Archer et Runner

2013 – une année running en chiffres

noostromo_running_blog_bilan_2013

Les fêtes sont passées. Il est temps de reprendre sérieusement l’entrainement après une coupure post-SaintéLyon finalement assez brève. Mais, pour ce premier billet de l’année 2014, revenons un peu sur les chiffres l’année running qui vient de s’achever.

Quelques chiffres clés pour commencer :

  • 3h38:50 : nouveau record sur marathon (Strasbourg)
  • 4 : 4e participation consécutive au Paris-Versailles
  • 1h29:14 : nouveau record sur 20 km (Paris)
  • 75 km : plus longue distance jamais courue (SaintéLyon)
  • 1800m : plus gros dénivelé positif sur une course (SaintéLyon)

Bilan sportif général

Bilan 2013 - Vue générale
Bilan 2013 – Vue générale

Voici le bilan sportif global de l’année, tous sports confondus. 98 enregistrements (hors marche). Il faut savoir qu’il y a la-dedans 85 sorties running. On note donc toujours la quasi exclusivité de la course à pied dans ma pratique sportive. La route est majoritaire  cette année. C’est lié au fait qu’en semaine, je m’entraine à proximité de mon lieu de travail qui ne se trouve pas au milieu de la forêt, mais aussi au fait que 5 compétitions sur 7 étaient sur route.

Répartition kilométrique mensuelle

Bilan 2013 - Vue kilomètres mensuels
Bilan 2013 – Vue kilomètres mensuels
(rouge : piste – noir : route – jaune : trail)

La répartition est vraiment caractéristique. Les mois où je cours sans objectif (et donc sans plan d’entrainement), la distance est très faible : moins de 80 km par mois. Cela a été le cas de janvier à aout. La fin d’année a été plus structurée avec la préparation du marathon de Strasbourg, puis de la SaintéLyon. Du coup les kilométrages s’envolent. Ça veut dire quoi ? Que sans objectif, j’ai moins de motivation à me bouger.

Comparaison annuelle

[table id=45 /]

Globalement, une bonne année, en retrait au niveau kilométrage, mais avec une relative stabilité au niveau performance. On note même une légère amélioration de l’allure moyenne.

Compétitions

[table id=40 print_name=false print_description=true print_description_position= »below » hide_columns= »all » show_columns= »1,3,4,5,6,7,10,11″ hide_rows= »all » show_rows= »1,30,31,32,33,34,35,36″ /]

J’améliore mon record sur le marathon à Strasbourg de juste quelques secondes. Sur le 10k, sans plan spécifique, pas de miracle, mais cela permet de revenir un peu sur cette distance délaissée depuis le printemps 2011. Battre mon record sur cette distance est un objectif de début d’année 2014.

4e participation consécutive au Paris-Versailles, en approchant de quelques secondes mon meilleur temps. Nouveau record sur le 20 km de Paris couru dans des conditions exceptionnelles.

Grosse préparation pour la SaintéLyon qui me permet d’améliorer de 45 minutes mon temps de 2012 sur un parcours pourtant plus long et plus difficile.

Bilan 2013 - Les compétitions
Bilan 2013 – Les compétitions

Ah, et bonne année 2014 hein !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “2013 – une année running en chiffres”