Foulées de Longemer 2013

Noostromo Running Blog - Foulées de Longemer 2013

Nous sommes en famille pour quelques jours à Xonrupt-Longemer (Vosges) en ce début août et hasard du calendrier, les foulées de Longemer ont lieu au même moment ! Un 10 km (label régional FFA) autour du lac de Longemer, donc à priori assez plat bien que nous soyons en moyenne montagne. Cela fait plus de 2 ans que je n’ai pas couru cette distance en compétition. C’était à l’occasion des 10 km de Planet Jogging 2011, où j’avais d’ailleurs établi ma meilleure performance en 43:40. Un excellent souvenir avec la Runnosphère.

Pas question aujourd’hui d’espérer approcher cette marque, le travail spécifique VMA me faisant largement défaut. J’ai tout de même l’espoir d’un chrono de 45′. Niveau nutrition, on ne peut pas dire que les repas copieux et arrosés de la veille favorisent la performance… Faudra faire avec ! Je me sens plutôt bien en arrivant sur la ligne de départ. Je me suis échauffé sur le chemin entre la maison et le lac, sur la route des 17 km. Il fait beau et déjà assez chaud. Je retrouve le cousin Cédric et on se place à peu près au milieu du peloton des 350 participants. Le cadre est vraiment somptueux : un lac, la forêt, la moyenne montagne.

Noostromo Running Blog - Lac de Longemer au petit matin

Noostromo Running Blog – Lac de Longemer au petit matin

Départ ! J’arrive assez vite à l’allure de course choisie dans ce premier kilomètre. Je déroule tranquillement à environ 4:20-4:30/km. Je passe la petite côte du 3e kilomètre sans ralentir. Il y a même une douche au bord de la route pour les coureurs qui ont trop chaud (ça commence à être mon cas !) Après 4 kilomètres, je passe devant la ligne d’arrivée. Il reste donc un tour de lac, soit un peu moins de 6 km. Juste avant, je me suis fait doubler à toute vitesse par le premier handisport (dans un engin qui ressemble à un tricycle profilé au ras du sol), qui donc me prend un tour et va remporter l’épreuve dans sa catégorie en 20:20 !

Noostromo Running Blog - Mi-course

Noostromo Running Blog – Mi-course

De mon côté, je me sens toujours bien. Ça tire un peu dans les quadriceps, mais je mets ça sur le compte du manque d’entrainement. Je perds quelques secondes, mais rien d’inquiétant, j’ai toujours un matelas assez confortable.

La dernière difficulté du parcours se (re)présente au 9e kilomètre. Une cote de 20 mètres de dénivelé. Et là je coince complètement et soudainement. J’ai la nausée. Je dois ralentir considérablement pour ne pas laisser mon petit déjeuner sur le bord de la route. Le cousin Julien court pourtant à mes côtés depuis quelques dizaines de mètres pour m’encourager, mais peine perdue, impossible de relancer. Je passe sous la douche pour me rafraichir, mais ça ne changera pas grand chose à part remplir mes chaussures d’eau. Même dans la descente qui conduit à la ligne d’arrivée je ne suis pas bien. Je suis dans le rouge au cardio (186 bpm) et pourtant je me traine à 5:00/km. Je perds plus d’une minute dans les deux derniers kilomètres.

Noostromo Running Blog - Foulées de Longemer 2013 - le parcours

Noostromo Running Blog – Foulées de Longemer 2013 – le parcours

La vue de la ligne d’arrivée est un soulagement. 46:03 temps officiel (pas de temps réel, mais ça ne change pas grand chose vu le nombre de participants) et une 164e place sur 371 arrivants (saluons d’ailleurs la performance du dernier, 1h18 à 78 ans !)

Je retrouve Clara et Nina autour du stand de ravitaillement où j’avale quelques litres d’eau avec sirop de grenadine. Je suis lessivé mais plutôt content de cette course, même si je n’atteins pas mon « objectif ». Le cousin Cédric arrivera quelques minutes plus tard en 58′, pas mal pour un trailer de la Réunion ;)

J’adore ces petites courses, à échelle humaine, avec une vraie ambiance tout au long du parcours et des bénévoles sympas et détendus. C’est rafraîchissant pour la tête avant d’arriver sur les courses de masses de la rentrée :)

Temps
Allure
Général
SéniorH
%
Type
MC
0:46:0304:32164/37153/8344ROUTE

Suivez l'actualité de Noostromo Running Blog sur Facebook

12 thoughts on “Foulées de Longemer 2013

    • lol ! j’ai déjà réussi à ne pas me faire écraser, c’est pas mal. Il devait bien être à 40 à l’heure dans la descente (ou alors j’étais tellement lent que j’avais l’impression de faire du sur-place ;)

Laisser un commentaire :