Archer et Runner

Running Session #51 – Test VMA

Seul (et abandonné de tous, snif) après une longue et pénible journée de taf, je me lance dans une séance que j’ai longtemps repoussé faute de motivation : déterminer ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

J’ai choisi d’utiliser la méthode proposée par le site conseil-courseàpied.com, à savoir, le test du 1/2 Cooper.

Le protocole est le suivant :

  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale
  • courir le plus rapidemment possible pendant 6 minutes
  • 20 à 30 minutes d’endurance fondamentale cool.

Je programme tout ça sur ma Garmin et hop en route !!!

Il est près de 21h quand je me lance. Le soleil est presque couché. A la recherche d’un terrain aussi plat que possible et dégagé, j’opte pour la route de Saint-Cyr.

Il ne fait pas chaud et je suis obligé de courir assez vite pour ne pas avoir froid. Curieusement ma FC reste loin des 80% malgré le rythme.

Au bout de 3km, je lance le mode Test VMA. J’accélère fort et essaie de maintenir le rythme. J’ai fait l’erreur de ne pas afficher le temps de course sur ma garmin et du coup je ne sais pas trop où j’en suis. La FC ne monte pas au-dessus des 177 bpm, soit 93% de ma FCmax. Je pensais atteindre les 100%, mais non… Faudra peut-etre que je fasse un vrai test de FCMax (un jour…)

Nike Active
Nike Active

La montre émet un bip signifiant la fin du test : j’ai parcouru 1280 m pendant ces 6 minutes. Ma VMA est donc de 12,8 km/h. Pas terrible terrible…

Mais bon je ne suis pas très convaincu par mon test. Je pense que j’en avais encore sous le pied…

Pour terminer, je vais jusqu’à Saint-Cyr-l’Ecole, traverse la route et revient vers Versailles par l’autre trottoir (histoire de dire que j’ai fait une boucle ;-)).

Le bord de cette route est assez sympa avec une belle piste cyclable des deux côtés. C’est un peu bruyant quand il y a beaucoup de voitures.

Sur le retour, il fait vraiment nuit. En passant devant le pièce d’eau des Suisses, je peux admirer le reflet de la lune dans l’eau. C’est joli !!!!

Pour l’anecdote, sur cette séance, j’ai battu mon record sur 5 km en 28’33 et sur 10 km en 58’47. Amusant pour une session d’entrainement 😀

J’ai également franchi la barre des 400 km sur le site Nike+, et conquis l’arc de triomphe et le bois de boulogne sur Nike Active.

Prochaine étape VMA : une séance de 30-30.

RS#51 - Courbes Garmin-Rubitrack (FC, Altitude, Allure)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Running Session #51 – Test VMA”