Programme course à pied et trail 2014

noostromo_running_blog_2014_programme

Mon programme running 2014 se précise assez nettement. Il est temps non ? Il y aura du déjà-vu et des nouveautés. J’ai commencé à écrire ce billet il y a trois mois (oui ça m’arrive souvent, de commencer un billet puis de le laisser de côté avant d’y revenir, ou pas…) et je pensais alors encore faire l’impasse sur les 10km (et la perspective d’améliorer mon record personnel). Et finalement, pendant la préparation de la SaintéLyon, je me sentais bien à l’aise sur les séances d’intervalles longs, ravivant un peu cette vieille envie de passer un jour sous les 40 minutes sur cette distance très exigeante. J’ai donc entamé à la veille du réveillon de la saint Sylvestre une préparation de 4 semaines pour tenter d’atteindre ce premier objectif de l’année.

2014 se tournera ensuite résolument vers le trail après une année 2013 passée quasi exclusivement sur la route.

FOULÉES DU 8e

26/01/2014 – 10km

Retour sur cette distance après une timide tentative l’été dernier (Foulées de Longemer). Cette fois-ci, je suis un plan d’entrainement qui me permettra, j’espère, de battre mon record (10km de Planet Jogging 2011), mais aussi de passer sous le cap des 40 minutes.

CROSS DE LA SABLIERE

09/02/2014 – 10,5 KM – 300D+

Une première pour moi. Un cross ! C’est dans la forêt où je m’entraîne. J’ai même déjà repéré le parcours ! Je ne connais les cross que par les récits que j’ai lu ici (Fabrice) ou là (Julien). J’y vais pour découvrir, mais pas non plus pour faire de la figuration :)

ECOTRAIL DE PARIS 50

29/03/2014 – 50km – 1000D+

Après le 18 km Twin-Santé en 2011, le 30 km en 2013, place cette fois-ci au 50 km. Il y a toujours une ambivalence dans le choix de courir ou non cette course. C’est à la fois cher pour courir sur son terrain d’entrainement et l’arrivée dans Paris en courant le long des quais sur le trottoir n’est pas super agréable, et en même temps, c’est pratique et sympa. Par exemple ce 50 km part du Château de Versailles. En plus cela permet de découvrir des itinéraires différents. Plus spécifiquement, le format de la course et son dénivelé faible mais souvent difficile à encaisser cadre parfaitement avec l’objectif 2014.

MARATHON RACE DU LAC D’ANNECY

01/06/2014 – 43km – 2800D+

C’est la petite sœur de la Maxi-Race. Elle ne fait « que » le demi-tour du lac d’Annecy par les montagnes. C’est une légère inconnue pour moi vu l’importance du dénivelé et ma faible expérience du trail de montagne. Je n’ai finalement qu’un seul trail de montagne à mon actif et il date de 2011 (Trail de l’Oisans – 20km 1300D+). Voilà de quoi changer un peu cette statistique !

ET PUIS ?

Et bien, j’avais fait de Belle-Ile-En-Trail mon objectif 2014. Un ultra de 83 km qui fait le tour de l’ile par le sentier côtier. Un cafouillage au moment de l’ouverture des inscriptions a entrainé un surnombre d’inscrits. Pas d’autre choix que de recourir à un tirage au sort. Mon nom n’est pas sorti du chapeau. L’ultra des vagues, ce sera pour une prochaine fois !

Un peu pris de court, je n’ai pas vraiment eu le temps de me pencher à nouveau sur le calendrier des courses. En gros, on verra plus tard. Le premier semestre est déjà bien rempli, non ?

photo illustration par timtak.

Suivez Nootromo Running Blog sur Facebook

12 thoughts on “Programme course à pied et trail 2014

    • héhé oui, c’est super beau ! J’ai plein de belles images en tête de notre rando dans les Pyrénées catalane. Mais je suis pas encore tout à fait prêt pour faire si long ;)

  1. Purée les 10k de planet jogging !
    Ma course avec la Runnosphère et première expérience sur la distance aussi. J’avais pris une bonne claque et t’avais fini devant moi ;-)

    Il est sympa ce programme en tout cas. La vitesse va te servir pour la suite et tu auras la caisse pour Annecy pour bien profiter de la vue sur le lac !

  2. Ah, le trail de l’Oisans, c’etait quelque chose! ;)
    C’est pas les courses qui manquent pour la deuxième partie de l’année.
    Tu verras bien après ton expérience du marathon Race d’Annecy.

  3. Marathon d’Annecy ! ça doit valoir le coup. J’ai fait le triathlon là-bas et c’est magnifique. Le paysage devrait te plaire s’il fait beau. Bon courage pour ta prépa.

Laisser un commentaire :