Archer et Runner

SaintéLyon 2012 – le Plan d’entrainement

Au lendemain du Paris-Versailles, le 30 septembre prochain, il restera exactement 9 semaines avant mon dernier grand objectif de l’année : les 70 km du raid solo de la Saintélyon (1500D+ / 1900 D-). Parfois, quand j’y pense, entre 2 langes, je me dis que c’est quand même une énorme montagne qui se présente devant moi, et puis, à la couche suivante, je me dis que 70 km, c’est pas non plus l’Everest. En fait, je suis étrangement confiant.

L’expérience de la Saintéxpress

J’ai l’avantage de connaitre plus de la moitié du parcours pour avoir couru les 40 kilomètres de la Saintéxpress en 2011, la petite soeur de la Saintélyon (cf le compte-rendu ici : Saintexpress 2011 – Un pas vers l’ultra). Il m’avait fallu 5h pour boucler l’épreuve, avec une fin de préparation perturbée par une blessure. Une belle expérience, qui m’avait donné l’envie de faire la Saintélyon. De plus, cette année, une bonne partie de la Runnosphère et du Taillefer Trail Team sera présente du côté de St Etienne. Je trouverai bien un compagnon de route 🙂

Saintexpress 2011 - L'arrivée à Lyon
Saintexpress 2011 – L’arrivée à Lyon

Trois séances par semaines, 9 semaines.

Cette année, les choses sont différentes. J’ai moins de temps pour courir car j’ai envie de passer un maximum de temps en famille. 3 séances par semaine, sur 9 semaines, c’est mon plan. Une séance d’une heure le mardi ou mercredi entre midi et deux, une le vendredi après-midi et la sortie longue le dimanche matin avant l’aube.

J’ai pris ici ou là des idées pour varier les séances. Je laisse quelques séances de VMA courte, une semaine sur deux, en alternance avec l’EMA. Les sorties longues se feront à allure saintélyon en terrain vallonné et de nuit. J’ai fixé arbitrairement une allure moyenne de course d’environ 7:00/km. Si je passe moins de 45 minutes aux différents ravitaillements, cela me permettra de boucler les 70 km en 9h. Bon, tout ceci est susceptible d’être modifié ou adapté. J’ai en particulier quelques doutes sur la réalité de l’estimation de ma VMA, mais je ne suis pas sur d’avoir le temps de refaire un test.

Profil altimétrique et ravitaillements de la SaintéLyon 2012
Profil altimétrique et ravitaillements de la SaintéLyon 2012

Le plan

Voici donc le plan. Qu’en pensez-vous ?

Plan d'entrainement pour la Saintélyon 2012
Plan d’entrainement pour la Saintélyon 2012

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “SaintéLyon 2012 – le Plan d’entrainement”