Archer et Runner

Running Session #85 – première Veillée du Bois !

Ce jeudi soir je participe à ma première Veillée du Bois.

Mais c’est quoi une Veillée du Bois ??

Eh bien c’est une soirée organisée par la boutique Team Outdoor (Paris, Porte Dorée) permettant aux participants de tester du matériel et des nouveaux produits, mais aussi de bénéficier des précieux conseils d’Agnès et de son équipe.

Aujourd’hui, nous avions la possibilité de tester deux modèles de la marque Brooks : les Cascadia (Chaussures de Trail) et les Adrenaline ASR (chaussures mixtes routes/chemin). Mulebar est aussi présent avec le tout nouveau Gel Lemon Zinger, deuxième gel de la marque avec le Gel Cherry Bomb.

J’arrive complètement à la bourre. Je retrouve Djailla et Greg. Clara arrivera encore plus en retard que moi. Fabrice de Runoline est là aussi. Nous ferons connaissance plus tard.

Juste le temps de me changer, de récupérer une paire de Brooks Cascadia (T46) et nous sortons. Les groupes se forment. Je pars avec Djailla et Greg dans le 2e groupe, conduit par Agnès. Le rythme est très élevé au départ (4’46 dans le premier km !).

En fait le rythme va rester élevé, de l’ordre de 5′ au km tout du long, mais il y aura de nombreuses pauses, donc le rythme moyen final sera finalement plus proche des 6′ /km. Ce n’est plus de l’endurance fondamentale pour moi, j’ai parfois du mal à tenir la conversation avec Greg ou Djailla.

Nous emprunterons une grande variété de terrains ce soir. La chaussure est très confortable et incroyablement légère. En sortant du magasin, les premières foulées sont bizarres, j’ai l’impression de glisser sur le trottoir mouillé. Mais peu après l’adhérence revient. Sur les chemins du parc que nous arpentons à présent, j’ai de bonnes sensations dans les chaussures, aussi bien sur les sentiers que sur l’herbe humide.

Un peu plus loin, nous mettons les chaussures à l’épreuve sur une belle descente pierreuse. Ca accroche bien, c’est stable, c’est assez sécurisant comme sensation. Bon, faut faire gaffe aux chevilles, l’éclairage à la frontale masquant parfois le relief du sol.

En bas de la pente, il y a un escalier en béton qui descend et remonte en face. On fait deux fois l’escalier. Je trouve que les chaussures perdent beaucoup d’adhérence au moment du changement de surface sentier/béton. Je glisse un peu sur les marches de l’escalier.

Puis il faut remonter la même pente. Rythme toujours soutenu. Je glisse beaucoup dans les portions raides et humides, comme si la chaussure n’accrochait pas bien.

Enfin nous rebroussons chemin pour regagner la boutique.

Petit bilan de la chaussure Brooks Cascadia : sur 8 km, c’est vraiment juste un premier aperçu. Niveau confort, rien à dire, c’est un vrai chausson. A condition de bien serrer les lacets, le pied est stable dans la chaussure, même dans la descente. J’ai par contre été déçu de l’accroche dans la montée où j’ai vraiment beaucoup glissé/dérapé.

Une « petite collation » nous attends chez Team Outdoor : échantillons Mulebar, biscuits, madeleines, cacahuètes et crocodiles haribo. Sans oublier les gels Mulebar Cerise et Citron.

Je goutte le gel Citron (Lemon Zinger) : terrible. Un peu moins sucré que le cerise, je trouve qu’il passe mieux et le gout est excellent (mais j’aime aussi beaucoup le gout du gel cerise). J’ai presque fini mon article sur les produits Mulebar. Je rajouterai les deux gels pour qu’il soit complet. Je vais les tester sur le terrain (j’en ai acheté quelques uns ce soir).

Le groupe des « lents » a fini par nous rejoindre pour ce petit « apéro », avec Clara qui s’est découverte une nouvelle douleur 🙁

C’est aussi un peu le moment de discuter avec les uns et les autres, surtout de course à pied, et de matériel, et de la grande échéance à venir : la SaintéLyon dans moins de 10 jours.

Chez Team Outdoor

Nous quittons Agnès et sa boutique contents d’avoir passé une bonne soirée. Clara nous présente à Greg et moi Fabrice, blog-runner de RunOnline, super sympa qui a l’air bien affuté pour la SaintExpress 🙂 Fabrice va d’ailleurs faire quelques envieux à la SaintéLyon avec ses nouvelles XR Crossmax de Salomon, reçues ce soir en avant première.

Cadeau Bonux : LA VIDEO

[youtube hIssy-E2pEA]

Bilan de la séance :

  • bonnes sensation sur une séance rapide. Ma FC s’est envolée, mais j’étais bien.
  • c’était sympa de partager quelques foulées avec Greg et Djailla (entre autres)
  • j’ai mis ma seconde tenue décathlon et j’en suis très satisfait. Je détaillerai un peu plus lors d’un prochain billet (celui-ci est déjà bien assez long).
  • Bref, une excellente soirée, bien organisée. Un grand merci à Agnès de Team Outdoor ! C’est un peu loin de chez moi, mais je reviendrai avec grand plaisir 😀

Courbe et Tracé GPS

Allure et FC

[custom_field field= »embed » this_post= »1″ limit= »1″ between= »,  » /]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Running Session #85 – première Veillée du Bois !”