est content, la performance était au rendez-vous en ce beau dimanche ensoleillé. BRAVO A TOUTES et TOUS !

Mon petit bilan :

  • nouveau record, 43’40 sur 10 km
  • mauvaise gestion de ma course. J’ai fait l’erreur de régler mon partenaire virtuel sur une allure trop élevée. Etre en retard sur cette allure a un peu affecté mon moral pendant la course. De plus, comme souvent, je suis parti trop vite, emporté par la masse.
  • belle course, bien organisée. Pas de grosse fausse note.
  • l’arrivée dans l’hippodrome fait un peu gadget quand même, mais bon c’est sympa
  • jolie médaille, bon ravitaillement à l’arrivée (fruits secs, pain d’épice, chocolat, bananes…)

Evolution Records CAP

Les CR de la Runnosphère

  • Salvio, Je cours Paris – 39’33 – son récit
  • Philippe, Jahom – 39’06 – son récit
  • Franck, Franck1Cancer0 – 37’19, 50ème – son récit
  • Clara, Running Newbie – 50’05 – son récit
  • Julien,  44’48- son récit
  • Nicolas, La pomme qui court – 41’26
  • Giao, – 46’26
  • Jean-Pierre, Run reporter run – 41’18
  • RUNNOSPHERE

Allure et FC

Allure et FC - 10 km Planet Jogging

Allure et FC - 10 km Planet Jogging

Tracé GPS

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

33 thoughts on “10 km Planet Jogging 2011”

  1. Sympa ton cr, et tu as manifestement encore de la marge, avec une meilleure gestion de course ton record devrait tomber
    perso je ne m’arrête pas au ravito sur un 10km, normalement on n’a besoin de rien si on est bien hydraté au départ (pas trop, pas trop peu ^^)

    1. en fait j’avais la gorge desséchée, donc le ravito était salutaire.
      alors peut être que je ne me suis pas assez hydraté avant le départ…

  2. Tu est en bonne progression. Félicitations pour ton nouveaux record! Je suis d’accord avec les autre car sur une 10km il n’y a pas besoin de se ravitailler.

  3. Félicitations !
    Entre la fc max et le record qui tombe c’est une belle course à fond ; un bon repère pour la prochaine.
    Une meilleure gestion viendra surement avec un peu plus d’expérience.
    C’est vraiment pas évident de courir en regardant un petit icone s’agiter sur sa montre…

  4. Bien joué, ça descend, ça descend 🙂 !
    Finalement j’ai l’impression qu’on a tous bien morflé dimanche dernier excepté une certaine C. qui a voulu je cite « garder une certaine aisance respiratoire » et ainsi maintenir le suspens avant de réaliser un chrono qui commence avec un 4 à la place d’un 5 😀

  5. Bravo pour ce nouveau record,
    je rejoint les avis précédents, et tend à penser qu’au vu ta courbe FC et de ton arrêt ravito ce record devrait rapidement tomber.

  6. Superbe reportage et bravo pour ce nouveau record, si je pouvais t’imiter ce serais géniale. Encore bravo et surtout bonnes continuations.
    A+ Rohnny

  7. Bravo pour ce record !
    La prochaine fois, cours avec une petite gourde d’eau à la main pour éviter de t’arrêter au ravito, si comme moi tu as besoin d’humidifier ta bouche, surtout par ces fortes chaleurs. Bonne continuation !

    1. merci pour le conseil…
      c’est la première fois que je courais un 10 kil sans porte-bidon. J’aime bien la sensation de légèreté de courir sans rien.
      mais peut etre qu’avec un mini-bidon de 150-200mL j’aurai été plus à l’aise…

  8. Mais jusqu’où vas tu aller??
    Plus rien ne t’arrête …Si, les ravitos^^
    Serai tu gourmand?
    Bon pour le trail de l’Oisans je vais placer comme handicap. une gourde de crème de marron tous les 2km sur ton parcours sinon tu vas finir tes 20km avant que je finisse mes 10 🙂
    Bonne récupération et encore bravo pour ce nouveau record!

  9. félicitations pour cette super perf, 140 secondes gagnées sur ton précédent record, c’est excellentissime
    à l’occasion il faudrait que je rentre aussi mon partenaire virtuel sur mon garmin car je ne l’ai jamais fait

    au fait moi c’est 45’59 » mon temps réel à cette course :p
    rdv au semi de strasbourg ce we !

Laisser un commentaire :