Archer et Runner

Saintexpress 2011 – les 5 premières semaines de préparation

5 semaines se sont déjà écoulées depuis que j’ai commencé mon plan de préparation en vue de la Saintexpress 2011.

Il était composé de 3-4 séances hebdomadaires : VMA, EMA et sortie longue, et éventuellement une 4e sortie footing en milieu de semaine.

Alors je le dis tout de suite : j’ai fait l’impasse sur quelques séances, faute de temps souvent, mais aussi faute de motivation parfois. Genre, tu viens de te taper une heure de moto sous la pluie, de nuit, dans les bouchons, et l’idée de ressortir courir sous la pluie à la frontale dans la forêt n’est guère motivante…

Par exemple toutes les séances du mercredi sont passées à la trappe. Souvent remplacées par des séances de footing avec Clara un autre jour de la semaine.

Voici, en jaune les séances effectuées :

Saintexpress 2011 - bilan préparation à 5 semaines

Des hauts et  des bas, mais dans l’ensemble je suis plutot content de mes séances, pendant lesquelles j’ai presque toujours tenu les allures du plan.

Malheureusement ces 5 semaines se terminent plutôt mal. À l’issue de ma dernière sortie longue, une intense douleur derrière le genou gauche, irradiant du côté externe me fait craindre une tendinite de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace). Sur la séance je ne ressens pas grand chose, tout au plus une gêne, qui va croissant au fil des kilomètres. Mais une fois tout bien refroidi, la douleur est bien nette. Elle se manifeste surtout quand la jambe est tendue ou quand je lève la jambe ; le fait de monter une marche ou un trottoir accentue la douleur quand le pied ne touche pas le sol. Voilà, c’est inquiétant. La douleur s’estompe progressivement avec le temps et fini par disparaître en 5 ou 6 jours de repos complet.

Avec le recul, ça fait un moment que je disais que j’avais un peu mal derrière le genou après avoir couru. La seule séance récente pendant laquelle je n’ai ressenti aucune douleur, c’était à la Strongman Run. C’était aussi la seule séance où j’étais chaussé de mes chaussures de trail XT Wings 2, qui ont le moins de kilomètres au compteur. Pour mes séances de VMA et d’EMA, habituellement sur terrain assez plat et dur, je prends mes chaussures de route, les (trop ?) bien rodées Asics Gel Nimbus, et pour les sorties longues, j’utilise les XR Crossmax.

Kilométrage des chaussures

Hypothèse : mes Asics sont mortes, ont provoqué et entretenu la blessure.

Bon, la prochaine étape passe par la case médecin du sport, mais cela ne sera que dans une semaine 🙁 Entre temps, je vais pas trop bourinner. Ce week-end, petit footing tranquille pour voir comment réagit le genou et cette fameuse bandelette. C’est un peu nouveau pour moi, je n’ai jamais eu à gérer une blessure depuis que j’ai commencé la course à pied, il y a deux ans.

Eh oui, car dans quelques jours, je fêterai mes deux ans de course à pied !!! Quand je pense à tout ce chemin parcouru depuis, et je ne fais pas seulement référence aux 2100 et quelques kilomètres 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Saintexpress 2011 – les 5 premières semaines de préparation”