Archer et Runner

Running Session #81 – Après la pluie…

Enfin un peu de soleil aujourd’hui, ça fait du bien.

De retour à la maison après le travail, je m’équipe et je pars en direction des Haras de Jardy.

J’ai ma frontale et j’opte pour le passage à travers la forêt. Au bout de 200m de descente, 2 petites taches lumineuses apparaissent devant moi à une vingtaine de mètres. Manifestement les yeux d’un animal. Curieusement, il ne bouge pas et ce n’est que lorsque le faisceau de la lampe l’éclaire qu’il détale. Il s’agissait d’une grosse biche qui s’est enfuit affolée dans un grand vacarme de branches cassées. Un peu plus loin, j’entend des grognements de sanglier, sans voir l’animal (heureusement peut être). Diable cette forêt est drôlement habitée !

Dommage je n’avais pas pris la caméra (j’ai testé chez moi l’association caméra+frontale et le résultat semble intéressant ; à tester sur le terrain !)

Le chemin est feuillemorté (ah oui, j’aime bien inventer des mots de temps en temps ^^). Et en dessous des feuilles, de la bonne boue bien froide. J’avale la fameuse côte super raide et je marche sur 20 mètres au sommet pour reprendre mon souffle et m’hydrater un peu (aujourd’hui je teste les pastilles Isostar Power Tabs gout orange (trouvées à Auchan) – pour un premier essai c’est pas mal même si la pastille a du mal à se dissoudre. Bon cela n’arrive pas à la hauteur de mon Tesseire isotonique grenadine, mais le format est quand même plus facilement transportable.

En arrivant aux haras, j’ai les pieds trempés et mes chaussures sont dans un triste état 😉 Un grand tour et un tour moyen des haras. Le revêtement est vraiment terriblement dur et à la fin j’ai mal aux genoux.

Pendant la descente je maintiens l’effort malgré le revêtement feuillemorté glissant et je me fais un kilomètre en moins de 5 minutes. Pour le plaisir !

Cette petite séance aura aussi été l’occasion de faire un premier test du footpod garmin. Il faudra peut être que je l’étalonne, mais l’affichage de l’allure instantanée me semble bien plus réaliste et réactif qu’avec le GPS. Comme vous le voyez ci-dessus, la taille du capteur est sensiblement identique à celui de Nike+, mais avec un système de fixation aux lacets inclus et ingénieux (plus de détails dans un futur billet-test)

Et dans Garmin Connect un nouveau graphique est apparu : la cadence de course. En gros, cela correspond au nombre de foulées par minutes. Pour cette séance : 77 foulées par minutes en moyenne avec une pointe à 83

Je ne sais pas vraiment quel enseignement tirer de cette statistique. Salvio en avait parlé ici sur son blog.

Bilan de la séance

  • 12,32 km à 5’29 de moyenne avec 159 bpm de FC moyenne. 100D+
  • une allure intéressante compte tenu du terrain dans la forêt et de la faible visibilité.
  • le footpod a modifié la tension du lacet Xtenex de ma chaussure que j’ai trouvé un peu trop serrée du coup. Il va falloir que je refasse le réglage.
  • séance très plaisante, je me suis régalé.
  • j’aime le froid 😀

Courbes et tracé GPS

Allure et FC selon Garmin et Rubitrack

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Running Session #81 – Après la pluie…”